Copy


Stéphane Ghislain Roussel, premier lauréat de la résidence à l’Academia Belgica à Rome

Le ministère de la Culture, en collaboration avec le Fonds culturel national et l’Ambassade du Luxembourg à Rome et en partenariat avec l’Academia Belgica - Centre pour l’Histoire, les Arts et les Sciences propose pour la première fois en 2020 une résidence de recherche et de création pour auteurs, scénaristes, dramaturges et illustrateurs d’une durée d’un mois.
Cette résidence vise à permettre au lauréat de s’immerger dans le milieu romain et favorise la mise en réseau avec la scène artistique locale et les autres académies et instituts de recherche, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel.

Pour cette première édition, le comité de sélection, composé de Claude Kremer (Centre National de Littérature), Gian Maria Tore (Université du Luxembourg) et Anne Simon (auteure dramaturge), a retenu la candidature de Stéphane Ghislain Roussel avec son projet « Parsifal Incerto », candidature que l’Academia Belgica a acceptée.

De nationalité belgo-luxembourgeoise, Stéphane Ghislain Roussel est musicologue et violoniste de formation, après des études aux Conservatoires de Liège, Luxembourg et Paris et à la Guildhall School of Music and Drama à Londres. Personnage aux multiples facettes, il est musicien, auteur, metteur en scène et curateur. En tant que directeur artistique de PROJETEN, structure qu’il a créée en 2012 et qui a comme ambition « la création de formes croisant de manière innovante et radicale les différentes disciplines artistiques sur la scène », Stéphane Ghislain Roussel a réalisé différents projets dont la pièce Monocle, portrait de S. von Harden, qui a été jouée, entre autres, à Luxembourg, Paris, Bordeaux, Berlin, Prague et Naples entre 2010 et 2015 et qui sera de nouveau en représentation au Théâtre Municipal d’Esch les 29 et 30 avril 2020.

En outre, Stéphane Roussel a récemment été le commissaire de l’exposition Opéra Monde, la quête d’un art total qui vient de se terminer au Centre Pompidou à Metz et qui « montre comment le genre lyrique dans ses métamorphoses parfois radicales a servi tout au long du XXe siècle et durant ces dernières décennies, de terrain d’exploration et d’expression tant esthétiques que sociales et politiques. » (SGR)

La résidence d’un mois à l’Academia Belgica à Rome permettra à Stéphane Ghislain Roussel de continuer ses recherches sur son projet de livret d’opéra Parsifal Incerto. Ses sources d’inspiration seront principalement issues de la culture italienne dans sa diversité, avec premièrement le rituel de San Gennaro à Naples, mais aussi le sort de l’auteur Roberto Saviano et au carrefour de la religion et de la politique une référence à la série télévisée Il Miracolo, le tout se trouvant toujours dans une quête de l’œuvre totale.

Plus d’informations :
projeten.eu 
academiabelgica.it



 

Crédit photographique : Stéphane Ghislain Roussel (DR). Cérémonie de la liquéfaction miraculeuse du sang de San Gennaro, Duomo de Naples.

Contact:

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter directement via téléphone ou mail.

T. 247-86617

info@focuna.lu



Le Fonds culturel national bénéficie du soutien financier de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte. www.oeuvre.lu


Copyright © 2020 Fonds culturel national, All rights reserved.

unsubscribe from this list    update subscription preferences