Copy
                
Cliquez ici pour visualiser ce bulletin dans votre navigateur

                    15 mars 2020                          
Nouvelles de l'adhésion

 

Bon anniversaire à nous !
 

La fin du mois de février 2020 a marqué notre deuxième année complète d'existence. Nous apprécions votre adhésion et vous remercions de votre soutien à la Société Généalogique Virtuelle du Québec.
 
Votre contribution continue à notre Société nous permet de vous fournir les outils et ressources de recherche pour faire avancer vos recherches généalogiques au Québec, à tout moment et en tout lieu.

Vous vous demandez à quoi ressemble notre adhésion ?




 

Forum des membres

Enfants de Lucien Beauregard et d'Audina Maysenhoelder


Bonjour, s.v.p je recherche les 7 fils et 4 filles du couple Lucien Beauregard et d'Audina Maysenhoelder qui se sont épousés en la paroisse St-Nom-de-Marie le 24 mai 1927. J'ai le nom de leur première fille Pierrette Beauregard née le 15 mars 1928 à Montréal, elle décède le 8 juin 1973, 45 ans à Montréal. Elle a épousé Walter St-Marseille le 30 août 1952 à Montréal. Walter décède à 44 ans, le 3 août 1972 à Montréal. Je ne trouve pas la trace des frères et soeurs de Pierrette Beauregard.


 

Pour faire des commentaires, veuillez vous rendre à la page Forum des membres sur notre site Web et au forum Genealogy Discussion — Discussion de généalogie.
Webinaires

FamilySearch

 

Date et l'heure : Dimanche, 22 mars 2020 - 14:00 HAE

Présenté par : M. Marcel Blais

Langue : français

Pour aider à réduire les risques pour la santé associés au nouveau coronavirus, COVID-19, la Société Généalogique Virtuelle du Québec a offert nos services de webinaires aux sociétés et organisations généalogiques pour leurs événements généalogiques locaux.

FamilySearch au Québec a accepté notre offre et nous avons donc organisé trois webinaires de formation sur FamilySearch pour M. Marcel Blais, qui est responsable de la formation des consultants en histoire familiale sur Familysearch.

Ces sessions sont prévues les dimanches suivants :
22 mars, 29 mars et 5 avril de 14h00 à 16h00

Ces webinaires sont également ouverts à nos membres, mais ils ne seront pas enregistrés et sauvegardés sur notre site web.

 

Le lien ci-dessous vous donne accès à un menu déroulant vous permettant de choisir une ou plusieurs dates.

Cliquez ici pour vous inscrire :
http://attendee.gotowebinar.com/rt/5529281653923121666
 

Orientation pour les nouveaux membres

 

Date et l'heure :  Lundi, 6 avril 2020 - 19:00 HAE

Présenté par : Johanne Gervais

Langue : français

Ce webinaire est prévu pour le premier lundi de chaque mois. Inscrivez-vous pour vous familiariser avec toutes les fonctionnalités de notre Société, notamment en utilisant les bases de données PRDH, BMS2000 et Fichier Origine, les Liens de ressources, et le Forum des membres.

Pour vous inscrire à ce webinaire, visitez notre page Prochains webinaires sur notre site web.

Guerre franco-allemande de 1870 : à la recherche des combattants

 

Date et l'heure :  Lundi, 27 avril 2020 - 07:00 HAE

Présenté par : Jérôme Malhache

Langue : français

Comme nous n'avons pas pu trouver de conférenciers parmi nos membres pour donner des webinaires pendant certains de nos mois cette année, vous pouvez profiter de ce webinaire qui est organisé par les webinaires MyHeritage.
Veuillez noter que ce webinaire ne sera pas enregistré et sauvegardé sur notre site web puisqu'il provient de MyHeritage.

À l’occasion d’un premier webinaire nous avons fait le point sur la guerre de 1870, conflit oublié mais pourtant période charnière dans l’histoire de nombreuses familles. Nous avons redessiné le cadre et nous avons essayé de déterminer de quelle manière nos ancêtres pouvaient s’y insérer. Nous avons donc passé en revue différents profils de combattants et partant de là les différents critères de recherche dans les archives que ces profils suggèrent. Nous avons ainsi appréhendé une façon de retracer les parcours individuels. Cette fois nous allons compléter l’approche en envisageant des recherches transversales. Un profil n’est pas unique. On peut être officier, mais officier de la garde nationale mobile, mais aussi officier de la garde nationale mobile blessé et/ou prisonnier. Quel critère exploiter en priorité ? Et comment ? Sur ces thèmes les archives sont beaucoup plus riches qu’on ne le pense, même si leur accès est parfois compliqué.


Cliquez ici pour vous inscrire :
http://register.gotowebinar.com/register/7023085845894434817



N'oubliez pas que notre page Webinaires enregistrés sur notre site Web contient des webinaires que vous pouvez consulter à tout moment.
 
Si vous souhaitez partager vos intérêts généalogiques ou votre expertise dans un webinaire, veuillez nous le faire savoir. Nous sommes à la recherche de conférenciers pour notre série de webinaires 2020.
 
COVID-19

Offre spéciale pour nos membres
 

Pour aider à réduire les risques pour la santé associés au nouveau coronavirus, COVID-19, la Société Généalogique Virtuelle du Québec offre à ses membres nos services de webinaires pour leurs événements généalogiques locaux.

Ce logiciel en ligne permet des réunions virtuelles, telles que des groupes de discussion spéciaux, des réunions de la société locale, des conférences et des colloques où les gens peuvent se rencontrer, discuter et partager des informations sans avoir besoin d'une présence physique.

Si vous souhaitez utiliser notre logiciel GoToWebinar pour vous aider ou aider votre société généalogique locale à poursuivre leurs événements pendant cette période très difficile, laissez-nous un message à l'adresse suivante : 
Liens de ressources
Région administrative 15 - Laurentides

 

 
Les Laurentides sont une région administrative du Québec s'étendant sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, près de Montréal. Les Laurentides désignent aussi une importante chaîne de montagnes qui s'étend de l'Outaouais jusqu'au Labrador et donne une grande part de sa physionomie à la région. Ainsi la région tire son nom de cette chaîne de montagnes qui la vallonne sur un axe nord-ouest, sud-est. La région est bordée au sud par les régions urbaines de Laval et Montréal et au nord par les régions ressources de l'Abitibi-Témiscamingue et de la Mauricie. Elle est ceint de chaque côté par deux régions avec lesquelles elle partage plusieurs similarités : l'Outaouais, à l'ouest, et Lanaudière, à l'est.
 
La région a été majoritairement colonisée par des défricheurs et des agriculteurs canadiens français. La région de Saint-Eustache dans l'extrême sud a été colonisée dès le Régime français, tandis que les territoires un peu plus au nord et à l'est l'ont été au début du dix-neuvième siècle. Le centre de cette région de basses montagnes a été peuplé vers la fin du dix-neuvième siècle.
 
Bien que les Hautes-Laurentides ne fussent pas particulièrement fertiles, un « boom » entraîna des milliers de familles à venir s'installer dans les « pays d'en haut », où tout était à faire vers 1880, sous les pressions du clergé qui voulait freiner l'exode des Canadiens français vers les États-Unis. Une partie de la forêt, complètement vierge, fut défrichée ; une multitude de villages furent créés et quiconque se promène aujourd'hui dans les Laurentides remarquera les petites églises de campagne qui s'élèvent dans chaque village ; la plupart date de la fin du XIXe siècle.
 

Vous trouverez ci-dessous les ressources ajoutées pour la Région 15 - Laurentides au cours des dernières semaines à la page Liens de ressources de notre site Web. Si vous connaissez des sites Web pour la région de Lanaudière qui pourraient aider à la recherche sur l'histoire des familles, veuillez nous en faire part.

Baptêmes, Mariages, Décès

Base de données Originis

De la base de données Originis, un index des baptêmes, mariages et des enterrements pour la région de 1899 à 1915 a été ajouté. Voici une liste partielle des baptêmes dans la région.
 
 
Les cimetières

Vous avez de la difficulté à trouver de l'information sur la mort de vos
ancêtres ? Les transcriptions de pierres tombales sont une source d'information généalogique très précieuse, car elles comprennent souvent les dates de naissance et de décès ainsi que les noms des conjoints, des enfants et des autres membres de la famille. 

Find A Grave
 
La base de données Find A Grave comprend des transcriptions de cimetières pour 79 endroits dans la région Laurentides. 

Voici un exemple tiré de l'un des trois cimetières répertoriés pour Saint-Eustache, le Cimetière des patriotes.
 
Le Cimetière des patriotes est un cimetière catholique où étaient inhumés les enfants morts-nés et où ont été inhumés les patriotes morts pendant la rébellion 1837-1838, lors de la bataille de St-Eustache le 14 décembre 1837. Ne cherchez pas les pierres tombales des patriotes de Saint-Eustache. Leur dépouille a été enterrée dans le «cimetière non béni», le petit bout de terrain à droite de l’église Saint-Eustache, où se trouve une plaque commémorative à leur intention.
 


Divers


De nombreux sites historiques dans la région des Laurentides racontent notre passé à partir de sites religieux, de maisons patrimoniales, de cartes postales et de personnages historiques. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples qui peuvent vous aider dans vos recherches ancestrales :

Liste des lieux patrimoniaux des Laurentides

Un lien a récemment été ajouté à notre site Web, qui fournit une liste de plus de 50 lieux historiques de la région des Laurentides inscrits au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux, qu'ils soient fédéraux, provinciaux ou municipaux. Leurs adresses et descriptions respectives sont également fournies, ainsi que quelques photos. Vous trouverez ci-dessous l'un des nombreux lieux historiques répertoriés :

Sur les pentes du mont Oka se trouve une série de sculptures simples en pierre blanchie à la chaux représentant le chemin de croix et le calvaire. Les quatre oratoires et les trois chapelles (voir photo ci-dessous) ont été construits entre 1740 et 1744 par Hamon Le Guen, un sulpicien de Bretagne, dans le but d'évangéliser la population indigène.


Patrimoine-Laurentides

Le site de la Patrimoine-Laurentides contient une multitude d'informations qui pourraient vous aider dans vos recherches. Vous trouverez ci-dessous quelques informations uniques que vous pouvez trouver sur ce site :

Les Notaires et Cadastres des Laurentides

Cette base de données permet la recherche dans les répertoires d'anciens notaires de la région des Laurentides, de même que dans certains cadastres et terriers seigneuriaux. Veuillez noter que seules les informations des répertoires sont données. Pour consulter le détail des actes notariés, il est nécessaire de se rendre au Centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, où ces greffes sont tous localisés.
 


Les Cours de Justice des Laurentides

Cette base de données permet la recherche dans les jugements des anciennes cours de justice de la région des Laurentides. Veuillez noter que les informations disponibles varient d'une cour à l'autre. Pour consulter les dossiers des causes, lorsqu'ils existent, il est nécessaire de se rendre au Centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, où ces documents sont tous localisés. Peu de documents ont cependant été conservés pour les cours les plus anciennes.
 

 
Les photographes des Laurentides
 

Les cartes postales anciennes («cpa») constituent une ressource inestimable pour l'iconographie du patrimoine immobilier de nos anciens villages, à partir des premiers balbutiements de la cpa entre 1900 et 1905 jusqu'aux transformations et aux destructions de notre environnement bâti qui ont suivi la «révolution tranquille».

Vous trouverez ici un répertoire des principaux producteurs de cartes postales ayant contribué à la conservation sur papier de l'aspect ancien des Laurentides, entre 1900 et 1970.


Portraits de personnages de l'histoire des Laurentides

Vous pouvez cliquer sur un lieu particulier et une liste de noms s'affiche où vous pouvez cliquer sur un nom.
 
Vous trouverez ci-dessous une liste partielle de noms pour Saint-Eustache et un portrait pour la première personne, Cléophas Aubé.


 
Références onomastiques de l'histoire des Laurentides

Cette base de données est constituée d'un index onomastique de sources publiées sur l'histoire des Laurentides, soit les anciens comtés de Deux-Montagnes et de Terrebonne.
 


Les journaux numérisés
 
Des liens vers les journaux numérisés suivants ont été ajoutés à notre site web pour la région des Laurentides.

Nominingue
  • Le Pionnier 25 January 1912
Saint-Jérôme
  • La Nation : journal canadien pour le peuple canadien - Thursday 18 July 1901
Saint-Sauveur
  • Le Provincial 1879-1881
 
 
Dans notre prochain bulletin, nous nous concentrerons sur la région administrative 16 - Montérégie !

Si vous avez trouvé un lien de ressource intéressant qui ne se trouve pas sur notre site Web, veuillez nous en informer et nous l'ajouterons.
Le saviez-vous ?

Le moulin Légaré


 

Saviez-vous que le moulin Légaré est aujourd'hui le plus vieux moulin mû par la force de l'eau à n'avoir jamais cessé de fonctionner en Amérique du Nord. Il est aussi la plus vieille industrie toujours en opération au Canada. Le meunier et son assistant y produisent annuellement entre 30 et 40 tonnes de farine de blé et de sarrasin. Ils respectent encore les méthodes traditionnelles de fabrication de farine.

En 1762, le seigneur Louis-Eustache Lambert-Dumont ordonne la construction d'un moulin à farine où ses censitaires pourront faire moudre leur grain. Construit en pierre dans le style breton, le futur moulin Légaré est alors actionné par une grande roue à godet en bois installée à l'extérieur du moulin. Au printemps suivant, cependant, elle est emportée par les crues printanières. On s'empresse de la reconstruire, cette fois-ci à l'intérieur du moulin. La présence d'un moulin à farine attire de plus en plus de colons dans la seigneurie. Le village de Saint-Eustache commence à prendre forme.

Le dernier seigneur Lambert-Dumont meurt en 1854. Son gendre, Charles-Auguste-Maximilien Globensky, lui succède et prend possession du moulin. Le titre de seigneur lui échappe toutefois six mois plus tard: le régime seigneurial est progressivement aboli au Canada-Est à partir de 1854.
 

En 1880, Globensky profite des avancées technologiques réalisées durant les dernières décennies et apporte plusieurs modifications aux mécanismes du moulin qui permettront d'accroître sa productivité. La roue à godet est remplacée par deux turbines en fonte, plus puissantes. Une troisième turbine, plus petite, est ajoutée au tournant du siècle. Globensky fait aussi installer en 1880 un nettoyeur à grains mécanique. Tous ces mécanismes sont encore fonctionnels aujourd'hui.

Au début du XXe siècle, la production de farine au Canada s'industrialise. Plusieurs grands moulins industriels sont construits à Montréal. Capables de produire de grandes quantités de farine à faible coût, ils livrent une compétition féroce aux petits moulins artisanaux, qui ferment un à un leurs portes. Globensky, un homme d'affaires avisé, vend le moulin à un dénommé Urbain Gagnon en 1902. Gagnon fait alors construire une maison de style «boomtown» au-dessus du moulin.

Gagnon ne fait pas long feu: en 1908, ruiné, il est forcé de se départir du moulin. Magloire Légaré en fait l'acquisition. En 1919, il fait modifier le toit du moulin et lui donne son apparence actuelle. Il diminue la pente du toit, augmentant ainsi l'espace disponible dans le grenier.

Magloire Légaré rend l'âme en 1924. Sa veuve, Virginie Villiotte dit Latour, assure alors la gestion de l'entreprise familiale et devient une femme d'affaires, fait remarquable dans le Québec rural des années 20. Donat Légaré remplace son père sur le plancher de production. Il est assisté par le benjamin de la famille de dix-huit enfants, Philippe. Les deux frères rachètent le moulin à leur mère en 1953.

En 1976, plusieurs années d'efforts portent leur fruits: le moulin Légaré est classé monument historique par le gouvernement du Québec. Vers la fin des années 70, les frères Légaré et leur soeur Lucille, qui habite avec eux, se soucient de l'avenir du moulin. Donat Légaré se met donc à la recherche d'un potentiel acheteur désireux de poursuivre la production de farine. C'est finalement la ville de Saint-Eustache qui devient propriétaire du moulin en 1978. Elle en confie la gestion à la Corporation du moulin Légaré, un organisme à but non lucratif créé deux ans auparavant.

En 2000, le moulin Légaré devient un lieu historique national.

Dans les nouvelles

Sépultures anonymes: une méthode alliant génétique et généalogie pour identifier nos ancêtres inconnus

SALLE DE PRESSE 
 02/24/2020
UDEMNOUVELLES

 

Une méthode conçue par une équipe de généticiens, d’archéologues et de démographes pourrait permettre d’identifier les milliers de dépouilles anonymes des cimetières historiques du Québec.
 

Les cimetières historiques du Québec regorgent de sépultures anonymes, les pierres tombales n’étant couramment utilisées que depuis la deuxième moitié du 19e siècle. Inspirée par des collègues de l'Université Pompeu Fabra de Barcelone, une équipe regroupant des chercheurs en génétique, en archéologie et en démographie affiliés à trois universités québécoises, soit l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université du Québec à Trois-Rivières, a eu l’idée de croiser l’information d’une base de données généalogiques unique au monde ‒ le fichier BALSAC ‒ avec les informations génétiques de plus de 960 Québécois contemporains afin d’accéder au profil génétique de la population ancienne du Québec. Les résultats obtenus, publiés dans l’American Journal of Physical Anthropology, laissent entrevoir ce que cette méthode permettra de faire dans un proche avenir.

Le fichier BALSAC est une base de données qui contient les liens généalogiques permettant de relier entre eux cinq millions d’individus, dont la grande majorité s’est mariée au Québec, au cours des quatre derniers siècles.* L’élaboration du fichier a débuté en 1972 à l’Université du Québec à Chicoutimi sous la gouverne de l’historien Gérard Bouchard.

 «C’est un fichier fabuleux pour les chercheurs, car la quantité et la qualité des données qu’il contient sont exceptionnelles, souligne Tommy Harding, postdoctorant à l’Université de Montréal et premier auteur de l’étude. Les registres paroissiaux méticuleusement tenus par les prêtres catholiques ont été très bien conservés, faisant en sorte qu’aujourd’hui, grâce aux progrès de la technologie, il est possible d’utiliser ces données pour identifier les ossements de sépultures anonymes.» Le chercheur est spécialisé dans le séquençage de l’ADN.

Le chromosome Y et l’ADN mitochondrial pour identifier nos ancêtres

«Bien sûr, la génétique a été utilisée à plusieurs reprises pour identifier des restes humains de personnages historiques, que ce soit les Romanov, ces membres de la famille impériale russe assassinés par les bolchéviques et enterrés dans une fosse commune, ou encore le roi anglais Richard III, mort en 1483 et dont les restes ont été retrouvés en 2012», raconte Damian Labuda, qui est professeur au Département de pédiatrie de l’UdeM et au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et qui a dirigé l’étude.

 

Lire la suite 
http://nouvelles.umontreal.ca/article/2020/02/24/sepultures-anonymes-methode-genetique-et-genealogie-pour-identifier-nos-ancetres/

Sur les traces des patriotes exilés en Australie

Laurence Martin
Frédéric Lacelle
Publié le 18 février 2020
ici.radio-canada.ca


Après les Rébellions de 1837-1838, des dizaines de Canadiens français, faits prisonniers, ont été envoyés en exil en Australie. Rencontre avec deux descendantes de patriotes, au sud de Sydney.

Au bord d’une route de campagne, entre les grands eucalyptus et les voitures qui filent à toute vitesse, deux femmes nous attendent.

Felicity Skoberne, une grande brune élancée, et sa tante, Anita Felton, toute petite à côté d’elle, ont passé leur vie en Australie. Elles n’ont jamais mis les pieds au Québec. Pourtant, elles ont un lien particulier avec l’histoire de la Belle Province.

« C’est par ici. »

Elles marchent vers une vieille ferme abandonnée. La pluie commence à tomber tout d’un coup, mais le regard de Felicity s’illumine : « La voilà, la maison de mon arrière-arrière-arrière-grand-père. »
 

Son arrière-arrière-arrière-grand-père, c'est Joseph Marceau, l'un des 58 patriotes qui ont été exilés en Australie en 1839.

Anita fait partie de la quatrième génération de descendants. Felicity, de la cinquième. 

« Joseph, il a eu 11 enfants, donc ça fait pas mal de progéniture ici », explique Felicity en riant. 

Mais comment un fermier de la Montérégie s’est-il retrouvé à contribuer au peuplement de l’Australie?

Un peu d’histoire...

En 1838, comme des milliers d’autres Canadiens français, Joseph Marceau s’est soulevé contre la Couronne britannique. Il rêvait d’un meilleur accès aux terres agricoles et d’un système politique plus démocratique et représentatif.

Pour les patriotes, l’espoir d’un changement de régime s'effondre toutefois rapidement. En une semaine, l'armée anglaise mate la révolte. Douze Canadiens français sont pendus devant la prison du Pied-du-Courant, à Montréal. Des dizaines d’autres « rebelles » sont envoyés vers une terre lointaine et méconnue : l’Australie.

L’immense île, sous contrôle britannique depuis 1788, sert alors de colonie pénale pour l’Angleterre.
 

« À l’époque, la Grande-Bretagne avait un problème de surpopulation. Surtout à Londres. Donc on envoyait en Australie beaucoup de pauvres gens et les petits bandits. »

- Felicity Skoberne, descendante du patriote Joseph Marceau

Pour arriver en Australie, le voyage est long, interminable même, pour les 58 patriotes qui passent cinq mois en mer à bord du HMS Buffalo. Le grand voilier à trois mâts, « le bâtiment », comme l'appellent les prisonniers, a été construit quelques décennies plus tôt dans la région de Calcutta. Il devait servir à transporter du riz.

Sur le bateau, les patriotes sont enchaînés au sol pendant la nuit. Ils n'ont le droit de sortir prendre l’air sur le pont que 30 minutes par jour. 

Lire la suite

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1526016/patriotes-exil-australie-prisonniers-politiques-descendants-canadiens-francais?fbclid=IwAR1HwDoH8BBzUADIhY8lpmpFBQ5GG0r_ts5NRtswco6mlHcduMdO18EROiY

La communauté finlandaise de Rouyn-Noranda

Publié le 26 février 2020 par Instantanés
BAnQ



 

Quand on parle de l’immigration qui a contribué à l’essor de Rouyn-Noranda, on pense surtout aux Polonais, aux Ukrainiens, aux Russes et aux Italiens. Toutefois, on oublie souvent qu’il y avait une importante communauté finlandaise pendant les années 1930.
 

L’indépendance de la Finlande est proclamée en 1917. L’année suivante, le pays est plongé dans une guerre civile qui dure quelques années. Cette situation crée une certaine instabilité qui encourage une partie de la population à quitter le pays.

Après la grève des « Fros » en 1934, les Finlandais sont la troisième communauté en importance en Abitibi-Témiscamingue, après les Polonais et les Ukrainiens En 1941, on compte 1 133 Finlandais dans la région.

 

Les débuts de la communauté

Les premiers Finlandais arrivent dans le secteur de Rouyn-Noranda en 1925. La plupart d’entre eux étaient fermiers dans leur pays d’origine. Ils viennent s’installer en Abitibi-Témiscamingue dans l’espoir de trouver de meilleures opportunités sur ce qu’ils considèrent comme de « nouvelles terres ». Ils n’ont pas de difficulté pour s’adapter au climat de l’Abitibi-Témiscamingue puisque celui-ci est très similaire au climat des pays scandinaves.

Pendant que les femmes travaillent comme serveuse ou cuisinière, la majorité des hommes sont engagés dans les mines ou exercent le métier de prospecteur.

Quelques-uns se lancent même en affaires. C’est le cas de monsieur Niemen qui ouvre la maison de chambres Ruokala, de P. J. Kutianinen qui devient propriétaire de l’hôtel Mars ou encore de William Koivu qui dirige un bain public.
 

Unis par la langue, divisés par la classe sociale

À leur arrivée, les Finlandais forment une communauté plutôt fermée. Plusieurs d’entre eux n’apprennent jamais le français et se débrouillent avec difficulté en anglais. Les enfants parlent le finnois à la maison. Ils s’initient à l’anglais seulement lorsqu’ils commencent à fréquenter l’école.

Malgré le caractère fédérateur de la langue, la communauté finlandaise reste divisée en deux groupes qui reproduisent les schèmes sociaux de leur pays d’origine. Les gens qui sont considérés comme des aristocrates en Finlande gardent une certaine distance avec les immigrants qui sont issus de la classe ouvrière.

Lire la suite
http://blogues.banq.qc.ca/instantanes/2020/02/26/la-communaute-finlandaise-de-rouyn-noranda/

Événements à venir

Si vous êtes au courant d'un événement à venir qui pourrait aider à la recherche québécoise, contactez-nous et nous l'ajouterons ici.


Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir tous les événements à venir pour les membres de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) :

http://federationgenealogie.qc.ca/tous-les-evenements-a-venir

« Nous voulons connaître vos idées, contactez-nous avec vos suggestions pour les prochains bulletins. »
https://www.genquebec.com/fr/contact


Tous nos bulletins archivés se trouvent sur notre site Web, sous l’onglet du menu principal À propos.
© Droits d'auteur 2017 Société Généalogique Virtuelle du Québec. Tous droits reserves.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Abonnez-vous à ce bulletin  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Généalogique Virtuelle du Québec · 1670 rue Gauthier · St. Bruno, Qc J3V 3H7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp