Copy
Voir le message dans votre navigateur:
Cliquez ici
Le Synode en session extraordinaire à Crêt-Bérard. (Photo: EERV - Pascal Damon)
Penser et réfléchir l’Eglise de demain:
groupes de discussions et débats sereins
Lausanne, 10.03.2020 – Le Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) s’est réuni vendredi 6 et samedi 7 mars à Crêt-Bérard. Cette session s’est illustrée par une nouvelle approche du Conseil synodal et une tenue des débats qualitative et sereine.
Nouvelle approche investie et engagée
Cette session du Synode a débuté par une approche différente du Conseil synodal pour présenter ses activités et notamment la vision qui accompagnera son programme de législature. En lien avec la vision, sept thématiques-clés ont été identifiées autour desquelles se sont constitués des groupes d’échange composés chacun de délégués au Synode, d’un membre du Conseil synodal et d’un animateur. Cela s’est traduit par des discussions conjuguant à la fois questions ecclésiastiques et pratiques, retours d’expériences et récits vécus ainsi qu’exemples concrets. 

Ces échanges et leur cadre ont favorisé la parole de délégués au Synode. Cela a permis aux membres du Conseil synodal d’approfondir leurs explications, de définir précisément la situation générale, d’expliciter leurs constats. Durant ces 45 minutes de discussions, des mots-clés sont ressortis et le dialogue s’est engagé sur des questions concrètes. Enfin, chacun des membres du Conseil synodal a pu présenter le fruit des entretiens sur la thématique à laquelle il était associé, en plénum dans une ambiance attentive et conviviale. 

Message fort et mobilisateur
Cette approche innovatrice a été rendue possible notamment grâce à trois interventions du Conseil synodal qui ont précédé ces échanges. Lors de son message, il a souligné l’importance d’adopter une culture du changement de cap. Il a appelé à favoriser le questionnement afin de travailler ensemble et à former des collaborateurs pour accompagner ce changement.
 
Le Conseil synodal a également abordé le volet écologique en appelant à changer nos regards et nos modes de vie tout en y incluant une dimension spirituelle. Cette transition écologique s’articulerait autour de quatre étapes: s’ancrer dans la gratitude, honorer notre peine pour le monde, changer de perception et aller de l’avant.

«Mobilisée par l’Evangile, notre Eglise participe activement à l’humanisation de la société au sein d’une Création à soigner». Cette phrase, qui résume la vision du Conseil synodal, s’accompagne du souhait de travailler au développement et au déploiement de l’EERV à travers un processus de consultation et en co-construction. Pour y parvenir, la stratégie repose sur trois axes: Evangéliser, Construire et Relier. 

Débats constructifs autour des dotations
En préambule de ce débat, le Conseil synodal a tenu à exprimer sa reconnaissance des étapes qui ont précédé et qui ont permis de parvenir au processus actuel. Le point sur la mise en œuvre des dotations s’est distingué par la qualité et l’exigence des débats. Il en est ressorti l’importance de recueillir les informations nécessaires et de s’accorder sur un vocabulaire commun. A cet effet, le Conseil synodal a demandé un délai d’une année (juin 2021) pour la mise en œuvre des dotations - renommées unités de subventionnement - accepté par le Synode. Ce délai s’assortit d’une demande afin que le Conseil synodal présente un rapport comprenant un état des lieux de l’EERV, sa vision de l’institution et un dispositif d’accompagnement des situations spécifiques. Satisfaits des débats et des décisions prises, le comité à l’origine de la motion a choisi de la classer.

Centre culturel des Terreaux, cartographie et élection  
Cette session du Synode était également l’occasion de faire la connaissance du directeur actuel du Centre culturel des Terreaux (CCT). Ce dernier a affirmé sa volonté de poursuivre la voie creusée par son prédécesseur et d’élargir encore cette offre. A la suite de cette intervention, le Synode a choisi d’accorder une subvention au CCT pour les saisons 2021-2022. 

Parmi les nombreux autres points discutés, il est à retenir que le Conseil synodal continue à collecter les éléments pour établir la cartographie de l’EERV notamment avec l’aide de groupes de travail. De plus, il a annoncé être en cours de finalisation de l’engagement d’un chancelier ou d’une chancelière doté de compétences juridiques. Enfin, Jean-Luc Blondel a été élu en qualité de délégué au Synode de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS).

 
Le Conseil synodal
Diffusion aux destinataires d'EERV.flash.
Twitter
Facebook
Website
Instagram
Email
Copyright © 2020 EERV, Tous droits réservés


Ce message est envoyé à <<Votre adresse Email>>



Se désinscrire de cette liste