Copy

Hœdic confinée !

Il y a un an...  La Trinquette le 23 mars 2019
 « Fermé jusqu’à nouvel ordre » : le petit panneau affiché au-dessus de la poignée de la porte de la Trinquette est incompréhensible pour la petite centaine de personnes qui sont à Hœdic, îliens et résidents secondaires venus participer au premier tour de l’élection municipale. Incompréhensible et pour tout dire invraisemblable. La Trinquette fermée ? C’est impossible. C’est le lieu de socialisation emblématique de l’île, ouvert 365 jours sur 365, l’endroit où chaque jour, on se retrouve pour acheter le journal, boire un verre et partager avec les autres les dernières nouvelles du caillou.
Pour une toute petite île comme Hœdic, au large de Quiberon, la plus éloignée de la côte, plus loin que Belle-Île et Houat, La Trinquette est une chance formidable pour maintenir un lien social, malgré l’isolement et les tempêtes lorsque les résidents secondaires et les touristes ne sont pas là. C’est le seul café – sur les 5 ouverts en saison – qui ne ferme jamais ses portes. Jeanne et Véronique sont toujours présentes pour accueillir leurs clients qu’elles connaissent tous par leurs prénoms. Et La Trinquette est fermée !
La décision est tombée du haut de l’État : tous les débits de boisson et les restaurants sont fermés. La Trinquette, ouverte quotidiennement depuis près de 50 ans, a fermé ses portes !

 
La Trinquette le 22 mars 2020

Le confinement général imposé à toute la France, s’impose aussi à Hœdic et tous ont dû s’y résoudre avec plus de tristesse que de colère. Car tous comprennent — et comment ne pas comprendre lorsque les télévisions et les radios déversent en continu leurs informations, égrenant le nombre de victimes.
Et pourtant, bien qu’isolée du continent, Hœdic reste privilégiée. On peut aller tous les jours acheter son journal… à La Trinquette, en respectant les distances de sécurité. Et surtout Stéphanie fait du pain frais — toujours aussi bon — tous les jours dans sa boulangerie Le Fourn’Ile. Flaf et Jean-Marc ouvrent deux fois par jour leur supérette, Les Halles Germain Pilon, où l’on trouve de tout, y compris des rouleaux de papier pour les toilettes… Nous sommes gâtés !
Sophie ouvre l’agence postale tous les jours et le courrier arrive jusqu’à ses destinataires. Macha assure les permanences au centre de soins. Enfin, last but not least, le Réseau fonctionne… et nous avons tous accès au wifi. Pourvu que ça dure.
Les liaisons avec Quiberon sont maintenues, même si elles sont réduites. La compagnie Océane assure un seul aller-retour par jour dans des bateaux quasi vides. Car plus question de sauter dans le Melvan pour aller faire ses courses sur le continent. Ne sont admises à bord que les personnes qui ont un motif valable.
Bien qu’éloignés des contrôles du continent, les Hœdicais respectent les nouvelles règles de vie imposées par ce virus mortel. Ils restent dans leur maison, se permettent quelques sorties lorsqu’ils ont un chien, mais pas de rassemblement amical ni familial. On se lance un bonjour d’un jardin à l’autre et on s’inquiète de savoir si son voisin va bien. On ne va même plus faire son tour de côte quotidien, malgré un soleil printanier très tentant.
Les plus heureux sont les chats qui ont l’île pour eux tout seuls, et les moutons de Sam indifférents au confinement… et parfois aux clôtures !
  
Véronique Malamitsas
 
Les moutons de Sam, indifférents au confinement...
22-03-2020
patrimoine historique et naturel
des îles d'Hoedic et de Houat

 
www.melvan.org
Association Melvan Le Bourg Hoedic 56170 France
Copyright © 2020 Association Melvan, Tous droits réservés.