Copy
La lettre de Philosophie magazine dans votre navigateur ⎈
© Catherine Meurisse pour PM

Bonjour,

Nous le sentons tous : une page de l’Histoire inédite vient de s’ouvrir, une “drôle de guerre”, où nous retenons notre souffle dans l’attente d’un ennemi invisible, dans l’espoir qu’il ne sera pas trop dévastateur. Comme vous sans doute, si du moins vous en avez la possibilité, nous sommes passés en télétravail. Nous étions habitués au rythme et aux échanges incessants d’une rédaction, nous voilà confinés chez nous. Nous ignorons combien de temps cette période va durer et nous craignons pour la santé de nos proches, surtout des aînés. Et, plus que jamais, nous éprouvons le besoin de prendre du recul, de réfléchir au sens de la vie, à ce qui compte vraiment.

Est-il possible d’aborder ces épreuves comme un moment de vérité ? Comme l’une de ces rares époques où non seulement les individus mais aussi une société entière peut s’interroger sur la pertinence de son modèle, sur ses valeurs, sur ce qu’elle a envie de sauver et de maintenir face au chaos ? Cet aggiornamento de nos modes de vie – déjà rendu nécessaire par le réchauffement climatique, mais que nous n’avons eu de cesse de repousser –, n’est-ce pas l’occasion ou jamais de l’envisager ?

Par ailleurs, rester chez soi, c’est aussi avoir le temps de retrouver ses proches et de redonner un sens à nos liens essentiels – et cela nous apparaît comme une dimension importante de l’expérience qui s’annonce. Prendre soin de nous-mêmes, mais aussi de ceux que nous aimons. 

Pour toutes ces raisons, nous avons résolu d’adapter notre métier aux circonstances. Dans les jours, les semaines qui viennent, nous allons produire des articles de réflexion, des entretiens, mais aussi inviter à la relecture de quelques pages échappées des grands classiques de la philosophie, susceptibles de nous servir de boussole.

Vous recevrez tous les jours des réflexions sur l’épidémie mais aussi sur l’expérience philosophique que nous sommes en train de vivre via cette newsletter ; ces publications se trouveront également sur nos réseaux sociaux et sur notre site.

Ce matin, en ce “jour 1” du confinement, nous avons interviewé par téléphone l’une des figures de la philosophie politique française, Marcel Gauchet. Nous lui avons demandé de réagir au discours du président Emmanuel Macron, et de nous donner sa vision de la phrase qui a marqué les esprits : “Nous sommes en guerre.”

Demain, vous lirez un entretien avec le philosophe et sociologue allemand Hartmut Rosa, spécialiste de l’accélération, qui s’interroge sur ce que ce grand ralentissement révèle.

Et il y aura tous les jours des penseurs et des idées à retrouver.

Bonne lecture !

  ENTRETIEN AVEC MARCEL GAUCHET  

“C’est un réveil du politique”

Alors que le Président de la République annonce que nous sommes entrés en guerre contre le Covid-19 et demande à chacun de rester chez soi, nous avons contacté ce matin, chez lui, le philosophe Marcel Gauchet.
L’auteur du Désenchantement du monde et de L’Avènement de la démocratie, analyste inlassable de l’évolution des démocraties, voit dans le confinement un “moment de vérité” et de “réveil politique” qui révèle l’intrication de nos vies individuelles avec celle du collectif. Mais il est aussi très remonté contre la manière dont le gouvernement a géré cette crise, s’abritant derrière l’autorité de la science sans livrer aux citoyens les données scientifiques qui ont fondé les choix stratégiques qui ont été faits. Enfin, devant l’ampleur des conséquences sur l’économie mondiale, il n’hésite pas à affirmer : “C’est la fin de la mondialisation libérale”Un entretien décapant ! ➤

  À MÉDITER  

– C’est une idée qui peut faire rire, mais la seule façon de lutter contre la peste, c’est l’honnêteté
– Qu’est-ce que c’est l’honnêteté ? dit Rambert, d’un air soudain sérieux.
 – Je ne sais pas ce qu’elle est en général. Mais dans mon cas, je sais qu’elle consiste à faire mon métier”

 La Peste, Albert Camus

Partager Partager
Tweeter Tweeter
Faire suivre Faire suivre
➤ Changer l’adresse de réception
    de la newsletter

✖︎ S’en désabonner

➤ Pourquoi ai-je reçu ce message ?

Philo Éditions 2020