Copy
Newsletter n°31 - mars-avril 2020

Avec l’énergie du printemps qui arrive - de plus en plus tôt chaque année ! – , la Rêveuse travaille sur de nouveaux projets « nomades », afin de faire découvrir la musique ancienne dans des lieux où l’on ne l’attend pas forcément.

Ainsi, 2020-21 seront des années particulièrement fertiles, avec la création d’un grand projet autour des oiseaux dans la musique, qui parle aussi d’écologie, un sujet on ne peut plus d’actualité.
Notre dernière tournée en Opérabus en Région Centre -Val de Loire est également en pleine construction.

Mais pour le mois de mars qui arrive, l’ensemble se consacre à un sujet qui lui est cher, l’Allemagne baroque, avec de nombreuses émissions radio consacrées à Buxtehude, à qui l’ensemble vient de consacrer un troisième disque, avec la soprano Maïlys de Villoutreys. L’Allemagne baroque sera aussi au cœur d’un programme de concert en collaboration avec la Maîtrise de Radio France, dirigée par Sofi Jeannin qui sera donné à Radio France, St Riquier et enregistré par France Musique. La Rêveuse sera au diapason de la Journée de la Musique Ancienne, avec un concert à Paris, et en Normandie avec un « focus baroque » au Trident-Scène Nationale de Cherbourg, dont le point culminant est une reprise de L’Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac.
A déguster sans modération !

CD Cantates
pour voix seule
de Buxtehude


Retours des médias et concerts

Dès sa sortie le 14 février, le dernier CD de La Rêveuse chez Mirare (distribution Harmonia Mundi – PIAS), a reçu un accueil enthousiaste de la presse.
Troisième opus consacré aux œuvres de Buxtehude conservées à la bibliothèque d’Uppsala, celui-ci a pour fil rouge la musique sacrée à voix seule du Maître de Lübeck et de quelques contemporains appartenant à son cercle.
Ce disque a reçu le label Choix de France Musique, un 5 de Diapason et un Soleil de Musikzen.
Ce programme sera donné en concert au Festival de musique sacrée de Perpignan avec la soprano Eugénie Lefebvre, lors d’une soirée exceptionnelle consacrée à Buxtehude, en présence de Gilles Cantagrel.

Maïlys de Villoutreys, soprano | Stéphan Dudermel, violon | Fiona-Emilie Poupard, violon | Florence Bolton, dessus & basse de viole | Andreas Linos, ténor de viole | Sylvia Abramowicz, basse de viole | Emily Audouin, basse de viole | Sébastien Wonner, orgue | Carsten Lohff, clavecin | Benjamin Perrot, théorbe
Enregistrement réalisé à Paris à l’église protestante allemande en octobre 2018 | Prise de son et direction artistique : Hugues Deschaux | Montage numérique : Hugues Deschaux, Florence Bolton & Benjamin Perrot | Location et accord de l’orgue et du clavecin : François Ryelandt (Chembaleros) | Photos : Robin Davies

PRESSE ECRITE
. « This recording is a welcome addition to an under-explored repertory given its due in a beautiful performance. »
Robert A. Green, Viola da gamba society of America, march 2020 
. « Avec ses violons arachnéens et sensuels, capables des plus radieuses arabesques, ses violes tissant mélodies et contrepoints d'une émouvante profondeur moirée, son continuo dont l'inventivité dépasse le simple rôle de soutien, La Rêveuse démontre à chaque instant sa maîtrise éblouissante. Clair, limpide, le chemin humble mais intense des interprètes se révèle au fil des écoutes aussi nourrissant que bouleversant. »
Jean-Christophe Pucek, Diapason, mars 2020
. « Des compositeurs raffinés remarquablement servis par La Rêveuse »
Marc Vignal, Musikzen, 3 mars 2020
. « Die Sopranistin Mailys de Villoutreys (…) nicht nur stilistische und technische Perfektion, sondern auch ein fantastisch individuelles Timbre mit ins Spiel. (…) Eine vorbildliche Textverständlichkeit treffen (…) beherrschenden Musikerin auf eine dem Bedeutungsgehalt des Textes entsprechende expressive Klangrede. Der in allen Lagen bruchlos geführte Sopran leuchtet und funkelt in der Mittellage ebenso wie in der stets frei schwingenden Höhe. Der Hörer darf sich nicht nur beim ,Amen‘ aus „Dixit Dominus“ im siebten Himmel fühlen. »

Ingobert Waltenberger, Online Merker, 1er mars 2020
traduction : La soprano Maïlys de Villoutreys (…) révèle non seulement une perfection stylistique et technique, mais aussi un timbre fantastiquement personnel. (…) L’intelligibilité exemplaire du texte rencontre un discours expressif correspondant au sens du texte. La soprano (…) brille et scintille dans le registre médium ainsi que dans les aigus qui oscillent librement. L'auditeur ne doit pas seulement se sentir au septième ciel avec le "Amen" de "Dixit Dominus".
. « Les neuf musiciens et la soprano se révèlent exemplaires, éloquents, attentifs au style et à l’élégance. » - Son : 9.  Livret : 10.  Répertoire : 9. Interprétation : 9.
Jean Lacroix, Crescendo, 28 février 2020  

. « Pièce après pièce  cette interprétation, tour à tour émouvante  de fraîcheur et de profondeur, fait sens et signe. »
Jean-Dominique Burtin, MagCentre, 21/02/2021
. « Par le biais de ces cantates pour voix seule, la beauté instrumentale des phrasés et la fidélité stylistique de l'ensemble La Rêveuse dirigé par Florence Bolton et Benjamin Perrot sont exemplaires.  Ces interprètes pourvus d'une éloquence notable et d'une douce expressivité, retranscrivent à merveille la poésie et la force de ce répertoire. »
Charlotte Saulneron, Resmusica, 14 février 2020  


RADIO :
. Fréquence protestante, Cantabile / Marc Portehaut : 23 février 2020
. RCF Bordeaux, Allegro Vivace / Aude Penicaut : 4 mars 2020 à 11h, rediffusion à 20h puis podcast
. Radio Notre Dame, Signature musicale / Claire de Castellane : 13 mars 2020, à 05h03 puis 19h10 
. RCJ, Au Diapason / Frédéric Hutman : 22 mars 2020 à 23h puis disponible en podcast
. Radio Classique, Le Journal du Classique / Laure Mézan : 26 mars 2020 à 20h
 
 
Prochaines dates :
• 03 mars 2020, 9h : France Musique, Le Disque classique du jour /  Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier
• 04 mars 2020, 11h & 20h : interview sur RCF Bordeaux, Allegro Vivave / Aude Penicaut
• 13 mars 2020, 19h10 : interview sur Radio Notre Dame, Signature musicale / Claire de Castellane 
• 22 mars 2020, 23h00 : interview sur RCJ, Au Diapason / Frédéric Hutman : 
• 26 mars 2020, 20h00 : interview sur Radio Classique, Le Journal du Classique / Laure Mézan
• 09 avril 2020, 20h45 : Festival de musique sacrée de Perpignan (66) 
Herr, wenn ich nur dich hab / Buxtehude
extrait CD Buxtehude: Cantates pour voix seule - MIR442
Réécoutez également le précédent opus de La Rêveuse, consacré aux sonates en trio de Buxtehude, salué unanimement par la critique nationale et internationale en 2016 (CHOC de l’année, ffff de Telerama ; Clef de Resmusica de l’année, Bestenliste du Deutsche Schallplattenkritik, etc…) : Sonata a-Moll - BuxWV 272 (Passacaglia) / Buxtehude 

Collaboration avec la Maitrise de Radio France


Musique baroque allemande

La Rêveuse sera en concert les 18 et 20 mars avec la prestigieuse Maitrise de Radio France, dirigée par Sofi Jeannin, dans un programme de musique baroque allemande : pièces vocales de Schütz, Scheidt et Bach ; musique instrumentale de Weckmann et Buxtehude. Le programme sera donné au studio 104 de la Maison de la Radio à Paris, ainsi qu’à l’Abbaye de St Riquier, où il sera enregistré par France Musique pour une diffusion ultérieure.

Maitrise de Radio France
La Rêveuse : Stéphan Dudermel & Olivier Briand, violons | Florence Bolton, viole de gambe | Benjamin Perrot, théorbe | Emmanuel Mandrin, orgue 
Direction, Sofi Jeannin


EXTRAITS instrumental sur YouTube : Sonata A-moll - BuxWV 272 (Passacaglia) / Buxtehude
 
Prochaines dates :
• 18 mars 2020, 20h00 : Studio 104, Maison de la Radio, Paris (75) 
• 20 mars 2020, 20h30 : Abbaye de St-Riquier (80) – captation France Musique

Musique française sous Louis XV 


Le Salon de musique
de Mme de Pompadour

Le « règne » de Mme de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV, a donné un tour particulier de gaieté et de fantaisie aux arts, copié dans l'Europe entière. Ce programme rend hommage à quelques compositeurs emblématiques des Lumières qui ont œuvré à enrichir les bases d'un style musical européen, et donné un lustre nouveau à la musique de chambre parisienne : Jean-Baptiste Quentin dit Quentin le Jeune, Louis-Gabriel Guillemain, Louis de Caix d’Hervelois, Georg Philipp Telemann.

Ce programme, tourné en Suisse en novembre dernier, sera donné à Paris à l’occasion des Journées du Luth (SFL) et de la Journée de la Musique Ancienne (REMA), ainsi qu’à la Scène Nationale d’Orléans en clôture du Focus Musique en Région Centre Val de Loire (FEVIS/PROFEDIM). 
Il est disponible à la diffusion sur les prochaines saisons, et devrait faire l’objet d’enregistrements dans les années à venir.
Serge Saitta, traverso | Stéphan Dudermel, violon* | Florence Bolton, viole de gambe | Benjamin Perrot, théorbe | Clément Geoffroy*, clavecin 

EXTRAITS instrumental sur YouTube : La Biscayenne / Marin Marais
 
Prochaines dates :
• 21 mars 2020 : Société française de Luth, Paris (75)
Journées du Luth / Journée de la Musique Ancienne - REMA
• 28 avril 2020 : Scène nationale d’Orléans (45)* 

Spectacles musicaux


De Cyrano de Bergerac à Molière

Monsieur de Pourceaugnac / Molière et Lully

La tournée 2019-20 (labellisée 500 ans de RenaissanceS) en collaboration avec le Théâtre de l’Eventail, se termine en mars à Romorantin, après douze représentations dans toute la France. 
Ne ratez pas l’occasion de venir découvrir ce spectacle familial !


« Du Lully des grands jours : émoustillé, piquant, gouleyant ! La Rêveuse [sonne] avec l’opulence d’une formation trois fois plus étoffée. De la verve, de l’expressif, de l’articulé. L’orchestre mène la danse, omniprésent, moteur de l’action, infernal ludion d’une tribu de saltimbanques dévergondés. (…) Les talents se bousculent sur ce savoureux théâtre de tréteaux (…) »
Roland Duclos, Bachtrack, 04 avril 2019


Théâtre de l’Eventail | La Rêveuse | Raphaël de Angelis, mise en scène

TEASER
 
Prochaine date :
• 19 mars 2020, 20h30 : La Pyramide, Romorantin (41) 


L’Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune 

La Rêveuse et Benjamin Lazar donneront en avril à la Scène nationale Cherbourg deux représentations de L’Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune. La présence des artistes à Cherbourg s’étoffera d’un concert lecture au Musée Thomas Henry de Cherbourg, ainsi qu’une master-class auprès de la classe de guitare du Conservatoire.

« L'on rêve, et l'on est emporté. Et les deux musiciens jouent à merveille (...) ce voyage dans les empires de la Lune nous aura mis la pensée rationnelle en ébullition. Pourquoi nous a-t-on donc laissé ignorer si longtemps le véritable Cyrano ? » 
Fabienne Pascaud, Télérama

« Accompagné de deux excellents musiciens, Benjamin Lazar fait de ce spectacle un moment de grâce et de fantaisie. »
Jean-Louis Pinte, Figaroscope

« D'emblée on a envie de dire "courrez-y !". Rarement un spectacle d'une telle apparente simplicité a pu exercer un tel pouvoir de fascination. » 
Caroline Alexander, webthea
« Ce spectacle (...) allie la grâce du baroque, la sensualité infinie du théâtre à la bougie et la vivacité intellectuelle du récit philosophique. Un délice. » 
Caroline Mazodier, La Tribune


DVD disponible aux éditions L'Autre Monde
Quelques extraits : 
http://www.lautremonde.eu/00089.htm 
Prochaines dates :
• 29 mars 2020, 16h30: Musée Thomas Henry Cherbourg (50) – Figures de l’animal dans la peinture baroque
• 30 mars 2020, 14h-16h: Le Trident, Scène nationale de Cherbourg (50) – masterclass de guitare (B. Perrot)
• 31 mars 2020, 19h30 : Le Trident, Scène nationale de Cherbourg (50) - L’Autre Monde 
• 1er avril 2020, 20h30 : Le Trident, Scène nationale de Cherbourg (50) - L’Autre Monde 

Ateliers
de Musique Ancienne 


Monteverdi et la pratique musicale
au début du baroque

Florence Bolton et Benjamin Perrot animent depuis janvier un projet pédagogique dans le cadre de l’UCEM 45 (Union des Conservatoires et Écoles de Musique du Loiret) avec les conservatoires de Fleury les Aubrais et Orléans. 
En collaboration avec les Ateliers de musique ancienne de La Rêveuse, les élèves travaillent sur les répertoires du début du baroque italien. 
Les master-classes sont ouvertes aux auditeurs libres. 


 
Prochaines dates  :
• 28 mars 2020, 10h-16h30: Conservatoire de Fleury les Aubrais (45) – master-class
• 28 mars 2020, 17h00: Conservatoire de Fleury les Aubrais (45) – concert de fin de stage – entrée libre
La Pratique musicale au début du baroque
• 5 avril 2020, 16h00: Salle de l’Institut, Orléans (45) – concert de fin de stage – entrée libre
Aux Sources de l’opéra italien, Claudio Monteverdi et le madrigal


Retours sur…

Les Méditations pour le Carême de Charpentier à la Scène nationale d’Orléans

La Rêveuse a créé le 7 janvier dernier à la Scène nationale d’Orléans, devant une salle comble, les Méditations pour le Carême de Marc-Antoine Charpentier, en miroir avec le Miserere de Sébastien de Brossard et des motets d’Henry Du Mont, avec les chanteurs Sean Clayton (haute-contre), Marc Mauillon (taille) et Renaud Brès (basse-taille).
La production sera reprise l’année prochaine chez Les Dominicains de Haute Alsace à Guebwiller (Centre culturel de Rencontre).

Le Concert des oiseaux

La Rêveuse donnait Orléans en janvier deux séries de conférences sur les oiseaux dans la musique :
. 11 janv. 2020, à la Médiathèques : Les Oiseaux dans la musique et l’éducation des oiseaux au XVIIIe siècle
. 22 et 23 janv. 2020, à la Salle de l’Institut : Le Concert des oiseaux

Conférence musicale avec le facteur de flûtes à bec et flageolets d’oiseaux Philippe Bolton, les Ateliers de Musique ancienne et en collaboration avec le chœur d’enfants du Conservatoire d’Orléans et l’ensemble vocal Ephémères (direction, Emilie Legroux). 
Une salle comble pour la séance tout public et près de 500 enfants en séances scolaires.


Réactions d'enfants sur le blog de l'école de l'école Jean Zay d'Orléans.

Opérabus : Remise du Prix de la Fondation SNCF 

Le 29 janvier dernier, La Rêveuse a reçu à Tours le Prix de la Fondation SNCF pour sa tournée Opérabus en Région Centre Val de Loire 2019.
Pour rappel, ce projet a reçu le Prix 10 000 Volts de la Fondation EDF 2019, le Coup de cœur de la Fondation SNCF 2019 et une Mention aux Chatons d’Or 2019. La première tournée en 2018 avait reçu le Prix Mobilité & Education Culture de la Fondation PSA et le Prix Défis FFEA.

L’Opérabus continue d’inspirer les journalistes, en témoigne ce bel article de Christian Panvert dans la newsletter de la Sacem en février 2020.


La Rêveuse propose en novembre 2020 sa dernière tournée Opérabus, labellisée Nouvelles Renaissances en Région Centre - Val de Loire.
N’hésitez donc plus à nous joindre dès aujourd’hui si vous souhaitez accueillir le bus ! 


La tournée Opérabus 2019 a bénéficié du soutien du Conseil départemental du Loiret et du Contrat de Ville d’Orléans. La Rêveuse bénéficie du soutien de la DRAC et de la Région Centre–Val de Loire au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, ainsi que de la Ville d’Orléans. L’ensemble est soutenu par Mécénat Musical Société Générale et par la Fondation Orange.
 « L’Opérabus – la culture devient mobile » est développé par Harmonia Sacra et a pour « Grand Partenaires » : Transvilles, Hiolle Industries, Fondation PSA-Peugeot-Citroën, Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, Valenciennes Métropole et Lycée du Hainaut.

Jack et le haricot magique… à St Leu La Forêt

Notre spectacle jeune public Jack et le haricot magique était programmé le 7 février dernier dans le cadre de Hiver musical de St Leu-la-Forêt (95) pour une séance scolaire et une tout public.
L’occasion d’un projet pédagogique avec un grand nombre de classes de primaire de la commune. 

TEASER du spectacle.


L’équipe de La Rêveuse s’agrandit !

La Rêveuse est heureuse d’accueillir une nouvelle chargée de communication / soutien à la diffusion : Charline Delpuget.
Charline Delpuget travaille dans la communication depuis de nombreuses années. Elle a notamment été responsable des programmes et de l’éditorial chez TMC Cinema pendant 10 ans, et chargée de communication/diffusion aux Folies françoises.
Bienvenue !



Agenda 2020
mars - avril

Concert | Spectacle musical | Radio | Ateliers de musique ancienne à Orléans / master-classes
| Rencontres professionnelles

• 04 mars 2020 : RCF Bordeaux, Allegro Vivave / Aude Penicaut - interview CD Buxtehude
• 13 mars 2020 : Radio Notre Dame, Signature musicale / Claire de Castellane - interview CD Buxtehude

• 18 mars 2020 : Studio 104, Maison de la Radio, Paris (F-75) – Musique baroque allemande
• 19 mars 2020 : La Pyramide, Romorantin (41) – Monsieur de Pourceaugnac
• 20 mars 2020 : Abbaye de St-Riquier (F-80) – captation France Musique – Musique baroque allemande
• 21 mars 2020 : Société française de Luth, Paris (75) – Le Salon de musique de Mme de Pompadour
• 22 mars 2020 : RCJ, Au Diapason / Frédéric Hutman - interview CD Buxtehude
• 26 mars 2020 : Radio Classique, Le Journal du Classique / Laure Mézan - interview CD Buxtehude

• 28 mars 2020 : Conservatoire Maurice-Ravel de Fleury les Aubrais (45) – masterclass
• 28 mars 2020 : Conservatoire de Fleury les Aubrais (45) – La Pratique musicale au début du baroque

• 29 mars 2020 : Musée Thomas Henry Cherbourg (50) – Figures de l’animal dans la peinture baroque
• 30 mars 2020 : Le Trident, Scène nationale de Cherbourg (50) – masterclass guitare
• 31 mars 2020 : Le Trident, Scène nationale de Cherbourg (50) – L’Autre Monde
• 01 avril 2020 : Le Trident, Scène nationale de Cherbourg (50) – L’Autre Monde

• 05 avril 2020 : Salle de l’Institut, Orléans (45) – Aux Sources de l’opéra italien, Claudio Monteverdi et le madrigal
• 09 avril 2020 : Festival de musique sacrée de Perpignan (66) – Un Consert Spirituel à Lübeck
• 28 avril 2020 : Scène nationale d’Orléans (45) – FOCUS MUSIQUE REGION CENTRE
• 28 avril 2020 : Scène nationale d’Orléans (45) - Le Salon de musique de Mme de Pompadour
 

Retrouvez également La Rêveuse et ses enregistrements sur YouTube,
et sur les playlists et catalogues
Spotify et Deezer !
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website
Email
Email
LinkedIn
LinkedIn

crédits: Pochette CD Mirare : Intérieur d’église imaginaire aux moines/Emanuel de Witte, La Fère, musée Jeanne d’Aboville – Photo RMN-Grand Palais-Benoit Touchard| photo Maitrise de Radio France | Mme de Pompadour par François Boucher, 1756, Bayerische Staadtsgemälldesammlungen | La Fontegara, Sylvestro Ganassi | dessin oiseaux | photos Méditations SNO : Isabelle Rouard et Marion Paquier | photo Concert des oiseaux : Marion Paquier | photos Jack : Yanis Baybaud – Twelve Photography | La Terre / Claude Deruet, Musée des Beaux-Arts d'Orléans 

La Rêveuse bénéficie du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Centre–Val de Loire) et de la Région Centre–Val de Loire au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, ainsi que de la Ville d’Orléans.
Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de La Rêveuse. L’activité vocale de l’ensemble est par ailleurs soutenue par la Fondation Orange. 
L’ensemble est membre de la FEVIS (Fédération des ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), du syndicat Profedim (Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique) et du Bureau Export.



Copyright ©2019 La Rêveuse, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp