Copy


Voici les dernières nouvelles concernant la pandémie

POUR LES GESTIONNAIRES DE RI-RTF
- Mises à jour des consignes - 

Lire les consignes complémentaires transmises par le gouvernement en ce 23 mars, pour les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) concernant les mesures à prévoir et à mettre en oeuvre en présence de cas suspectés ou confirmés de COVID-19 chez une personne confiée en RI-RTF. 

Consulter l'information
GUIDE AUTOSOINS

" Votre domicile est votre premier lieu de soins. Ce guide a pour but de vous aider à prendre les meilleures décisions possibles pour votre santé et celle de vos proches durant la pandémie du coronavirus (COVID-19).
Ce guide vous permet de :

• connaître les meilleurs moyens de vous protéger ;
• prendre soin de vous ;
• connaître les soins de base à donner à votre entourage;
• savoir quand et qui consulter si vous avez besoin de soins et de services. "

 
L'OFFICE DES PERSONNES HANDICAPÉES DU QUÉBEC
- Relai de la communication -

Services directs à la population
Afin de limiter la propagation du virus et de contribuer à l’effort collectif visant à protéger la santé de notre personnel et de notre clientèle, nous avons fermé, pour une période indéterminée, l’accès à tous nos bureaux. Toutefois, il est toujours possible de communiquer avec nous par téléphone au 1 800 567-1465 ou de nous joindre par courriel à l’adresse
aide@ophq.gouv.qc.ca
 
Prenez note aussi que nos conseillères et nos conseillers ne se déplaceront plus pour des rencontres avec des personnes handicapées ou des partenaires jusqu’à nouvel ordre. Cependant, les suivis se poursuivront par téléphone ou par courriel.
 
Soyez assurés que nous suivons la situation de près et que nous mettons en place toutes les actions requises pour maintenir des services de qualité pour les personnes handicapées, leur famille et leurs proches. 
 
Programme de soutien aux organismes de promotion 2020-2021
Dans le contexte actuel, nous avons reporté la date limite pour déposer une demande de soutien financier dans le cadre du Programme de soutien aux organismes de promotion 2020-2021. Pour l’heure, la nouvelle date d’échéance est ainsi fixée au 29 mai 2020, à 23 h 59. Une réponse sera acheminée aux organismes de promotion au plus tard le 31 août 2020.
 
Pour toute information supplémentaire, les organismes peuvent communiquer par téléphone au 1 866 680-1930, poste 18604, ou par courriel à 
sop@ophq.gouv.qc.ca
 
Prix À part entière
Concernant les activités du Prix À part entière, la date limite du dépôt des candidatures sera également reportée à une date à déterminer. Nous vous tiendrons informés de la date exacte au moment opportun. 
 
Dans tous les cas, nous vous invitons, ainsi que vos membres, à prendre connaissance des informations à jour qui seront transmises régulièrement sur le 
fil d’actualités de notre site Web ainsi que sur notre page Facebook. 
 
En vous remerciant de votre collaboration à faire connaître auprès de vos membres ces décisions, nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, Madame la Directrice générale, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

 

 

SOUTIEN DU REVENU À LONG TERME POUR LES TRAVAILLEURS

Pour les Canadiens qui perdent leur emploi ou qui sont confrontés à des heures de travail réduites en raison de la COVID-19, le gouvernement adopte les mesures suivantes :
  • Instauration d’une allocation de soutien d’urgence mise à disposition par l’intermédiaire de l’ARC et qui fournira jusqu’à 5 milliards de dollars de soutien aux travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi et qui sont frappés par le chômage
  • Mise en œuvre du programme Travail partagé de l’assurance-emploi, qui offre des prestations aux travailleurs qui acceptent de réduire leur horaire de travail normal en raison de nouvelles circonstances indépendantes de la volonté de leur employeur en faisant passer la durée d’admissibilité des ententes de travail partagé à 76 semaines, en assouplissant les conditions d’admissibilité et en simplifiant le processus de demande. Cette annonce a été faite par le premier ministre le 11 mars 2020.

AIDE AUX ENTREPRISES POUR QU'ELLES MAINTIENNENT
EN POSTE LEURS EMPLOYÉS

Afin de soutenir les entreprises qui subissent des pertes de revenus et d’aider à prévenir les mises à pied, le gouvernement propose d’accorder aux employeurs de petites entreprises admissibles une subvention salariale temporaire pour une période de trois mois. La subvention sera égale à 10 % de la rémunération versée pendant cette période, jusqu’à concurrence d’une subvention maximale de 1 375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur. Les entreprises pourront bénéficier immédiatement de cette mesure de soutien en réduisant leurs versements d’impôt sur le revenu retenus sur la rémunération de leurs employés. Parmi les employeurs qui bénéficient de cette mesure figureront les sociétés admissibles à la déduction pour petites entreprises ainsi que les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance.
 
Consulter le Plan d'intervention économique du Canada | COVID-19
AGENCE DE REVENU DU CANADA
Mesures en raison de la COVID-19, pour les employeurs

- Communication reçue le 23 mars -
 
L'ARC surveille de près la situation de la COVID-19 et collabore avec les partenaires gouvernementaux pour prendre les meilleures mesures possibles pour servir les Canadiens et prévenir les interruptions concernant leur situation fiscale et leurs prestations.

Pour les employeurs, les mesures suivantes sont en vigueur :
Demande formelle de paiement (DFP) :
  • À compter d'aujourd'hui, l'ARC n'enverra aucune DFP aux employeurs ;
  • Pour les DFP actuellement en vigueur, les envois de fonds ne sont pas requis jusqu'à nouvel ordre ;
  • L'ARC demande également que les DFP que vous pourriez recevoir cette semaine ne soient traitées.
La Subvention salariale temporaire pour les employeurs

Le gouvernement a annoncé une subvention salariale temporaire pour les employeurs pour une période de trois mois. À compter de maintenant, les employeurs éligibles sont autorisés à réduire les versements de l'impôt sur le revenu fédéral, provincial ou territorial du montant de leur subvention.

Apprenez-en davantage sur les mesures fiscales du gouvernement du Canada pour aider les personnes touchées par la COVID-19.
Plusieurs informations et outils utiles en cette période sans précédent, se trouvent sur le site web de la Société québécoise de la déficience intellectuelle dans la section INFORMATION COVID-19.
N'hésitez pas à la consulter. 
Website
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

 
© 2020 Société québécoise de la déficience intellectuelle, Tous droits réservés


Vous voulez changer vos paramètres ?
Vous pouvez
mettre à jour vos préférences ou vous désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp