Copy
Voir le message dans votre navigateur:
Cliquez ici
© GettyImages
Solidarité, civisme et discipline
Lausanne, 24.03.2020 – La pandémie de Coronavirus dicte au Conseil synodal de prendre des mesures citoyennes nécessaires, exigeantes et concrètes. En Eglise, la lutte pour endiguer le virus se décline en lien étroit et quotidien avec les autorités fédérales, cantonales, sanitaires et ecclésiastiques. Cet état de nécessité oblige une information régulière. La discipline de ces mesures s’applique tant au comportement individuel que collectif, merci à toutes et tous.
Mesures prises jusqu’à nouvel avis et informations :

Services funèbres

Le Conseil Synodal (CS) et l’Office des ressources humaines (ORH) expriment leur reconnaissance à tous les ministres qui assument, ces jours des accompagnements aux familles en deuil dans des circonstances délicates.
 
Au moment où nous mesurons que la pandémie pourrait durer plusieurs semaines, nous voyons arriver des situations nouvelles, notamment autour des personnes décédées à cause du Coronavirus.
 
Il est essentiel que les ministres, en bonne collaboration avec les pompes funèbres, rappellent qu’il est exclu d’accueillir, dans les assemblées, des personnes porteuses du virus ou censées être en quarantaine.

Plusieurs ministres ont déjà mis en place des alternatives pastorales qui méritent d’être développées (moment de recueillement par «Zoom» ou par «Skype», report de la cérémonie…). Voici un petit mode d’emploi pour l'utilisation de «Zoom».
 
Nous rappelons encore que nous ne pouvons pas bénéficier d’un matériel d’hygiène particulier (les masques sont réservés au personnel soignant) et qu’il s’agit surtout pour chacun de respecter les mesures indiquées (lavage régulier des mains au savon, distance de 2 m entre les personnes).
 
Il y a à ce jour deux interprétations qui circulent dans le canton sur le nombre de personnes pour des cérémonies dans l’intimité: l’EERV entend que le nombre de 10 reste valable, et nous apprenons qu’à Montoie, le nombre de 5 est imposé. Nous transmettrons aux ministres par les coordinateurs des précisions dès qu’elles seront entre nos mains, pour l’instant, nous laissons cette gestion des choses à l’intelligence des ministres.
 
En réitérant leur profond respect pour l’engagement et la créativité de chacune et de chacun, le CS et l’ORH vous assurent de leur soutien et vous adressent leurs messages fraternels.


Contact cellule de crise

En réunion au quotidien, la cellule de crise est activée 7/7 de 9h à 20h, celluledecrise@eerv.ch, tél. 021 / 331 21 54
 
«Voici les fruits de l’Esprit: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi» - Galates 5, 22
Que le Souffle de Dieu nous porte et nous inspire.

 
Le Conseil synodal,
en bienveillance et communion
Diffusion aux destinataires d'EERV.flash.
Twitter
Facebook
Website
Instagram
Email
Copyright © 2020 EERV, Tous droits réservés


Ce message est envoyé à <<Votre adresse Email>>



Se désinscrire de cette liste