Copy
Dies ist der Preheader Text
Tout au long de cette lettre d’information, retrouvez les dernières actualités et actions du Parc du Doubs en faveur du développement durable et local. Bonne lecture !
 
COVID-19
La situation épidémique actuelle chamboule le déroulement des projets ainsi que le programme d’activités du Parc. Les modifications et annulations sont détaillées ci-dessous. Les bureaux du Parc du Doubs ainsi que le Centre Nature Les Cerlatez sont fermés jusqu’à nouvel avis. Toute l’équipe du Parc est en télétravail et reste joignable par téléphone et courriel aux coordonnées habituelles, que vous retrouverez sur cette page.
 
Nous encourageons chacune et chacun à respecter les mesures en vigueur et à penser aux commerçants et aux producteurs locaux qui fournissent d’importants efforts pour assurer l’approvisionnement de toutes et tous. La solidarité est primordiale en cette période d’incertitudes.
 
Nous vous souhaitons patience, courage et surtout bonne santé.
 
L’équipe du Parc du Doubs

 



ANNULATIONS EN CHAÎNE


Les évènements printaniers sont impactés par l’épidémie de Covid-19 et nombre d’entre eux sont annulés ou reportés. Pour ne citer que ceux auxquels le Parc devait participer : le traditionnel « Réveil des oiseaux », sortie matinale guidée par des passionnés des maîtres du ciel, la délicieuse Fête de la Tête de Moine à Bellelay dont la cinquième édition a été reportée d’un an, et enfin l’édition augmentée pour fêter ses dix ans de la Fête de la Nature, qui aura également lieu en 2021. Les visites guidées du Centre Nature et que les animations du Parc sont également annulées. L’équipe du Parc tient à afficher son soutien à tous les acteurs de la vie locale atteints par cet arrêt brutal de l’activité économique, sociale et culturelle.


 



LA RELÈVE DE L’ÉLEVAGE FRANCHES-MONTAGNES


Reprendre le domaine familial a toujours été une évidence pour Alice Boichat (en photo avec son cheval Choriste du Peupé). Après un CFC d’agricultrice, c’est tout naturellement qu’elle est devenue employée à l’élevage du Peupé au Noirmont, actuellement géré par ses parents Catherine et Denis Boichat. La jeune femme de 23 ans a une idée bien précise de l’avenir de l’exploitation agricole, tout en souhaitant conserver l’esprit du lieu créé il y a plus de 30 ans. Alice Boichat projette avant tout de conserver l’activité d’élevage, tout en réduisant le nombre de chevaux, pour l'instant une cinquantaine. En parallèle, l’activité de tourisme équestre, qu’elle avoue beaucoup aimer, pourra prendre de l’ampleur.
Lire la suite.

 



10 NOUVELLES SORTIES SCOLAIRES DANS LE PARC


Découvrir les secrets des pâturages boisés, s’aventurer sur les traces de la faune sauvage ou encore se glisser dans la peau d’un spécialiste des chauves-souris ou des oiseaux, pas moins de dix thèmes de sorties scolaires sont désormais proposés aux classes du Parc et d’ailleurs. Malgré la fermeture actuelle des écoles, ces animations sont réservables dès maintenant. Elles sont proposées du printemps à l’automne à des tarifs accessibles, subventionnés en partie par le Parc du Doubs. Préparées depuis 2019, ces animations pédagogiques s'adressent aux niveaux primaire et secondaire et les invitent à découvrir les milieux naturels et les espèces emblématiques de notre région, le temps d’un atelier ou d’une sortie.

Ces activités inédites ont été élaborées en étroite collaboration avec le Centre Nature Les Cerlatez (géré par le Parc depuis le début de l’année), le Centre de Coordination Ouest (CCO) pour l’étude et la protection des chauves-souris et les Institutions zoologiques de La Chaux-de-Fonds.
Les écoles recevront prochainement le dépliant des sorties scolaires, à consulter ici.

 



UNE CARTE POUR DÉCOUVRIR LE PARC !


Mise à disposition du public l’an dernier sous forme numérique, la carte du Parc est désormais disponible en version imprimée afin d’être glissée dans le sac à dos des amoureux de la nature, de la culture et des savoir-faire traditionnels. Elle regroupe une sélection de lieux et d’activités emblématiques du territoire. Ce bel outil de promotion permettra au Parc d’avoir une meilleure visibilité auprès des visiteurs venus d’ailleurs mais aussi auprès des habitant.es qui pourront (re)découvrir leur région sous un angle nouveau. La carte est toujours disponible en version électronique ici ou à commander sur la boutique du site du Parc.

 



À LA RESCOUSSE DES BATRACIENS

Depuis la pose de barrières à batraciens à la mi-mars, l’équipe du Centre Nature Les Cerlatez et les bénévoles de l’association des naturalistes franc-montagnards s’activent pour permettre à des milliers de batraciens de traverser la route en toute sécurité. Tous les matins, ils relèvent les seaux, dans lesquels les grenouilles rousses, crapauds communs, tritons palmés ou alpestres tombent en longeant les barrières, afin de les vider aux alentours de l’étang de la Gruère. Arrivés depuis les pâturages boisés, ils transitent en direction de l’étang afin de se reproduire. L’opération va se poursuivre jusqu’à la fin de la migration des amphibiens, prévue autour de mi-avril.


 
Crédits photos: Élevage du Peupé, Parc du Doubs, Centre Nature Les Cerlatez.

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

      
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!