Copy
                
Cliquez ici pour visualiser ce bulletin dans votre navigateur

                    5 avril 2020                          
Forum des membres

Famille Émard Hémard Aymard dit Potvin

Bonjour, Je fais actuellement des recherches sur la famille Émard Hémard Aymard dit Potvin. Joseph Émard Hémard a épousé Amanda Gravel le 20 janvier 1877 à Embrun en Ontario. Vers 1879, il immigre au USA et est de retour au Canada vers 1887 ou 1888. Au USA naissent 3 ou 4 enfants (Avenant le 9.10.1880, Adrien le 18.7.1882, Sergius le 27.3.1885 et peut-être Sévenie le 15.3.1887). Je n'ai pas encore trouvé après de nombreuses recherches l'endroit et la preuve de leur naissances probablement dans l'état de NY. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Merci à l'avance.


 

Pour faire des commentaires, veuillez vous rendre à la page Forum des membres sur notre site Web et au forum Genealogy Discussion — Discussion de généalogie.
Webinaires

Orientation pour les nouveaux membres

 

Date et l'heure :  Lundi, 6 avril 2020 - 19:00 HAE

Présenté par : Johanne Gervais

Langue : français

Ce webinaire est prévu pour le premier lundi de chaque mois. Inscrivez-vous pour vous familiariser avec toutes les fonctionnalités de notre Société, notamment en utilisant les bases de données PRDH, BMS2000 et Fichier Origine, les Liens de ressources, et le Forum des membres.

Pour vous inscrire à ce webinaire, visitez notre page Prochains webinaires sur notre site web.

Base de données PRDH-IGD

 

Date et l'heure :  Mercredi, 15 avril 2020 – 20:00 HAE

Présenté par : Bertrand Desjardins

Langue : anglais

M. Bertrand Desjardins, généalogiste émérite, PRDH-IGD, fera une démonstration en ligne de la base de données PRDH pour vous montrer toutes ses fonctionnalités et vous donner quelques conseils pour vous aider dans vos recherches.

Cliquez ici pour vous inscrire

Des histoires du Cimetière Mont-Royal

 

Date et l'heure :  Lundi, 20 avril, 2020 - 19:30 HAE

Présenté par : Myriam Cloutier

Langue : Français

Une visite guidée virtuelle des personnes célèbres enterrées au Cimetière Mont-Royal vous fera découvrir de nombreuses personnes intéressantes, avec des faits et des anecdotes liés à des événements historiques importants. Ces grands Montréalais ont de beaux monuments pour les commémorer et ils ont joué un rôle majeur dans l'avènement des bateaux à vapeur, des chemins de fer, des banques, des industries et des institutions telles que les hôpitaux, les écoles et les musées.

Cliquez ici pour vous inscrire

Guerre franco-allemande de 1870 : à la recherche des combattants

 

Date et l'heure :  Lundi, 27 avril 2020 - 07:00 HAE

Présenté par : Jérôme Malhache

Langue : français

Comme nous n'avons pas pu trouver de conférenciers parmi nos membres pour donner des webinaires pendant certains de nos mois cette année, vous pouvez profiter de ce webinaire qui est organisé par les webinaires MyHeritage.
Veuillez noter que ce webinaire ne sera pas enregistré et sauvegardé sur notre site web puisqu'il provient de MyHeritage.

À l’occasion d’un premier webinaire nous avons fait le point sur la guerre de 1870, conflit oublié mais pourtant période charnière dans l’histoire de nombreuses familles. Nous avons redessiné le cadre et nous avons essayé de déterminer de quelle manière nos ancêtres pouvaient s’y insérer. Nous avons donc passé en revue différents profils de combattants et partant de là les différents critères de recherche dans les archives que ces profils suggèrent. Nous avons ainsi appréhendé une façon de retracer les parcours individuels. Cette fois nous allons compléter l’approche en envisageant des recherches transversales. Un profil n’est pas unique. On peut être officier, mais officier de la garde nationale mobile, mais aussi officier de la garde nationale mobile blessé et/ou prisonnier. Quel critère exploiter en priorité ? Et comment ? Sur ces thèmes les archives sont beaucoup plus riches qu’on ne le pense, même si leur accès est parfois compliqué.

Cliquez ici pour vous inscrire


N'oubliez pas que notre page Webinaires enregistrés sur notre site Web contient des webinaires que vous pouvez consulter à tout moment.
 
Si vous souhaitez partager vos intérêts généalogiques ou votre expertise dans un webinaire, veuillez nous le faire savoir. Nous sommes à la recherche de conférenciers pour notre série de webinaires 2020.
 
 
COVID-19

Offre spéciale pour nos membres
 

Pour aider à réduire les risques pour la santé associés au nouveau coronavirus, COVID-19, la Société Généalogique Virtuelle du Québec offre à ses membres nos services de webinaires pour leurs événements généalogiques locaux.

Ce logiciel en ligne permet des réunions virtuelles, telles que des groupes de discussion spéciaux, des réunions de la société locale, des conférences et des colloques où les gens peuvent se rencontrer, discuter et partager des informations sans avoir besoin d'une présence physique.

Si vous souhaitez utiliser notre logiciel GoToWebinar pour vous aider ou aider votre société généalogique locale à poursuivre leurs événements pendant cette période très difficile, laissez-nous un message.
Laissez-nous un message
Liens de ressources
Région administrative 16 - Montérégie

 

 

La Montérégie est une région administrative située dans le sud-ouest du Québec. Bordant les Cantons de l'Est et le Centre-du-Québec à l'est, la région de la Montérégie borde les États du Vermont et de New York au sud, borde l'Ontario à l'ouest et suit ensuite le fleuve au nord. La région tire son nom des sept collines qui la bordent : les Collines Montérégiennes (Saint-Bruno, Saint-Hilaire, Rougemont, Yamaska, Shefford, Brome, Saint-Grégoire). Le toponyme vient de la forme latinisée du Mont Royal, mons regius.

La région de la Montérégie compte deux réserves autochtones. La population de ces deux réserves est majoritairement mohawk, une des cinq nations historiques des Haudenosaunee, ou Ligue iroquoise. La réserve de Kahnawake a été établie au sud de Montréal en 1719 en tant que village missionnaire. La réserve d'Akwesasne a été créée en amont de la rivière par des chefs mohawks et leurs familles au milieu du 18ème siècle, accompagnés de missionnaires jésuites français. Akwesasne chevauche les frontières du Canada et des États-Unis, s'étendant à travers le fleuve Saint-Laurent jusqu'à l'État de New York, où elle est appelée la réserve St. Regis.

Certaines des batailles qui ont décidé du destin du Canada se sont déroulées en Montérégie. Au début du XVIIe siècle, les Français ont commencé à coloniser la vallée du Saint-Laurent et ont formé une alliance politique et économique avec les peuples algonquins qui y résidaient. Les Algonquins étaient en conflit relatif avec les Mohawks de la Confédération iroquoise, établis plus au sud et alliés aux Britanniques.

La région actuelle de la Montérégie, à la frontière entre ces deux groupes, est devenue une zone d'affrontement. Plusieurs forts (Chambly, Richelieu, Saint-Jean) sont construits pour protéger la colonie française. Les guerres franco-iroquoises commencent avec la bataille du lac Champlain en 1609, s'intensifient dans les années 1660 avec la mobilisation du régiment de Carignan-Salières, et ne se terminent qu'en 1701 avec le traité de la Grande Paix de Montréal. Malgré le grand potentiel de la région, ces troubles ont entravé la colonisation et la population vivait principalement dans les seigneuries concédées près du fleuve, en face de Montréal : Longueuil (1657), Boucherville et La Prairie (1667). Au moment de la Conquête britannique, la Montérégie compte environ 9 000 habitants, soit 13 % de la colonie.

 
Vous trouverez ci-dessous les ressources ajoutées pour la Région 16 - Montérégie au cours des dernières semaines à la page Liens de ressources de notre site Web. Si vous connaissez des sites Web pour la région Montérégie qui pourraient aider à la recherche sur l'histoire des familles, veuillez nous en faire part.

Archives

Archives Hemmingford

  • Ils se consacrent à la préservation et au partage du patrimoine historique d'Hemmingford, au Québec.
  • Ils disposent d'une collection de livres datant des années 1830, de photographies anciennes, d'informations généalogiques sur plus de 1 000 familles locales, de documents fonciers historiques, de cartes, d'artefacts et bien plus encore.

Baptêmes, Mariages, Décès

Base de données Originis pour la Montérégie

À partir de la base de données Originis, un index des baptêmes de 1886-1915, des mariages de 1905-1915 et des enterrements de 1886-1913 a été ajouté à notre site Web. 
 
 
Les cimetières

Vous avez de la difficulté à trouver de l'information sur la mort de vos
ancêtres ? Les transcriptions de pierres tombales sont une source d'information généalogique très précieuse, car elles comprennent souvent les dates de naissance et de décès ainsi que les noms des conjoints, des enfants et des autres membres de la famille. 

Find A Grave
 
La base de données Find A Grave comprend des transcriptions de cimetières pour 225 endroits en Montérégie. 

Voici un exemple de l'ancien cimetière de Longueuil (1683-1724). Longueuil n'a pas eu de prêtre en résidence entre 1669 et 1698. Les baptêmes, mariages et enterrements originaux de cette époque sont inscrits dans les registres de Notre-Dame de Montréal, de Boucherville et de La Prairie. En 1891, une copie a été compilée pour Saint-Antoine-de-Padoue.
 
 
 
Autres transcriptions de cimetières pour la région

Des liens vers les transcriptions de cimetières suivantes ont été ajoutés à la page Liens de ressources pour la Montérégie de notre site Web :
  • Athelstan - Cimetière de l'église presbytérienne
  • Beauharnois - Cimetière presbytérien de Saint-Édouard
  • Beauharnois - Cimetière anglican de la Trinité
  • Franklin - Cimetière Towns Farm
  • Hinchinbrooke – Cimetière de Gore
  • Howick - Cimetière protestant de Georgetown
  • Howick - Cimetière de Riverfield
  • Ormstown - Cimetière de l'Union
  • Ormstown - Cimetière presbytérien de St-Paul
  • Ormstown - Cimetière anglican de St-James (ancien)
  • Saint-Chrysostôme - St-Matthew's Episcopal (anglican d’Edwardstown)
  • Saint-Chrysostôme - Cimetière de Russeltown Flatts – Little White Church
  • Sainte Agnes de Dundee - Cimetière de l'église catholique
  • Sainte-Clotilde - Cimetière presbytérien de Beechridge
  • Valleyfield - Cimetière protestant
  • Transcriptions de cimetières pour le comté de Missisquoi
Ormstown - Cimetière anglican de St-James (ancien)
 
Annuaires
 
Les annuaires suivants des sites Web de Canadiana et d'Internet Archive ont été ajoutés à la section Divers de notre page Liens de ressources pour la région de la Montérégie sur notre site Web :

  • Bassin de Chambly - 1877
  • Vallée de Châteauguay - 1877
  • Granby - 1912-13
  • Longueuil - 1873-74
  • St-Hyacinthe - 1875
  • St-Hyacinthe - 1883
  • St-Jean-sur-Richelieu, West Farnham, Granby, West Shefford, Roxton Falls, etc. - 1876
  • St-Jean-sur-Richelieu et Comté de Missisquoi - 1879-1881
 
 



Dans notre prochain bulletin, nous nous concentrerons sur la région administrative 17 - Centre-du-Quérbec !

Si vous avez trouvé un lien de ressource intéressant qui ne se trouve pas sur notre site Web, veuillez nous en informer et nous l'ajouterons.
Le saviez-vous ?

FamilySearch
Outil d'Aide

 
Saviez-vous que nous avons un Outil d'Aide FamilySearch sur la page Bases de données de notre site web ? Cet Outil d'Aide peut vous aider à trouver facilement les registres du Québec sur le site FamilySearch.

Si vous connaissez la date du baptême, du mariage ou de l'enterrement de votre ancêtre, et que l'image n'a pas encore été numérisée et reliée à la base de données BMS2000, vous pouvez trouver le registre paroissial en parcourant les images non indexées sur FamilySearch.

Pour accéder à l'outil d'aide, cliquez sur l'onglet Ressources du menu principal de notre site web, puis sur le sous-menu Bases de données. Cliquez sur l'icône FamilySearch et l'outil d'aide apparaîtra.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de ce que vous pouvez voir dans cet outil d'aide de 4 pages :


 
Restez à l'écoute pour notre outil d'aide BAnQ !
Dans les nouvelles

10 bonnes idées généalogiques pour profiter de l'instant présent


le 20 Mars 2020 par Charles Hervis
La Revue française de Généalogie

 

Bien que cet article vienne de France, nous pouvons appliquer certaines de ces idées ici au Québec.
 

Déjà 4 jours que le confinement imposé par le gouvernement pour endiguer la propagation du coronavirus (COVID-19) bouscule nos habitudes. Chacun le vit à sa façon, en fonction de son tempérament, de son contexte familial ou professionnel : entre enfants et télétravail, certains ne savent plus où donner de la tête ; d'autres se laissent aller à la oisiveté (on oublie parfois le bienfait le la oisiveté) ou cherchent absolument à s'occuper pour vaincre idées noires ou sentiment de solitude.

Et si on s'offrait une parenthèse généalogique ? Et si on profitait de cette période, où la notion du temps semble déjà dépassée, pour (re)plonger dans notre histoire familiale ou contribuer à un oeuvre collective ?

Les idées ne manquent pas. Reste à choisir celle qui vous convient le mieux en fonction du temps que vous pouvez y consacrer et de l'envie du moment. Voire de planifier une série d'activités différentes, sur plusieurs jours, pour varier les plaisirs.

Voici une sélection de 10 bonnes idées.
 

1/ Vérifier vos données généalogiques et rechercher les actes

On vous le répète assez : il faut sourcer votre généalogie, c'est à dire associer chaque donnée à un acte. Les logiciels vous permettent aujourd'hui de repérer les ancêtres pour lesquels il vous manque des actes. Dès lors, partez à la chasse aux actes grâce aux toujours plus nombreuses archives en ligne disponibles. FranceArchives vous indique les communes et départements concernés, par fonds :

  • état civil
  • recensements de population et registres matricules
  • cartulaires, chartes et terriers
  • fonds privés
  • photographies, cartes postales, affiches
  • répertoires des notaires et minutes notariales
  • presse ancienne
  • faire part, délibérations municipales, monographies communales...
  • enregistrement et hypothèques
  • cadastre et plans
  • ressources toponymiques

Consultez également les relevés nominatifs réalisés et mis en ligne par les bénévoles.. Certains associations, ouvrent leurs bases en accès libre pendant cette période de confinement.
 

2/ Ranger, classer, scanner et sauvegarder

Par négligence ou emballement, vous accumulez informations, actes et papiers de famille. Et si vous preniez le temps de les ranger, classer, scanner et sauvegarder ? C'est un sujet très prisé par les généalogistes blogueurs chez qui vous trouverez nombre de conseils, à partir de leur expérience. 

 

3/ Contribuer à l'indexation des archives

C'est l'invitation qui a fleuri sur les réseaux sociaux ces derniers jours : contribuez à l'indexation nominative des archives en ligne ! C'est le cas des Archives départementales et municipales dont, là encore, FranceArchives a établi une liste. C'est également un domaine d'activité de Geneanet ou Familysearch, aux interfaces de saisie vraiment ergonomiques et aux projets adaptés au niveau de chacun.

Pour vous motiver pendant cette période de confinement, l'association Geneatech vous propose de relever son défi : indexer chaque jour un fonds en ligne et signaler votre participation sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #1Jour1Index (en indiquant quel fonds et quelle année vous avez indexé). Prêt à relevé le défi ?
 

4/ Identifier des photographies et cartes postales anciennes

Si les Archives vous sollicitent pour l'indexation nominative, certaines ont également besoin de votre aide pour identifier des photographies et cartes postales anciennes.
 

5/ Se former pour avancer dans vos recherches

Et si on en profitait pour se cultiver ? Depuis l'annonce de la fermeture des établissements scolaires, de nombreuses plateformes ont mis en avant leurs contenus numériques. Vous y trouverez sûrement des pépites sur la recherche dans les archives ou l'histoire de nos ancêtres. Pour perfectionner vos connaissances en généalogie, consultez les nombreuses vidéos en ligne (produites par Archives & Culture, Geneanet, Filae...).
 

6/ Partager l'histoire familiale avec vos enfants

Sur le modèle des cocottes (ou "pouce-pouce") conçues par les Archives municipales et communautaires d'Orléans, vous pouvez confectionner une cocotte personnelle sur la généalogie ou l'histoire de votre famille pour la faire découvrir, d'une façon ludique, à vos enfants. 
 

7/ Voyager (par procuration)

Comment s'évader lorsqu'on est consigné entre quatre murs. Tout simplement en parcourant les terres de nos ancêtres grâce à la variété de cartes mises à disposition par l'IGN sur son site Remonter le temps. Vous pouvez également contribuer à écrire l'histoire des lieux sur le nouvel espace de Geneanet consacré à la Mémoire des lieux. 

Vous pouvez également voyager grâce aux nombreuses cartes postales en ligne sur GeneanetFilae ou les sites Internet des Archives.
 

8/ Lire les contributions du #ChallengeAZ

1.925 articles écrits en un mois par 77 généalogistes et archivistes blogueurs. C'est le résultat de la 7e édition du #ChallengeAZ organisé en novembre 2019. Comme vous n'avez sûrement pas eu le temps de tous les apprécier, c'est le moment de vous rattraper. 
 

9/ Ecrire (et préserver) l'histoire de votre confinement

C'est une initiative originale des Archives départementales des Vosges : elles nous invitent à leur envoyez par courriel nos témoignages, récits, photos (pdf et jpg 200ko max) ou vidéos (20 Mo) en rapport avec la période exceptionnelle de confinement que nous vivions, pour les conserver pour l'éternité. D'autres services d'archives prendront-ils la même initiative ?
 

10/ Contacter votre entourage

Régulièrement, dans le magazine, nous insistons sur l'importance du témoignage oral - et de la mémoire de ce témoignage - en généalogie. Encore plus dans cette période qui isole tant de nos anciens, il est important d'entrer en contact avec eux, de leur téléphoner régulièrement (voire de leur écrire, tant que le service postal est assuré) et d'en profiter pour recueillir quelques anecdotes et et histoires familiales.

Et surtout #RestezChezVous

Leçons à tirer de la pandémie du choléra au Canada au 19e siècle


Publié le 3 avril 2020
ici.radio-canada.ca
L'heure de pointe Toronto/Windsor
Avec Alison Vicrobeck


 

L'accès à l'eau potable et le traitement des eaux usées sont très importants pour limiter les infections et la propagation de maladies. En 1832, alors que le choléra ravageait le Canada, ces accès n'étaient pas aussi évidents qu'ils le sont aujourd'hui.

Il ne faut pas oublier une réalité bien canadienne, un manque d’accès à l’eau potable dans de nombreuses communautés autochtones, cautionne Serge Miville, professeur adjoint au département d’histoire de l’Université Laurentienne et titulaire de la chaire de recherche en histoire de l’Ontario français.

Au 19e siècle, les villes industrielles, dans lesquelles résidaient les classes ouvrières qui étaient entassées dans des logements insalubres, ont été particulièrement affectées par la pandémie. La migration transatlantique vers l’Amérique a donc entraîné avec elle des maladies et leur a permis de se propager.

Cette classe ouvrière qui vit déjà dans des conditions difficiles en Europe va amener avec elle la maladie un peu partout dans les ports d’Amérique et du Canada, indique Serge Miville.

L’évaluation des informations judiciaires : un chantier majeur qui s’amorce

Publié le 30 mars 2020 par Interactions
BAnQ

BAnQ rend accessible à tous les citoyens près de 33 kilomètres de documents judiciaires répartis dans ses dix centres d’archives. Le début de leur acquisition structurée par les Archives nationales du Québec est le fruit d’un travail d’évaluation archivistique réalisé à la fin des années 1980.

À l’époque, l’espace de plus en plus restreint dans les palais de justice et l’entrée en vigueur de la Loi sur les archives donnent l’impulsion à ces réflexions. Le corpus à évaluer a une ampleur herculéenne : les documents produits par tous les tribunaux judiciaires, de la Nouvelle-France aux années 1980, correspondent à environ 74 kilomètres de documents textuels répartis dans des dizaines de lieux de conservation à travers le Québec. Ces travaux mènent à l’adoption des premiers calendriers de conservation des tribunaux judiciaires dont les dispositions finales sont appliquées progressivement dans les années 1990.

Aujourd’hui, c’est la transformation numérique et la nécessité de mettre à jour les outils de gestion de l’information, en plus des responsabilités attribuées par la Loi sur les archives à BAnQ et aux tribunaux judiciaires, qui sont le moteur de nouvelles réflexions sur les calendriers de conservation. Le corpus analysé est constitué d’informations encore actives et consignées sur des supports analogiques, mis à part quelques exceptions. Le volume d’informations créées par l’activité judiciaire demeure impressionnant : c’est plus de 500 000 causes qui sont ouvertes chaque année dans les palais de justice du Québec.

Les analyses de BAnQ s’effectuent en étroite collaboration avec les créateurs et gestionnaires actuels de ces informations, soit les tribunaux judiciaires provinciaux et le ministère de la Justice du Québec.

Événements à venir

Si vous êtes au courant d'un événement à venir qui pourrait aider à la recherche québécoise, contactez-nous et nous l'ajouterons ici.


Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir tous les événements à venir pour les membres de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) :

Fédération québécoise des sociétés de généalogie
« Nous voulons connaître vos idées, contactez-nous avec vos suggestions pour les prochains bulletins. »

Tous nos bulletins archivés se trouvent sur notre site Web, sous l’onglet du menu principal À propos.
Contactez-nous
© Droits d'auteur 2017 Société Généalogique Virtuelle du Québec. Tous droits reserves.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Abonnez-vous à ce bulletin  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Généalogique Virtuelle du Québec · 1670 rue Gauthier · St. Bruno, Qc J3V 3H7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp