Copy
Voir la version en ligne  / English version

Le mot du directeur 

Comme la plupart des laboratoires de recherche, le CIRED travaille de manière totalement virtuelle depuis le début du confinement. Les séminaires et manifestations physiques que nous avions prévues ont été annulées ou reportées, d'où une newsletter plus fine qu'à l'accoutumée. Le travail intellectuel se poursuit néanmoins et l'équipe s'enrichit, comme vous le découvrirez ci-dessous. En espérant que vous et vos proches allez bien.
 
Franck Lecocq, Directeur du CIRED
 
Agenda
 
Avril-Mai
 
 

En raison de la situation sanitaire mondiale, le séminaire du CIRED, le séminaire Bricole'R, ainsi que tous les événements prévus pour les semaines à venir, ont été annulés ou reportés. Les nouvelles dates seront indiquées ultérieurement.

 
Publications récentes


Articles



Cassen C., Missemer A. La structuration de l’économie de l’environnement et du développement en France : le cas du CIRED (1968-1986), Œconomia

Makowski D., Marajo-Petitzon E., Durand J-L., Ben-Ari TQuantitative synthesis of temperature, CO2, rainfall, and adaptation effects on global crop yields, European Journal of Agronomy
Méjean A. Taconet N., Guivarch CGuest post: Climate change could reverse falling inequality between countries, Carbon Brief



Working Papers


Nadaud F., On the estimation of Engel curves for a micro-macro interface loop of two economic simulation models, CIRED Working Paper 2020-81

Ghersi F., IMACLIM 3ME, CIRED Working Paper 2020-82

De Guibert P., Quirion P., Shirizadeh B, Variable time-step : a way to improve computational tractability for energy system models with long-term storage, CIRED Working Paper 2020-83



 
Le CIRED dans les médias



Participation au podcast Radio Sea The Future, Adrien Comte, mars 2020


Emissions de CO2 : Le coronavirus va-t-il renforcer la tendance à la baisse?, interview de Frédéric Ghersi, La chronique "detox" de Caroline Tourbe, France Inter, 13 mars 2020


Alimentation : si on court-circuitait le commerce mondial ?, on cite un rapport co-écrit par Carine Barbier, Radiographies du coronavirus, France Inter, 14 avril 2020

Coronavirus: en Inde, sur fond de crise humanitaire, reprise de l'activité économique, on cite Bruno Dorin, RFI, 20 avril 2020

 
Vie du labo



Covid-19 et Science ouverte

 



Le travail des chercheurs et donc l’avancée de la science sont fortement entravés par les modèles économiques dominant l’édition scientifique.

La situation actuelle montre avec une intensité accrue la nécessité de développer l’ouverture de la science dans le domaine de la médecine, mais pas seulement.

Actualités :

 


Suivre les évolutions en cours :
 






Participation à la réunion virtuelle du Working Group III du Giec


Franck Lecocq, Céline Guivarch et Jean-Charles Hourcade ont participé à la troisième réunion des auteurs du working groupe III du sixième rapport d'évaluation qui s'est tenue du 14 au 19 avril. Plus de 270 experts de 65 pays se sont réunis en ligne pendant une semaine pour commencer à préparer un deuxième projet de rapport, qui devrait être finalisé en septembre 2021. La réunion devait initialement être organisée à Quito mais s'est finalement tenue en ligne en raison de la pandémie de COVID-19.



EU-Russia modelling workshop for decarbonisation scenarios

Frédéric Ghersi a participé le 6 avril à cet atelier virtuel co-organisé par la délégation de la Commission européenne en Russie et la Moscow School of Management Skolkovo. L'atelier visait à explorer les méthodes utilisées pour produire des scénarios de décarbonisation et des voies de transition dans l'UE et en Russie, à échanger des informations et des résultats concernant les principaux secteurs et outils utilisés et à identifier les domaines d'intérêt mutuel pour une éventuelle collaboration future.



Idées au plateau avec Jean Jouzel




Céline Guivarch a participé avec Jean Jouzel le 4 mars à la conférence Lutter contre le réchauffement climatique dans le cadre des Débats sur le climat organisés au Carreau du Temple en partenariat avec Météo et Climat.



Changement global, changement climatique et agenda des solutions





Carine Barbier, Céline Guivarch et Vincent Viguié sont intervenus dans la formation pour les professeurs  Changement global, changement climatique et agenda des solutions organisée par l'académie de Créteil qui s'est tenue le 3 mars à Nogent-sur-Marne. 

Céline Guivarch est également intervenue, avec Jean-Louis Dufresne du LMD, dans une formation  intitulée Urgence climatique, organisée par l'académie de Versailles, le 9 mars.








Charles Claron rejoint le CIRED pour un stage de 5 mois au sujet des outils juridiques et fonciers de protection de la biodiversité et des services écosystémiques. Ces recherches s'inscrivent dans le cadre du projet IDEFESE.

François Chabrol, dans le cadre de son stage, va modéliser une obligation de la rénovation énergétique en France et réfléchir aux dispositifs publics qui permettraient de limiter l’aggravement subséquent des inégalités.

Arnault Chatelain effectue un stage sur la responsabilité individuelle en termes de réchauffement climatique.

Guillaume Delafosse effectue un stage sur l’approche revenu de l'attribution des émissions de gaz à effet de serre ainsi que sur les politiques économiques concernant les gaz à effet de serre autres que le dioxyde de carbone.

Bruno Fontaine effectue un stage dont l'objectif est d'évaluer les impacts de la transition énergétique française telle que prévue par la SNBC en termes de besoins en matières premières, en matériaux et d'émissions carbone induites dans les secteurs industriels.

Marie Gaigne effectue un stage sur les financements innovants des sites marins Natura 2000, en lien avec l'Office Français de la Biodiversité (projet MarHa).

Solène Legrand effectue un stage sur la mise en place de comptes d’écosystèmes marins en cartographiant leur étendue et leur condition par la gestion d'une base de données.

Pierre-Louis Lostis effectue un stage visant à intégrer l'impact des dommages climatiques sur la productivité du travail dans le modèle IMACLIM-R, et à évaluer les implications sur les trajectoires socioéconomiques.

Jeanne Mahenc réalise une revue de littérature sur la justice climatique, dans le cadre d'un stage (projet JUICCE - Justice in Climate Change Exposure - sur la distribution du risque climatique en Europe).

Auriane Meilland débute, sous la direction de Yann Kervinio et Aurélie Méjean, un stage sur l'équité dans l'évaluation des niveaux d'engagements volontaires des États en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Mehdi Mikou effectue un stage sur la simulation de scénarios d'aménagement du territoire et de changement climatique pour étudier leurs impacts sur les services écosystémiques en Île-de-France.

Rémi Prudhomme est de retour au CIRED en tant que chercheur travaillant sur la prospective agricole multi-échelle.


Abigail Shepard-Moore va effectuer un stage au sujet de l’Amendement de Kigali au Protocole de Montréal qui porte spécifiquement sur l’expansion et l’efficacité énergétique de la climatisation, dans un contexte de changement climatique.

Florian Tirana effectue un stage sur l'analyse coût-bénéfice des différents scénarios d'atténuation du changement climatique compatibles avec les objectifs de long-terme.
 
Nous contacter
Twitter
LinkedIn
Site Web
Email
CIRED
45bis, Avenue de la Belle Gabrielle
94736 Nogent-sur-Marne Cedex
Tél: 01 43 94 73 73




Crédit photo: CIRED, Météo et Climat, Cité du développement durable






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CIRED · 45bis, Avenue de la Belle Gabrielle · Nogent-sur-Marne 94736 Cedex · France

Email Marketing Powered by Mailchimp