Copy
View this email in your browser

Bonjour à toutes et à tous.

Nous vous proposons ici :

-1 Un petit point rapide pour celles et ceux qui ont été mis au chômage partiel, ainsi que pour leurs collègues qui ont récupéré une partie de leur activité.

-2 Un Compte Rendu de la réunion téléphonique que nous avons eu avec la direction ce lundi 23 Mars, désolés pour le délai...
 
-1 Mise en chômage partiel
 
Si un de vos collègues a été contraint de vous déléguer une partie de son activité, ne bataillez pas outre mesure pour la mener à bien.
Nous vous demandons même de ne pas solliciter les collègues en chômage partiel, si on ne peut mener à bien la mission, c'est à cause de SFR qui a décidé cette mise en chômage partiel.
En plus, c'est un des moyens d'être solidaires avec les collègues concernés.
"Non, je ne peux pas gérer l'activité de mon/ma collègue, je n'ai pas tous les éléments."

Pour les personnes concernées par le chômage partiel, SFR, en vous mettant au chômage partiel, a rompu PROVISOIREMENT le lien de subordination qui vous lie à la boite. Aussi, durant cette période, vous n'avez AUCUN compte à lui rendre. Il s'agit donc de stopper le travail.

Votre contrat de travail est suspendu, pas rompu.

Tant que SFR ne vous demande pas de revenir bosser, vous vivez votre vie (confinée.... chouette...) sans rien leur devoir.
On aurait tendance à répondre aux collègues pour ne pas les laisser dans la mouise, mais nous pensons que c'est un mauvais calcul, car ça validerait la stratégie de la boite.
On ne peut mettre pas 60% de salariés au chômage partiel sans que ça mette le bazar dans l'activité.

Un des éléments pour freiner la boite dans ce genre de décision, ce sont tous les grains de sable qui vont tomber dans les engrenages ici et là.
Nous conseillons de ne pas répondre aux sollicitations des collègues, même si c'est difficile et contre nature.
Nous vous conseillons de leur expliquer cela, afin qu'ils/elles ne pas bataillent outre mesure sur l'activité que vous leur avez laissée (sous la contrainte), c'est un des moyens pour eux d'être solidaires:
"Non, je ne peux pas gérer l'activité de mon/ma collègue, je n'ai pas tous les éléments."

Pour garantir vos droits
 
-Demander une confirmation par mail de la hiérarchie informant de ta date de début de chômage partiel.
-Dans certains cas, le chômage partiel a été notifié TRES/TROP tardivement. Il faut alors le dénoncer par écrit au manager + Rh en expliquant les faits précis, annonce tardive, voir temps nécessaire à la passation des informations à celles et ceux qui restent actifs, quantifier précisément les heures effectuées et demander à ce que ces heures dues soient payées.
 
-2 Cr de la réunion du 23/03/2020 11h00 avec la direction : Mise en place du chômage partiel
Présents pour SUD : Philippe VINCENOT, Frederic VANDEN-BIL


Toutes les Organisations Syndicales étaient conviées, y compris les OSNR (OS Non Représentatives), nous bataillons en ce sens depuis la dernière réunion de ce type du 16 Mars dernier.

Cette conf Call a été compliquée du fait de régulières déconnections de Skype, de moments passés sans la directions, parfois, sans son, parfois sans micro, notre quotidien de télétravailleurs.
Cette conf Call organisée par la direction avait pour thème le passage au chômage partiel.

Nous rappelons que la position de SUD est clairement CONTRE l’usage du chômage partiel par une entreprise comme SFR.
Il y aura un impact financier pour SFR, mais SFR fait parti des entreprises qui seront le moins impactée financièrement.
Aussi, au lieu de faire appel à la solidarité nationale, SUD pense que SFR se doit de PARTICIPER à la solidarité national en maintenant les salaires des personnes se retrouvant sans activité plutôt que de piocher dans nos impôts et les caisses de la sécurité sociale .

Ce lundi 23 Mars 2020 matin, nous apprenons donc que 60 % des salariés de SFR vont être basculé en chômage partiel.
Les salariés des boutiques avec un effet rétroactif au 16 Mars, les autres à compter de ce jour.

La direction se refuse de compenser les pertes de salaires et a clairement refusé de verser une prime à celles et ceux déclarés en PCA (Plan de Continuité d’Activité).

Grégory Rabuel n’a pas assez de recul vis a vis du Churn (les clients qui partent aujourd’hui sont ceux qui ont résilié il y a quelques semaines), mais on se doute qu’il va décroître drastiquement.
Il nous le confirme sans s’en rendre compte en nous annonçant que les demande de RIO (N° permettant de faire une portabilité de son N°) avait complètement chuté.

Aux salariés qui vont basculer au chômage partiel, Florence Cauvet (Directrice des ressources humaines) informe que SFR va verser 84 % des salaires versés sur les 12 derniers mois.
SUD s’étonne de cette subite générosité car l’allocation pour chômage partiel est normalement 70 % du brut horaire, soit 84 % de net horaire. Donc méfiance...

Solidairement.

L'équipe de SUD SFR

Pour voir nos précédentes publications, cliquez ici.
Pour faire suivre l'info aux collègues, donnez leur ce lien.
Si vos collègues souhaitent s'inscrire à notre newsletter, donnez leur ce lien.

 
Twitter
Facebook
Website
Email
Copyright © 2020 SUD SFR, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp