Copy

Prophétisé par la filmographie d'Eric Judor, de sa découverte à la quarantaine générale, la pandémie de coronavirus que l'on vit actuellement donnera sans doute de la très bonne comédie dans le futur. Certains, comme le Suisse Thomas Wiesel, avaient même déjà commencé, avant d'être coupés dans leur élan par les fermetures de salles. Cette période de confinement semble être en tout cas un moment propice pour rattraper ce qu'on a raté rayon comédie ces dernières semaines, voire derniers mois : c'est pour cela qu'on a rangé proprement les archives de la newsletter sur une même page à retrouver ici. A choisir, on vous conseillerait de commencer par le plus récent, c'est-à-dire ce qui suit, soit le dernier spectacle de Marc Maron, très à-propos puisqu'il y disserte sur la fin des temps, la pimpante Taylor Tomlinson, en pleine crise de la vingtaine ou encore la série Breeders, dans laquelle Martin Freeman est un père en pleine crise de nerfs.
Si vous voulez nous envoyer recommandations, avis ou idées c'est à l'adresse revuehaha@gmail.com.

Une reco de spectacle à voir en ce moment.
Marc Maron : End Times Fun
Disponible sur Netflix depuis le 10 mars
. Durée : 1h11.
«Il pourrait pas se passer un truc qui nous rassemblerait tous, et qui nous ferait réaliser qu'on doit arrêter toutes nos conneries ? Qu'est-ce qu'il faudrait ? Un truc grave. C'est ce qui rassemble les gens.» Près d'une demi-heure après le début de son dernier special, Marc Maron semble prédire la pandémie de coronavirus qui survient actuellement. Bon, lui imagine que cette catastrophe fédératrice serait «le ciel qui prendrait feu», mais son intuition de titrer ce spectacle End Times Fun (qu'on pourrait traduire par «de l'amusement pour la fin des temps») est dans tous les cas on ne peut plus approprié. 

Humoriste énervé et arrogant des années 1990, Maron s'est apaisé avec les années (sûrement grâce à une notoriété grandissante), au point de pouvoir être rangé aujourd'hui dans la case des monologuistes névrosés. Dans cet End Times Fun, il fait étalage de ses observations et théories sur le piteux état du monde, de Donald Trump au réchauffement climatique, car, vieux routier de la discipline, on suit sa sincérité dans les moindres replis de ses doutes ou de ses certitudes.

Provoc quand il s'agit de s'attaquer à Marvel et ses fanatiques («un système de croyance très populaire en ce moment»), ironique sur la judéité (voir son «imitation de la créativité juive»), il termine sur un tableau apocalyptique hilarant bouclant les nombreuses idées lancées durant l'heure précédente. A 56 ans, Marc Maron s'avère toujours juste, même quand le monde est en crise.
Une sélection des meilleurs articles sur la comédie parus dernièrement.

Entre soi. Le rire d’entre soi, complice, servirait à protéger l’auteur de blagues douteuses du jugement extérieur. Une réflexion sur la persistance de l’humour sexiste et excluant à lire dans Libération, par une professeure en sciences sociales de l’université de Lausanne. 

Overdose. «Plus le monde va mal, plus il y d’humoristes !», répond Shirley Souagnon à Télérama qui se demande s’il l’on frôle déjà l’overdose de stand-up, sur les plateaux et dans les médias.  

40 comédies.  Puisque chacun y a va de sa liste de films à regarder pendant le confinement, autant se pencher sur celle de l’excellent site Vulture, qui a sélectionné 40 comédies accessibles sur les plateformes de streaming (Netflix, Amazon, Hulu et Disney+).   

Jeux vidéo. D’abord créations ironiques aux dialogues scabreux, les jeux vidéos seraient  devenus très -trop ? - sérieux avant de réintégrer l’humour au service de scénarios plus complexes et en misant sur l’interactivité avec les joueurs. Une riche enquête en long-format proposée par Ubisoft Stories.

Louis CK. La prochaine polémique concernant Louis CK devrait survenir bientôt, puisque selon plusieurs sources l'humoriste accusé d'exhibitionnisme aurait enregistré une nouvelle heure de stand-up cette semaine à Washington, qu'il devrait vraisemblablement proposer en téléchargement payant sur son propre site.

Fabcaro. Feutre à la main, Fabcaro répond à Konbini en dessinant. Les caricatures, sa vision de lui enfant, l’influence de
Gotlib, l’auteur se prête au jeu entre considérations techniques sur le dessin et souvenirs plus intimes.

Une reco de spectacle à voir en ce moment.
Taylor Tomlinson : Quarter-Life Crisis
Disponible sur Netflix depuis le 3 mars
. Durée : 1h01.
Taylor Tomlinson - aperçue et appréciée notamment dans la sélection de jeunes comiques The Comedy Lineup sur Netflix - se présente pour sa première heure en solo comme une vingtenaire qui en a déjà marre de sa jeunesse. Elevée dans une famille religieuse et plutôt stricte, elle avoue ses penchants introvertis et sa légère inadéquation avec l'époque, de la séduction sur Tinder à ses récentes fiançailles ratées. Un peu chargé en vannes à la minute, Quarter Life Crisis (soit «La crise du quart de vie») est surtout un premier spectacle énergique et enthousiasmant, pour une humoriste à suivre. 
Une reco de série à voir en ce moment.
Breeders
Diffusé sur Canal+ depuis le 3 mars. Durée : 10x20 mn.

Si, en cette période de confinement, vous avez le malheur de devoir télétravailler avec des enfants en bas âge à vos côtés, alors Breeders est fait pour vous. Défouloir d'humour noir mettant en scène des parents au bout du rouleau à cause de leur progéniture, la série britannique a été co-créée par Chris Addison et Simon Blackwell, des collaborateurs réguliers d'Armando Iannucci (The Thick of It, Veep) et Martin Freeman, également rôle principal. Si elle rappelle pas mal l'excellente Catastrophe et sa description des galères du quotidien d'une famille londonienne (dans une version grisâtre), on prédit tout de même à Breeders une durée de vie plus brève, tant son ton aigre peut rebuter à la longue. 

Le meilleur de l'humour en baladodiffusion de ces deux dernières semaines.
Plutôt Caustique. 1er mars.
Passion Cluzet "Nous Finirons Ensemble".
Troisième épisode d'exploration de la filmographie de cet acteur inclassable qu'est François Cluzet par Urbain et Clément, avec un chef-d'œuvre dans son genre : l'ignoble suite des Petits Mouchoirs, où l'on retrouve tout de même un Cluzet au sommet de son art. 
Durée : 1h16.

Parlons Péloches. 8 mars.
#66 La comédie policière.
Difficile de concilier efficacement humour et polar : les experts de Parlons Péloches se penchent sur 3 films, Zootopie, En Liberté et Game Night pour déceler la recette d’une bonne comédie policière.
Durée : 1h19.

Bla Bla Clap. 7 mars.
#11 - HAHA & Spot du Rire.
Et pour finir un peu d’autopromo puisque nous avons été reçus dans le podcast de l’humoriste Mo Maurane, aux côtés de notre consœur Juliette Follin du Spot du rire pour parler des dessous de cette newsletter mais aussi de mille autres choses. Un épisode, en toute objectivité, formidable, avec des gens extrêmement beaux à voir aussi sur YouTube
Durée : 1h30.
HAHA
Une newsletter rédigée par Adrien Franque et Clément Mathis.
Logo et illustration : Pierre Thyss.
Suivez HAHA sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Copyright © 2020 HAHA, All rights reserved.



Email Marketing Powered by Mailchimp