Copy

DIAGO NEWS

LETTRE D'INFORMATION DE L'ÉCOLE DIAGONALE
Chers élèves, chers parents d'élèves, chers amis, 

L'annonce par Monsieur le Président de la République d'une reprise progressive des cours à partir du 11 mai prochain a surpris certains d'entre vous et je souhaite vous communiquer la position de Diagonale à ce sujet.

La volonté de lutter contre les inégalités sociales et d’aider à la reprise du travail est évidemment louable mais le respect des recommandations sanitaires en vigueur reste une priorité absolue. C'est certainement la raison pour laquelle Monsieur le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a précisé que la rentrée des classes envisagée ne revêtirait aucun caractère obligatoire.

Ayant personnellement encouragé de manière répétée nos élèves à respecter scrupuleusement les gestes barrières et les mesures de confinement, je ne peux me résoudre à leur envoyer soudainement un nouveau message sans que la décision qui le motive ne fasse consensus parmi nos médecins et scientifiques. Or, il semble que nos connaissances au sujet du Covid 19 et de ses effets soient encore trop parcellaires pour qu'un tel consensus puisse émerger. En attendant que cela ne soit le cas, j'ai décidé de respecter un strict principe de précaution.

En l'état actuel des choses, les conditions d'une reprise des cours à Diagonale ne sont pas réunies. Si des aménagements du temps et de l'espace sont évidemment possibles, ils ne permettraient pas pour autant de maintenir une distanciation sociale suffisante au sein de la salle de classe ou lors des plages de récréation. J'ajoute que je ne me sens pas en droit de demander à nos élèves et professeurs d'emprunter quotidiennement les transports en commun pour se rendre en classe. Les wagons et tunnels clos du RER et du métro parisien ou lyonnais constituent des carrefours de rencontres bien plus à risque que les écoles.

La vie de Diagonale va donc se poursuivre en ligne quelques temps encore. Notre dispositif de cours à distance est solide et il a été pensé pour durer. Nous ne manquerons évidemment pas de le faire évoluer au fil des prochaines semaines en tenant compte des retours et suggestions de nos élèves et enseignants.

Si certains élèves souffrant particulièrement du manque de lien social souhaitaient toutefois reprendre le chemin de l'école à compter du 11 mai, quelques professeurs volontaires et moi-même nous tiendrions prêts à assurer une permanence exceptionnelle au sein de nos murs. Un tel dispositif ne serait évidemment déployable qu'auprès d'un nombre très restreint d'élèves et impliquerait des pratiques renforcées en matière de sécurité sanitaire. Quoi qu'il en soit, c'est bel et bien en ligne que s'effectuerait l'apprentissage.

Le chemin à parcourir jusqu'au 11 mai est encore long et rien ne dit que les mesures annoncées récemment ne varieront pas avant cette date. De même, la position de Diagonale peut évoluer dans les prochaines semaines. Quoi qu'il en soit, la sécurité sanitaire de nos élèves et de nos équipes restera la première de nos priorités et notre seule boussole.

Bien à tous, 

Michel NANICHE

Directeur de l'
École Diagonale

Suivez nous

via
Le SITE de l'école
INSTAGRAM
FACEBOOK
TWITTER
Lire ce courriel dans votre navigateur
Vous recevez ce courriel en votre qualité d'élève, de parent d'élève,
 de professeur ou d'ami(e) de l'École Diagonale.

Il vous est possible à tout moment de nous indiquer vos préférences quant à la réception de nos lettres d'information comme de vous désinscrire de notre liste de diffusion.

Pour nous écrire:
julienhorville@ecolediagonale.com

© École Diagonale, tous droits réservés.






This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
École Diagonale · 21, rue du Val de Grace · Paris 75005 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp