Copy
mercredi, 18 mars 2020

Bonjour à toutes et à tous –

Nous espérons que vous allez le mieux possible compte tenu des circonstances extraordinaires que nous sommes en train de traverser ensemble.

Ce mercredi matin, nous sommes heureux de vous proposer la première d'un série de vidéos pour pratiquer chez vous, disponible sur notre chaîne You Tube.

Vu le contexte du corona virus, nous avons choisi un petite séance de respiration afin de renforcer votre système respiratoire.

Nous allons continuer à poster une vidéo par jour, tournés avec les professeurs qui donnent des cours chez NATA. Nous pouvons déjà vous dire qu’il y a de supers séances à faire chez vous. L'équipe a donné de tout cœur, avec générosité. 

Afin de ne pas louper une vidéo, abonnez-vous à notre chaîne. Nous ferons les annonces sur le site internet, Facebook, Instagram et Twitter aussi.

Surtout, continuez (ou commencez) à pratiquer. Clarté, lucidité, détente, confiance, stabilité, paix intérieure, sans oublier renforcement de votre système immunitaire : ce ne sont que quelques-uns des effets que pouvez en retirer.

Tout n’est pas parfait dans ces vidéos ; nous aimerions tellement avoir un équipement un peu plus pro. Pamela le répète souvent pendant ses cours : acceptez-vous comme vous êtes, avec vos forces ET vos faiblesses. Donc nous avons préféré vous livrer les vidéos maintenant plutôt que d'attendre à nous perfectionner d’abord. Acceptez-les dans l’esprit avec laquelle elles sont offertes : comme un outil qui peut vous aider à traverser ces journées de confinement. Nous cheminons tous ensemble et la force vitale s’exprime quand même, toujours…

Pamela et Senêt Weber,
fondateurs
Un mot de Pamela sur le yoga à travers internet

Le yoga est finalement difficile à donner à voir. En dépit de l’aspect visible des postures, le yoga est surtout une question d’intériorisation, de quête de profondeurs invisibles à l’œil. 

Je dirais même que ces vidéos, faites maison, où le son et la lumière ne sont pas idéales, ne sont pas très intéressantes à « regarder ». Heureusement, il ne s’agit pas d’un spectacle, ni d’un divertissement. 

Les vidéos que nous proposons sont des vidéos « à faire ». 

Bien sûr ce ne sera pas pareil que de venir en cours, il n’y a pas la présence subtile du vivant dans un espace partagé. Mais puisque, pour un certain temps, l’espace virtuel est l’espace où nous pouvons nous retrouver, acceptons l’imperfection de l’outil et utilisons-le pour palier à l’absence physique dans un premier temps.

Ne vous laisser pas abattre par la manque d’équipement chez vous non plus : Pamela a tourné une autre vidéo qui donne quelques idées pour improviser un studio de yoga dans votre chambre, dans votre salon…

Pendant le tournage, chacun a ressenti les angoisses liées à l’image que l’on donne de soi : est-ce que je suis attractive, est-ce que ma voix porte, est-ce que je n’ai pas été nulle, est-ce que c’est bien, est-ce que je suis bien… ? 

C’était pour moi touchant de voir comment, en présence de ces peurs, chaque professeur a pu toucher quelque chose de plus profond en lui, en elle, et a pu la faire remonter à travers ces inquiétudes existentielles partagées universellement pour vous proposer des pratiques de qualité. Chacun a son univers, son langage, son rythme, mais chacun transmet les techniques qui mène à cette état d’absorption qui nous éloigne un temps de nos soucis individuels et collectifs.

Le yoga par internet est un outil pour ne pas interrompre, pour maintenir une continuité qui nous stabilisera dans ces temps changeants. Mettons-le à bon œuvre en espérant que cette situation étrange ne va pas trop durer.
Combien de séances faudrait-il pour faire celle-là ?!? 
(Ne vous inquiétez pas : nos vidéos sont pour tout le monde !)
Récit d’une semaine incroyable…

Ces derniers cinq jours ont été incroyablement intenses pour nous : avec une baisse prononcée de la fréquentation vendredi 13 mars suite au premier discours du Président, nous avons décidé de mettre en place des mesures de distanciation et de désinfection dans la salle de yoga pour la journée de samedi. Quelques courageux sont venus : nous avons goûté ensemble à cette sensation qui naît quand les habitudes sont en train d'évoluer.

Samedi soir, avec les annonces du gouvernement, nous avons compris que, même ces mesures ne suffiraient pas : NATA allait devoir fermer comme le reste des établissements « non-essentiels ». 

Dimanche matin, nous avons rencontré les quelques élèves qui ne savaient pas encore l’étendue de la situation, ou peut-être ne voulaient-ils simplement pas le croire. Nous avions la triste responsabilité de leur dire que tous les cours sont annulés jusqu’à nouvel ordre et nous avons bien senti leur déception, car le yoga fait tellement de bien dans des moments pareils.

Toujours dimanche, réunion de gestion avec Senêt pour étudier notre nouvelle réalité dans toutes ses différentes facettes, associées à un « brainstorming » pour trouver des idées sur comment réagir rapidement. Une piste s’éclaircissait : créer des vidéos en toute simplicité avec nos professeurs afin de faire le pont avec vous, en attendant de pouvoir rouvrir. 

Il nous semble essentiel de maintenir les liens que nous avons déjà tissés – une des définitions du mot yoga est « lien » ! Rester dans le yoga donc, continuer notre démarche de nous lier les uns aux autres, de nous lier à une tradition de pratique corporelle et spirituelle. L’après-midi a été passé dans la prise de contact avec les professeurs et la mise en place d’un planning de tournage sur toute la semaine.

Puis lundi matin arrivait : testes techniques avec la caméra de l'ordinateur, choix d'une mise en scène, etc. Derwinn est arrivé le premier, ayant travaillé énormément pour mettre au point quatre séquences de 30 minutes à vous proposer. Nous avons commencé à tourner avec lui devant la caméra et Pamela sur un tapis "off" pour faire élève, pour récréer une vraie situation d'enseignement.

Petit à petit, nous avons compris que le vent tournait : le confinement se profilait et nous avions peur de ne pas pouvoir continuer à tourner tout au long de la semaine comme prévue.

Du coup, nous avons demandé à tous les professeurs qui en avaient la possibilité de venir tourner le jour-même. Elodie, Victorien et Millie étaient au rendez-vous et nous avons tourné en boucle pendant 9 heures, chacun faisant les élèves des autres, avec les tapis à plus d'un mètre de distance. Ouf !

Mardi matin, c’était le début de notre apprentissage du montage vidéo. Symboliquement, cela nous semblait important pour NATA que la première vidéo postée soit une leçon que Pamela donne.

Elle a choisi de proposer une séquence de pranayama (exercices du souffle) avec laquelle elle ouvre quasiment tous ses cours. Contacter, approfondir, calmer le souffle sont d’excellentes techniques pour calmer le mental, apaiser le système nerveux hyper-sensible en ce moment… Donc, nouveau tournage hier matin, sans "élèves" cette fois-ci, puis nous avons commencé à mettre en forme les premières vidéos...

Affaire à suivre, car il y a certainement bien des aventures devant nous !

On vous embrasse virtuellement, et faisons sonner un OM silencieux pour votre bien-être.
Copyright © 2020 NATA : yoga, méditation, cuisine végétale, Tous droits réservés.


Notre téléphone :
(+33) 01.53.27.77.54

Voulez-vous changer comment vous recevez nos mails ?
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désincscire.

Email Marketing Powered by Mailchimp