Copy
View this email in your browser

Chers amis,

Nous vivons un moment de bascule. Nous basculons dans un nouveau paradigme. Et comme pour tout changement, celui-ci s’accompagne d’un moment de chaos et de métamorphose douloureux mais plein d’espoir.  

Rob Hopkins, père du réseau de la Transition écologique, l’avait annoncé lors de sa conférence l’imaginaire au secours de la Planète au festival l’Urgence de Ralentir du 21 septembre 2019, au Pré Saint Gervais, à laquelle j’avais eu la chance d’assister.

Nous l’avions aussi sans doute tous un peu pressenti lors de l’incendie de Notre Dame le 15 avril 2019, il y a presque un an.

Chaque mois lorsque que je viens à Paris, je regarde de ma fenêtre au loin le périphérique, illuminé de ces petits points rouges et jaunes qui circulent de façon incessante jour et nuit, et il ressemble à une gigantesque fourmilière… L'espèce humaine est une espèce comme les fourmis écrit Bernard Weber. Nous sommes dans une expansion sans fin, croissons et multiplions sans fin, construisant, dévorant, transportant, et détruisant tout… comme les fourmis détruisent l’herbe lorsqu’elles construisent leurs fourmilières. Nous détruisons la bio-diversité, la flore, la faune, les forêts, les glaciers, les océans, nous dévorons tout. 

Et il nous faut aujourd'hui impérativement nous arrêter, car la planète, elle, a des limites, et parce que le monde du vivant (et nous inclus) ne survivra pas à cette destruction exponentielle et sans merci.

Or soudain, un micro-organisme appelé Coronavirus, nous arrête brutalement dans notre élan, comme rien d'autre, ni aucun appel scientifique, ni aucun appel politique, ni aucun appel écologique n'avait pu le faire auparavant.

Corona est un nom Castillan qui veut dire couronne et il a aussi un sens mystique de Martyr). Ce virus s’appelle aussi COVID-19. Or Ovide (Ovid en anglais) était un poète romain, contemporain d’Horace et Virgile, qui a écrit sur l’art de l’Amour et des Métamorphoses. N’est-ce-pas une étrange coïncidence?

Comme le disait mon ami le réalisateur Jon Jost, Le Covid-19 ressemble un peu à une image de la planète Terre surmontée de ces tours que nous les humains avons construites partout sur le globe. Ce petit être invisible est comme un grain de sable dans le grand rouage de notre expansion de civilisation. Il nous freine, il nous met à l’arrêt, et nous force à ralentir notre croissance inexorable. Ce petit virus microscopique atteint les riches comme les pauvres, les stars célèbres comme les inconnus, les puissants, comme les impuissants. Le Covid-19 provoque une totale métamorphose de tous nos comportements.

Mais ce virus, dont nous avons peur, nous pouvons aussi le regarder comme une opportunité. 

Certes, je ne souhaite à personne de tomber malade, ni évidemment que des gens meurent. Et il nous faut impérativement respecter les gestes sanitaires et la "distanciation sociale" pour que les soignants et les hôpitaux puissent secourir ceux qui tombent malades et les sauver. C’est TRES IMPORTANT. La Santé est un bien des plus précieux. Ces consignes et fermetures de lieux publics permettent vraiment de ralentir la progression du virus (c’est à dire d’aplatir la courbe du pic de l’épidémie) et de soulager les hôpitaux et les soignants d’un afflux de malades graves qui deviendrait vite supérieur au nombre de lits disponibles en réanimation. Il faudrait alors devoir choisir à qui mettre la machine d’assistance respiratoire…un dilemme que personne ne veut avoir, bien entendu.

Certes de nombreuses personnes (et nous les artistes) vont perdre des contrats, des cachets, des représentations, des tournages, des clients. Et l'effondrement économique nous pend au nez de façon globale. A ce sujet un groupe Facebook est créé pour regrouper les artistes et les soutenir et des mesures d'aide économique sont mises en place par le gouvernement.

Mais nous pouvons aussi sortir de la frustration, de la peur et du mécontentement, 

  • Sortir de la peur pour accueillir la compassion, l’altruisme : il faut respecter les consignes pour les autres, pour les anciens, pour les fragiles, encore plus que pour nous-mêmes.
  • Sortir de la frustration pour accueillir la joie de ralentir.
  • Sortir de la frustration pour accueillir la joie de passer du temps chez soi en télé-travail, avec les enfants ou les conjoints qu’on voit si peu d’habitude.
  • Sortir de la peur pour accueillir la joie d’une promenade gratuite au jardin ou dans un parc, au lieu d’une sortie payante dans un évènement de foule, un magasin ou un resto.
  • Sortir de la frustration pour accueillir la joie de ne plus faire métro-boulot-dodo
  • Sortir du mécontentement pour accueillir la joie de la chute du CO2 puisque les déplacements en avion et le transport international ont chuté de façon spectaculaire, et vont chuter encore..
  • Sortir de la peur pour accueillir le soulagement d'une décroissance du libre échange qui a un si mauvais impact écologique
  • Sortir de la frustration pour accueillir la joie de la gratitude et de l’entraide
  • Sortir de la peur pour accueillir l’espoir de réduire le réchauffement climatique en dessous de 2 ºC
  • Sortir du mécontentement et de la peur pour accueillir la joie d’un nouveau paradigme avec moins de déplacements, plus de local, plus d’entraide, plus de simplicité et plus de bonheur.
Alors bien que nous les artistes souffrions durement que les spectacles et les festivals soient annulés, bien que les consignes de gestes barrières et de distanciation sociale nous rendent la vie très difficile, ce chaos est néanmoins porteur de l’espoir d’un monde nouveau, qu’on ne croyait plus possible car nous n’avions plus le temps, et qui grâce à un petit virus microscopique, a désormais une petite chance d’arriver à temps. 


Profitons de ce chaos, pour prendre le temps de revenir en nous-mêmes, à la création, à l'écriture, à la réflexion, à la préparation, à l'espace intérieur, et à l'entraide.

Merci Gaïa, merci Kali!

Emmanuelle
Emmanuelle Chaulet Studio

Voice Dialogue Acting

 

Informations sur le Covid-19, les consignes sanitaires et les mesures d'accompagnement économique

Quelles seront les activités du Studio durant l'épidémie ? 
 

  • LES SESSIONS INDIVIDUELLES : Comme toujours les sessions individuelles en visio-conférence continuent par Zoom ou Skype en période de confinement. Les sessions peuvent se faire pour du VDA ou de la stratégie (nous étions déjà en avance ! )

=> https://www.voice-dialogue-acting.com/vda-trainings-masterclasses/vda-coaching-individuel/
 

  • LES MASTERCLASSES : Si les masterclasses à Paris devaient être annulées en avril, j’envisage de faire des Masterclasses virtuelles par Skype sous forme de questions/réponses sur les problématiques d’acting avec analyse de selftapes, sous forme de webinaires live. Je vous tiens au courant. La durée validité des cartes de masterclasses sera évidemment prolongée d'au moins 3 mois, et les élèves de coaching pro pourront rattraper les classes perdues.
 
  • LES ATELIERS DE TECHNIQUE VDA continueront si possible (ils se font en petits groupes de moins de 10 personnes). Animés par Anne Errécart et Nathalie Simon Deluca, actrices facilitatrices de VDA. Si nécessaire, les informations d'annulation seront diffusées sur le site internet au fur et à mesure des dates.

=> https://www.voice-dialogue-acting.com/vda-trainings-masterclasses/vda-ateliers/

=> C
ALENDRIER

 

  • ECO-DIALOGUE :
Pour ceux qui le désirent, j'animerai aussi des groupes de parole virtuels en skype (gratuit) et je suis également disponible pour des sessions individuelles d'éco-dialogue en visio-conférence pour permettre d'exprimer et apprendre à gérer les ressentis et émotions résultant de la situation.  

=> https://www.voice-dialogue-acting.com/vda-et-eco-dialogue/

 
https://www.facebook.com/emmanuelle.chaulet.page/
Website
Copyright © 2020 Emmanuelle Chaulet Studio - Voice Dialogue Acting, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp