Copy
 

EDITO

Changement de regard
 
Chers Paroissiens, chères Paroissiennes,

En voyant passer cette fin de semaine un véhicule de l’armée, je me suis surpris à adresser un geste de la main au conducteur et à son passager. Une sorte d’élan de reconnaissance m’a saisi : en un regard, le temps et les compétences que ces hommes et ces femmes de milice s’apprêtent à offrir pour soutenir les professionnel·le·s de soins au front durant cette épidémie, cette disponibilité, cette générosité, oui tout cela m’a touché au cœur.
Cet épisode est pour moi à l’image de plusieurs autres vécus ces derniers jours, fruits d’un changement de regard : la caissière du supermarché ou mes voisins de palier âgés de plus de 80 ans, que je perçois soudainement comme des personnes à protéger ; un couple de voisins du quartier que je connais à peine, qui me glissent une confidence sur leur joie à cultiver leur lien avec leur fils de 2 ans, très appliqué à arroser les graines qu’il vient de semer ; un de nos paroissiens qui me parle des réserves de nourriture que ses parents avaient dû faire pendant la dernière guerre et dont la trajectoire de vie m’apparaît d’un coup plus épaisse et belle.
Cette épidémie, aussi déstabilisante soit-elle, nous offre une occasion inattendue de cultiver un regard différent sur nos frères et sœurs en humanité ; un regard qui fait de celles et ceux qui nous entourent nos prochains.
Ne sommes-nous pas en effet en train de redécouvrir que l’Evangile nous invite simplement à être attentif à la fragilité de notre prochain, à sa force et à sa générosité ? Ce faisant, nous nous découvrons nous-mêmes fragiles et capables de solidarité.
Dans l’esprit des Béatitudes (Mt 5,3-12), n’est-ce pas en expérimentant cette humilité et ce partage que nous vivrons ce à quoi Dieu notre Père nous invite ? N’avons-nous pas tout à gagner à s’y essayer ?
En guise d’envoi pour cette nouvelle semaine, je vous laisse cette exhortation de Paul aux Philippiens (4,6) : « Ne vous inquiétez de rien ; mais, en tout, par la prière et la supplication, avec des actions de grâces, faites connaître à Dieu vos demandes. »
Que la grâce et la paix soient avec chacune et chacun !
                                                                                     
Pour le Conseil de paroisse,
Samuel Ramuz

 

Si vous recevez cette lettre par transfert, abonnez-vous personnellement en cliquant ici !  ou sur notre site internet https://penthalaz.eerv.ch/
Vous pouvez vous-même transférer cette lettre à un ami. Merci.

 

MESSAGE

Où es-tu, Dieu, en ce temps de confinement ? 

Il était une fois un pasteur... qui écrivait "Une minute pour chaque jour". Il s'appelait Philippe Zeissig. C'était un instant de réflexion proposé sur les ondes de la Radio Suisse Romande. En voici un extrait resté actuel pour nous aujourd'hui.

"Pourquoi Dieu nous rend-il la vie difficile? Pourquoi ne se montre-t-il pas plus franchement ?  Heureux aujourd'hui ceux qui ont le courage de se poser ces questions. 
La foi n'est ni habitude, ni conformisme, mais chose vivante qui se démène, qui cherche, qui réfléchit, qui se débat même, quelque fois qui soupire. Les croyants de la Bible ne sont pas des « pères tranquilles », confits dans une religion sans problème, abonnés aux confidences de Dieu, installés dans des évidences confortables. 
Ils sont de la race de Jacob qui combat avec l'ange, de la race de Job qui lutte pied à pied avec son destin. Ils sont de la race de l'apôtre Paul qui déclare à la fin de sa vie: "J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi." 
Trois verbes, combattre, achever et garder qui montrent que la foi n'a rien d'un "fauteuil". Le but de la vie, ce n'est pas que nous puissions nous y installer. C'est pourtant ce que nous voudrions: de l'argent, assez, pas de maladies, ni d'accidents, des enfants qui nous font honneur, de la considération de la part des collègues et des voisins... Et que la mort saute notre nom chaque fois qu'elle fait sa liste: voilà notre souhait terriblement humain, mais si louable et si motivant.
Le monde est un champ de bataille où s'affrontent le Bien et le Mal et la vie est un combat qui met aux prises la Lumière et les Ténèbres. 
Une vie tout confort est une vie hors la vie. La Bible, à propos des meilleurs et des plus heureux, parle de lutter, de labourer, de construire; elle parle des moissonneurs, d'ouvriers, de combattants à qui elle promet de l'ouvrage plein les bras, des veilles, des fatigues, des coups et même des coups durs. 
Mais savez-vous pourquoi, malgré tout, les gens arrivent encore à vivre ? 
C’est parce qu’ils ont une femme qui leur fait signe de la fenêtre, un enfant qui chante dans sa chambre, un voisin qui leur crie un mot gentil, un collègue qui leur donne un coup de main..." et, là, c'est moi qui ajoute: dimanche, une prière qui les relie dans la foi, même à distance!

"Jésus disait que donner un verre d’eau à quelqu’un change déjà le monde. Et les cœurs lourds, un rien d’amour les rend légers." 

En ce temps de printemps, il est temps de semer des signes d'amour, même discrets: c'est là que Dieu se trouve!



Envoyé par Margaret Agassis,
diacre

.
Prière

Chaque dimanche à 10h, relions-nous par la prière du Notre Père.
"Même dans le confinement, Dieu ne s'éloigne pas de nous."  Catherine Guyaz.

Ce dimanche, nous prions pour...
 - vous, paroissiens, paroissiennes de nos trois villages,
 - pour les malades, 
 - pour ceux qui sont davantage seuls, 
 - pour les couples et familles pour qui c’est difficile de se retrouver dans un espace   restreint, 
 - pour ceux qui sont au front pour combattre la maladie ou faire tourner ce qui doit subsister, 
 - pour ceux qui sont gagnés par l'angoisse,
 - pour ceux qui ont des responsabilités pour leurs employés et leur entreprise, 
 - pour ceux qui se demandent comment ils pourront payer leur loyer, ne pas s’endetter davantage... 
 - pour nos frères et soeurs confrontés aux mêmes difficultés mais dans des pays qui ne disposent pas des mêmes ressources.

 
ANNONCES

Un Calendrier pour passer le temps ?
Sur la durée, ce ne sera pas forcément facile d’avoir moins de contact social, et pour certains d’occuper les enfants toute la journée … 
Sur le mode du calendrier de l’Avent, un BEAU Calendrier spirituel vous est offert, pour tous les âges.
En voici l’adresse: https://calspi.wordpress.com

Contact téléphonique ?
Si vous en avez besoin ou connaissez des gens qui souhaitent être écoutés, d’avoir un contact téléphonique, n’hésitez pas à faire signe à Catherine Novet. Elle est à disposition du lundi au vendredi de 16h à 18h, lancez-lui un coup de fil, entendre une voix non virtuelle fait très plaisir!

Eglise ouverte?
Sachez aussi que l'église de Penthalaz reste ouverte, comme d'habitude pour le recueillement individuel. 

P.S. Tous parmi nous ne sont pas branchés internet; donc pensez à eux, faites-leur peut-être un téléphone ou imprimez cette lettre de façon à la leur faire parvenir par poste. Gardons ainsi le sentiment d’appartenance et le lien d’amitié qui nous unit.

Les chrétiens s'unissent contre COVID-19
Une journée mondiale de prière sera convoquée
le dimanche 22 mars à midi, heure locale.
Tous les chrétiens sont priés de prier chez eux de midi à 13 heures et de couvrir le globe dans les 24 heures.

Priez pour:
- Arrêter la propagation du virus
- Restaurer les personnes déjà infectées
- Paix pour les familles qui ont perdu des êtres chers
- Restaurer les économies du monde
- Sagesse pour les gouvernements pour faire face à l'épidémie.

Jamais auparavant il n'y a eu de raison d'appeler TOUS les chrétiens du monde entier à une journée mondiale de prière contre une menace qui affecte le monde entier. Veuillez informer tout le monde. Couvrons le monde dans la prière.

ENVOI
Un texte-prière tiré des "Philopoèmes" de Richard Délias         

LE REGARD
Lorsque je fuis le regard de l'autre
C'est de moi-même que je m'enfuis

Rien n'est plus puissant pour le coeur
Que le regard extérieur

C'est le regard du parent
Qui fait exister l'enfant

Le regard de l'amant
Qui embellit le corps

Le regard du passant est important
Pour celui qui va en vacillant

Va avec la force que tu as,
Deviens témoin de la foi,
Ne regarde pas les épreuves de demain,
Dieu renouvelle sa grâce chaque matin.
Et dans l'attente de se revoir,
Il  te garde dans la paume de Sa main.

Amen


 
Culte Radio et TV .

Culte télévisé sur RTS Deux en direct de la Cathédrale Saint-Pierre à Genève
Diffusé sur RTS Un le 22 mars 2020 à 10h00
Prédication : Emmanuel Rolland

Exceptionnellement, et avec des moyens réduits en raison des circonstances, il sera diffusé en direct sur Espace 2 et RTS Deux, et en streaming sur nos sites celebrer.ch et rtsreligion.ch.
 
Extrait du dernier message du Conseil synodal...

Liens coopératifs
 
Cérémoniel collectif «océan de lumières»



En signe commun d’espérance et de communion, tous les jeudis jusqu’au Jeudi Saint, des bougies sont allumées sur les rebords de fenêtres, à 20h, dans tout le pays et les gens sont invités à formuler une prière

Cérémonies de «Pâques, lumière d’espérance»
une action, envisagée œcuménique, est en cours d’élaboration avec l’Eglise Evangélique de Suisse (EERS) et la Conférence des Evêques Suisses (CES)
 
Œcuménisme et interreligieux
le lien quotidien est assuré auprès des parties prenantes du dialogue œcuménique et interreligieux, un texte commun solidaire, est en cours auprès de la plateforme interreligieuse du canton de Vaud
 
Opération spéciale «Cloîtrés!» de Médias-pro
Réformés.ch, service de Médias-pro, lance un contenu spécial pour accompagner ce temps d'isolement, https://www.reformes.ch/cloitres

Prenons soin les uns des autres et prions.
Si un membre du corps souffre, tous les autres membres du corps souffrent avec lui (1 Co 12, 26).

  
Le Conseil synodal,
en bienveillance et communion


Liens Utiles :

Contacts:

Madame Catherine Novet, diacre, 078 764 73 21, Lui envoyer un message.
Sus-Montagny 1033 Cheseaux-sur-Lausanne.  

Madame Margaret Agassiz, diacre, Lui envoyer un message.
Rue du Haut du Village 7, 1372 Bavois 

Monsieur Jacques Wenger, diacre, 078 806 06 61, Lui envoyer un message.
Rue Centrale 91, 2503 Bienne

Madame Catherine Guyaz,
Présidente Conseil paroissial, Lui envoyer un message.
Chésalet 8B 1303 Penthaz 021 653 69 84.

Vos réactions, idées, suggestions, pour la rédaction : penthalaz@eerv.ch


Pour vos dons :

CCP:  10-20765-6
IBAN: CH91 0900 0000 1002 0765 6



Copyright © 2020 Paroisse de Penthalaz-Penthaz-Daillens

Courriel d'information sur les événements liés, directement ou non, à notre Paroisse. Si ces informations ne vous intéressent pas, nous nous excusons pour le dérangement et vous invitons à vous désabonner de cette liste de diffusion.


Email Marketing Powered by Mailchimp