Copy

Confiné·e·s et solidaires



Comme vous le savez, la solidarité fait partie des gènes du Troisième café. 

Nous souhaitons poursuivre plus que jamais la mission sociale et solidaire que nous nous sommes fixée mais cela représente un coût : nos recettes sont en chute libre, nos charges fixes restent inchangées, nous devons avancer les salaires de nos quatre salariés le temps que l'État nous en rembourse une partie au titre du chômage partiel.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre aide, afin de pouvoir continuer la distribution de repas chauds suspendu, mais aussi d’assurer la pérennité du Troisième café en ce moment exceptionnel.

Votre générosité, vos dons précieux, nous permettront de passer ce cap difficile sans fragiliser le Troisième café.

Un grand merci.
Je fais un don

Fermeture vacances de Pâques


Le Troisième Café sera fermé du dimanche 12 au lundi 20 avril inclus.

Nous vous retrouverons avec plaisir dès le mardi 21 avril pour continuer à vous proposer une offre restreinte de restauration uniquement le midi et à emporter.

D'ici là, nous vous souhaitons à tou·te·s une excellente semaine !
Si vous ne l'avez pas encore fait, merci de nous communiquer votre intérêt pour cette offre en repondant au sondage suivant et en rajoutant votre courriel.

Le menu du jour est envoyé chaque matin aux personnes inscrites sur cette liste.
Je participe

La vente à emporter pendant les
quatre premières semaines du confinement


Pourquoi ?

Pour continuer de vous servir et garder le lien de proximité avec nos ami·e·s adhérent·e·s.

De plus, dans la situation actuelle notre 
mission publique est toujours très importante : les plats suspendus que nous servons permettent aux personnes en situation de vulnérabilité d'avoir accès à des repas chauds preparés avec des produits frais.

Afin d'assurer et d'élargir cette distribution, nous avons joints notre effort avec celui du centre d'aide mis en place au Carreau du Temple par le Samu social et l’association Aurore.

Ainsi, depuis le 1er avril la fréquentation a considérablement augmentée et nous avons distribué gratuitement jusqu'à 100 repas par jour, en tout, du 17 mars au 11 avril 812 plats suspendus à emporter ont été servis. C’est énorme.

Nous avons mis tout en œuvre pour pouvoir vous servir, encadrer le flux de personnes et assurer une distribution de repas dans les meilleures conditions et dans le respect des consignes sanitaires actuelles.

Après la semaine de fermeture, nous comptons continuer cette action tant que cela sera nécessaire et dans la mesure de nos capacités.

Un colossal merci à notre équipe salariée et bénévole pour leur dévouement sans réserves.
Un immense merci à vous pour votre soutien.

Et les autres activités ?


Le lien social, raison d'être du Troisième Café, devient dématérialisé, mais toujours aussi fort !

Restez attentifs à notre activité sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram, où nous proposerons des recettes, des idées de lectures, des sites internet, des visionnages, des concerts, entre autres. Toujours dans la bonne ambience et la bonne humeur.

Vous pourrez aussi nous faire part de vos expériences et de vos propres suggestions.

Le Troisième Café, reste fermé pour toutes les autres activités, ateliers et évènements présentant un risque élevé, contact rapproché et prolongé.

Ce qui font nos associations amies


Entourage

L'association Entourage qui invite en temps normal les citoyen·ne·s à maintenir un lien avec les personnes vivant dans la rue a créé un guide pour savoir entourer malgré le confinement.

Créée en 2014, l'association Entourage vise à réinsérer les personnes isolées et/ou en grandes précarité dans un réseau bienveillant de riverains et d'associations de leur quartier.

La Cloche

L'association La Cloche rappelle que la solidarité doit continuer de s'exercer en faveur des personnes sans-abri. Elle adapte son action envers les plus démuni·e·s en utilisant les nouveaux moyens de communication pour garder un lien et donne des conseils aux citoyen·ne·s qui voudraient leur venir en aide.

L’association La Cloche vise à changer le regard sur le monde de la rue et recréer du lien social entre personnes avec et sans domicile. Le Carillon en est l'un de ses programmes, un réseau de commerçants solidaires qui offrent des petits services gratuits à tous ceux qui en ont besoin. Ces commerçants sont identifiables grâce aux pictogrammes correspondant à ces services affichés sur leur devanture.

Restons solidaires


Coronavirus : les dispositifs d'aides aux personnes sans-abri

Afin de soutenir les personnes démunies et très exposées en ces temps de crise sanitaire, la Ville de Paris et ses partenaires se mobilisent pour leur protection : maraudes, distributions de repas, mise à disposition de gymnases… Le point sur la situation.


Idée.paris recense et propose des initiatives de solidarité


La Ville de Paris met en relation celles et ceux qui ont besoin d'aide avec celles et ceux qui veulent aider, par la création d'une plate-forme d'entraide sur idee.paris.

D'autres réseaux d'entraide de proximité son recensés ici.

Et l'AG ? (Rappel)


Compte tenu des préconisations de l’État dans le cadre de la lutte contre la propagation du CoViD-19, l'Assemblée générale initialement prévue le 30 mars est annulée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé·e·s sitôt qu'une nouvelle date sera arrêtée.

Je participe


Cher·e·s bénévoles,

Vous êtes nombreux à vous manifester afin de venir nous aider malgré les circonstances actuelles, et nous en sommes toujours aussi reconnaissants.

Merci de participer au sondage suivant afin de vous tenir informé·e·s des futures actions possibles et necessaires en période de confinement.

Sinon, profitez-en pour tout simplement nous dire bonjour et ratifier votre engagement comme bénévole auprès de l'association (l'opportunité de mettre à jour notre base de données ;)
Je m'engage

Êtes-vous à jour ?


Le Troisième Café vit grâce aux cotisations des adhérents et non seulement grâce aux recettes générées par les repas

Votre adhésion nous permet de mener à bien nos actions en faveur de la solidarité et de l'inclusion. Vous avez trois solutions pour payer votre cotisation (5€ minimum) :

  • De préférence : cotiser en ligne sur la plateforme sécurisée Hello Asso
  • Faire un chèque à l'ordre de : Association Les amis du Troisième Café, l'envoyer à notre adresse ou venir le déposer directement
  • Effectuer un virement bancaire (notre RIB)
La page Facebook du 3e café
Instagram
Le site web du Troisième café
Nous contacter
Se désinscrire de cette liste    Gérer ses informations