Copy
Voir cet email dans votre navigateur

 
22 Avril 2020

    Newsletter #2
Editorial

 
Pour l'intervention des microstructures médicales dans le champ des situations complexes ouvert par la pandémie Covid 19
 
Il ne s'agit pas ici de faire un historique, un bilan, des insuffisances, des limites, des initiatives repérées en médecine générale depuis l'irruption brutale de la pandémie Covid 19. On dira simplement que la médecine générale s'est trouvée jusqu'ici largement démunie.

Pour autant, la situation sanitaire, sociale, et ses conséquences notamment psychologiques, si elles ne sont pas encore mesurables, apparaissent comme certaines en terme de gravité, de complexité, et d'inscription dans la durée. La médecine de ville doit s'y préparer et s'engager.
 
Comment les microstructures vont elles s'inscrire dans ce contexte?
Vont-elles l'ignorer?
Poursuivre simplement dans le cadre des addictions, cadre qui les ont vu naître ?
Ou faut-il rappeler et soutenir que l'espace des microstructures, est celui de la médecine générale, face aux situations complexes?
 
Le concept de microstructure ne se réduit pas à son application au regard d'une "pathologie" exclusive, même si celle-ci (celle des addictions) a constitué son fondement historique. Il est corrélé à la délibération, à l'action collective de ses acteurs, à sa pluralité professionnelle. D'ailleurs, liées aux addictions, les microstructures ont eu à traiter du VIH, virémie initiale, du VHC, du VHB, des vaccinations, de précarité, de pathologies mentales, de discriminations, de représentations, de réduction des risques...et du cortège social et psychologique qui les accompagne.  Le simple rappel de ces réalités nous met d'emblée en situation avec ce que nous allons rencontrer.
Avec les spécificités virales du coronavirus, des nouveautés apparaissent, liées au confinement, à sa "sortie", aux dépistages, aux traitements, aux partenariats. De nouvelles situations singulières vont voir le jour, à cela les microstructures sont entrainées, depuis 15 ans; elles apportent un existant fait de souplesse, d'adaptation, et de réponses liées à ces circonstances.
Ouvrons les microstructures, sans dogmatisme, aux conditions nouvelles de santé publique liées à l'épidémie Covid 19. Utilisons dès maintenant cet outil renforcé de la médecine générale, il permettra, au mieux, et pour sa part, d'accompagner les personnes touchées par cette pandémie.

Ne restons pas dans l'ancien et le repli.
Répondons par l'ouverture à cette actualité exceptionnelle


Microstructures : Aix en Provence, La Ciotat, Marseille quartiers Nord La Busserine

Cadre réglementaire

Le Collège de la médecine générale a conçu le site coronaclic.fr afin d'informer les médecins généralistes sur les questions de pratiques médicales et d’organisation liées au coronavirus Covid-19
Informations et nouvelles du terrain
La Seine-Saint-Denis est le département français le plus touché par l'épidémie du Coronavirus, dénombrant à ce jour, 654 morts à l'hôpital et plus de 1500 personnes encore hospitalisées.
Sehade Mahammedi, coordinatrice du réseau PROSES, et Marine Rouvel, psychologue du réseau nous ont fait le récit de la situation sanitaire sur le terrain :

"En direct de la Seine Saint Denis….
Comme vous le savez sûrement l’épidémie de COVID-19 a touché de plein fouet le département de la Seine Saint Denis. La propagation du virus y est, en effet, plus importante qu’ailleurs en Ile de France, tout comme le taux de mortalité associé au virus. Plusieurs facteurs viennent expliquer cela : un cumul des obstacles en matière sociale (chômage, taux de logements sociaux très élevé, faibles revenus, etc), une population migrante et primo arrivante très importante et un accès aux droits plus limité qu’ailleurs.  
Dans ce contexte, nos 5 microstructures réparties sur les quartiers politiques de la ville d’Epinay, de Pierrefitte et de Saint-Denis ont été très impactées par l’épidémie de COVID-19. Certaines ont été transformées en centre COVID-19 et d’autres se sont retrouvées isolées comme seuls référents santé aux milieux de quartiers précaires. Comme partout ailleurs et sans grande surprise, la pénurie de matériel (masques, GHA, surblouses, arrêt des livraisons, etc) a compliqué et complique encore grandement le travail des médecins. Une partie des équipes – à commencer par l’unique psychologue du réseau, est tombée malade, réduisant les ressources mises à disposition dans les cabinets alors que les besoins augmentaient."
(suite)
Nouvelles internes à la CNRMS
Disparition
 
Avis de décès du Docteur Claus-Dieter Seufert de Kehl
(Dr Seufert et son équipe; crédit photo Danièle Bader)
Autres informations
  • Le compte-rendu de la conférence téléphonique du 01/04/2020 des membres de la CNRMS est disponible ici
  • Le site internet de la CNRMS est enfin en voie de finalisation. La version en pré-production sera envoyée aux coordinateurs des réseaux pour avis, avant un sa mise en ligne définitive
Acualités
  • La Mildeca a publié des recommandations adressées aux consommateurs de drogues, alcool et tabac afin de limiter les risques de consommation en période de confinement
  • La FFA et le CUNEA ont élaboré une fiche résumant les sevrages les plus courants
  • La FFA a mis à jour le document de questions/réponses sur la thématique Addictions & Confinement qu'elle a mis en place
  • Le congrès international d'Addictologie ALBATROS est reporté aux dates des mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 octobre 2020
 
  • La SFA, la SFMT et l’ANPAA mènent une réflexion sur l’élaboration de nouvelles Recommandations "Usage de substances psychoactives, comportements addictifs, addictions : prévention en milieu professionnel". Afin de mesurer l'impact des premières Recommandations de 2013, une enquête a été créée (5 min).
Informations utiles
  • Quatre médecins du nord de la France ont lancé le site internet stop-postillons.fr qui promeut l'utilisation et la fabrication maison d'Ecran Anti Postillons (EAP), à défaut de la disponibilité de masques chirurgicaux ou FFP2

  • Covid 19 et assistance téléphonique : au niveau national, différents numéros de téléphone sont mis à dispositions afin d'assurer un soutien téléphonique des personnes dans le besoin
Pour finir avec le sourire
Copyright © *|2020|* *|CNRMS|*, All rights reserved.

Contacts :
Secrétariat : coordination-nationale@reseau-rms.org
Adélaïde Pladys : adelaide.pladys@cnrms.fr
Danièle Bader : daniele.bader@cnrms.fr

Pour cesser de recevoir la newsletter CNRMS, vous pouvez vous retirer de notre liste de diffusion. Cette communication vous a été envoyé par la CNRMS, association de droit privé(n°SIRET : 49421754000025) située au 12, rue Kuhn 67000 Strasbourg.

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CNRMS · 12, rue Kuhn · Strasbourg 67000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp