Copy

L'abbé Lavenot, recteur de Houat, bête noire des républicains, mais aussi préhistorien et ethnologue

Le village de Houat autrefois 
(CP Gaby des années 1950)
L’abbé Lavenot recteur de Houat de 1877 à 1884 est fort célèbre en France dans les années 1880, comme cible de la presse républicaine…
« Le gouvernement, pour les 250 habitants de l’île, ce n’est point la République française ni le préfet du Morbihan, c’est le curé de Houat, l’abbé qui joue sur ce petit coin de terre le rôle omnipotent que Grégroire VII ambitionnait en Europe : prêtre et roi, appuyé sur la double autorité spirituelle et temporelle. Bien plus justement que Louis XlV, l’abbé peut dire :  L’État, c’est moi ! ». (La Dépêche de Toulouse, février 1880)
Le contexte de ces attaques est bien connu de Melvan, évoqué à plusieurs reprises dans La Revue des deux îles.

Moins connue, la grande curiosité du prêtre dans de nombreux domaines, notamment en préhistoire : « J’ai demeuré sept ans à Houat et à Hoedic ; pendant ce temps je les ai parcourues en tous sens, y faisant des recherches nombreuses et minutieuses. »  Les violentes attaques anticléricales ne semblent pas avoir affecté l’abbé outre mesure. Il publie en 1885, dans le bulletin de la Société polymathique du Morbihan, le premier inventaire préhistorique concernant les îles de Houat et d’Hoedic (voir La Revue des deux îles 2020 à venir, consacrée à la Préhistoire).

Dans le cadre d’une étude en cours pour Melvan, Christine Hartemann découvre récemment que P.M. Lavenot s’est aussi intéressé à la collecte de légendes dans le pays morbihannais, objet de publications dans la Revue des traditions populaires. Les légendes concernant le diable en particulier, un drôle de diable se laissant bien facilement berné, comme ici par le cultivateur…
 
PM Lavenot
La légende du diable chez les Bretons du pays de Vannes
Gallica, Revue des traditions populaires 15 mars 1891
07-03-2020
patrimoine historique et naturel
des îles d'Hoedic et de Houat

 
www.melvan.org
Association Melvan Le Bourg Hoedic 56170 France
Copyright © 2020 Association Melvan, Tous droits réservés.