Copy
Obligation scolaire à 5 ans
Grand changement pour la rentrée 2020 : l’école devient obligatoire à partir de 5 ans et non plus 6 ans comme c’était le cas jusqu’à présent. Même si une grande majorité des enfants va déjà à l’école à 5 ans, cette mesure vise à augmenter les chances de réussite de tous les enfants, à lutter contre les discriminations et à encourager l’apprentissage dès le plus jeune âge et ainsi tenter de réduire les difficultés scolaires futures. 

Nouveaux outils : les clés
Afin de répondre au mieux à vos besoins, parents, la FAPEO vient de sortir un nouvel outil : les clés pour avancer. Ces clés sont prévues avec différents documents types dont vous pourrez vous emparer. D’autres clés verront le jour dans les mois qui viennent. Pour découvrir les trois premières, c’est par ici :

Des Assemblées Régionales
Envie de rencontrer des parents de votre région ? Voici les deux prochaines dates à retenir :
9 mars - Hainaut : rendez-vous à 19h30 à l'École Georges Roland - Rue Hennepin 11 à 7800 Ath. Le thème de la soirée : La violence et le harcèlement à l'école, on en parle. Voir l'invitation.
26 mars - Bruxelles : rendez-vous à 18h30 à l'Athénée Charles Janssens - Place de Londres 5 à 1050 Ixelles. Le thème de la soirée : Chaud, le climat scolaire dans votre école ? Voir l'invitation
Plans de pilotage - Phase 2

C’était une grande nouveauté l’année dernière, cette année un nouveau tiers des écoles s’apprête à présenter son plan de pilotage. En tant que parents, vous avez une place dans ce processus puisque celui-ci doit être présenté en Conseil de Participation. Afin de vous y préparer et d’en savoir plus sur le sujet, nous vous proposons de vous (re)plonger dans notre Foire aux Questions « Plan de pilotage ». Petite nouveauté sur la page : un formulaire type afin de voir à quoi le résultat doit ressembler.  
Campagne #PasDeProfsPasDeCours

En février dernier, la FAPEO a mené une enquête pour tenter d’objectiver les heures de cours manquées par les élèves. Il est à noter que l’absence de cours n’est pas uniquement due à la pénurie. L’absentéisme des enseignants est pour partie responsable des horaires en dent de scie des élèves. Les parents, eux, aimeraient des réponses concrètes relatives à la scolarité à trous de leurs enfants et à la continuité du service public ! Ils attendent également qu’on leur communique de manière régulière et transparente les cours non prestés au quotidien.
Coronavirus - Covid-19
Le Coronavirus (Covid-19) continue à soulever de nombreuses questions, notamment quant aux mesures à mettre en place dans les écoles. Voici la circulaire du 5 mars 2020 : "Indications complémentaires sur la gestion des situations liées au développement du coronavirus Covid-19". On y parle du contrôle des absences, des mesures à prendre en cas de maladie, des voyages scolaires, etc.
 
Nouvelle analyse
Ce n’est pas un scoop, l’enseignement francophone fait partie des premiers de classe des pays de l’OCDE en matière de redoublement et d’orientation précoce dans des filières techniques et professionnelles, filières tristement connues pour être des filières de relégation.  Nous le savons, cette situation touche principalement les élèves issus de familles pauvres et/ou éloignées des codes scolaires. Dès lors, ne faudrait-il pas questionner et repenser le fonctionnement et le rôle du Conseil de classe, organe qui prend précisément ces décisions ? Pour en savoir plus, foncez lire notre analyse « Le Conseil de classe : pour plus d’équité, une instance à repenser ? ».  
 

Inscriptions en 1e secondaire pour l’année 2019-2020
Quelques étapes clés à retenir pour les inscriptions des élèves en première année commune de l’enseignement secondaire :

10 février – 6 mars inclus : Dépôt des formulaires d’inscription dans l’établissement de votre premier choix. L’ordre d’arrivée n’a aucune importance.
7 mars – 26 avril inclus : aucune demande ne peut être enregistrée.
27 avril : reprise des inscriptions par ordre chronologique cette fois.
Épreuves externes
 

Comme chaque année, différentes épreuves externes vont avoir lieu : le CEB, CE1D et le CESS. Deux circulaires détaillant l'organisation des épreuves externes certificatives (CEB, CE1D, CESS) viennent de paraître : la circulaire 7471 concernant le CEB, et la circulaire 7470 concernant le CE1D et le CESS.

Y sont détaillées les modalités d'inscription aux épreuves, ainsi que les consignes de distribution, de passation et de correction.

Un point important concerne les aménagements raisonnables prévus pour les élèves à besoins spécifiques.

  En savoir plus
Nouvel administrateur général du réseau WBE

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a désigné jeudi matin Julien Nicaise au poste d’administrateur général du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Actuellement administrateur de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES), il devrait entrer dans ses nouvelles fonctions le 20 avril prochain.
 
Ne tournons pas autour du pot
 
Les toilettes dans votre école, c’est la cata ? Personne n’ose y mettre les pieds ? Vous vous dites qu’il serait temps de se mettre tous autour de la table et de prendre les choses en main ? Fini de se retenir, c’est le moment d’y aller ! Le projet « ne tournons pas autour du pot » est là pour vous soutenir, vous donner des pistes, vous outiller pour que cet endroit soit enfin un lieu où personne n’aura peur de mettre les pieds !
 
Les écoles du fondamental ont jusqu'au 16 mars pour introduire leur dossier.
Festival de la Trisomie 21
Ces 19, 20, 21 et 22 mars prochains se tiendra le Festival de la Trisomie 21 au Centre culturel d’Uccle. Le Festival se présente ainsi sur la page de son évènement : « Le Festival de la Trisomie 21 est né de la rencontre de plusieurs associations et d’un collectif de parents soucieux de véhiculer une « image » positive et inclusive de la trisomie 21.

Le Festival de la Trisomie 21 a pour objectif de promouvoir la Journée mondiale de la trisomie 21 en lui associant une image festive, ludique, dynamique et positive. »

 

Tu es comme tu es
- Une souris m'a dit que j'étais grand. Et juste après, un cheval m'a dit que j'étais tout petit. Je ne peux pas être les deux à la fois, quand même ! Alors : je suis grand ou je suis petit ? demanda Pompon le lapin.
- Tu es comme tu es ! répondit sa maman.
Et si, en écoutant les autres avec bienveillance, on apprenait à mieux se connaître ? Ce livre amène une approche originale afin d’introduire les premières notions de communication positive et bienveillante auprès des enfants.
 


Mais je suis un ours !
Un jour, un ours se tenait à la lisière d'une grande forêt. Des oies sauvages volaient vers le sud, les feuilles des arbres commençaient à tomber : l'hiver approchait. L'ours trouva une caverne et s'y endormit. Mais des hommes construisirent une énorme usine juste au-dessus de sa caverne. Quand il se réveilla au printemps, l'ours ne reconnut rien. Plus de forêt, plus d'herbe ni de fleurs ! Dans une usine, il n'y a que des gens qui travaillent. Il eut beau protester, personne n'accepta de croire que c'était bien un ours... Ou comment un ours à qui l’on répète que c’est un imbécile, finit par le penser.
Comment parler de l’absurdité de notre société, de la lutte des classes, du souci d’être différent ?

 
Copyright © 2020 FAPEO, All rights reserved.

Je désire ne plus recevoir cette newsletter

  
Website
Facebook
Canal FAPEO






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FAPEO · rue de bourgogne 48 · Brussels 1190 · Belgium