Copy
Lire cette lettre sur votre navigateur
Chères Châtillonnaises,
Chers Châtillonnais,

La situation sanitaire exceptionnelle que nous traversons appelle à la solidarité de tous.
Même si nous commençons à nous habituer au confinement nécessaire pour sortir au plus vite de cette crise et permettre aux soignants de remplir leurs missions au mieux, certaines personnes plus fragiles, isolées ou en situation de souffrance vivent mal cet état de fait.
A ce titre, nous avons voulu vous rappeler les numéros d’appel mis en place pour être aidés, écoutés, accompagnés.

Vous trouverez également dans cette newsletter des informations pratiques et des exercices à réaliser notamment un yoga très doux destiné à nos seniors.
C’est ensemble et solidaire que nous traversons cette crise pandémique. Vous pouvez compter sur notre collectif pour rester mobilisés et à vos côtés.

Fidèlement,

Nadège Azzaz
Réunion exceptionnelle sur la situation de la ville dans le contexte de pandémie de coronavirus

Les liens utiles en période de Covid-19

Besoin de soutien psychologique ?  
Après 3 semaines de confinement pour les uns et d’activité intense pour les autres, des plateformes d’écoute et de soutien psychologique se sont mises en place. En voici quelques-unes :
  • Pour le personnel soignant : n° vert national 24/24 et 7/7 : 0 805 232 336
  • Pour la population en général : Association Terrapsy : accompagnement psychologique par téléphone et en urgence, en français, anglais et arabe : 0 805 383 922 ;
  • SOS Amitié pour rompre l’isolement avec des écoutants bénévoles : 09 72 39 40 50
  • Pour les parents en particulier : SOS Parentalité 0 974 763 963 « 15 minutes pour relâcher la pression » du lundi au vendredi de 14h à 17h et des sessions thématiques Facebook live tous les jours à 10h pour des conseils pratique

Vous êtes commerçants, entrepreneurs, dirigeant d’une PME ? La crise sanitaire est une épreuve pour le maintien de votre activité.
https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises
 
 
Emplois à domicile :
https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/services/actualite--coronavirus-v3-200320.html
 
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/question-du-moment/covid-19--votre-declaration-du-m.html

A partager si vous êtes en immeuble :
Au-delà d’internet, nous vous proposons un modèle de document à afficher dans votre hall pour faciliter la solidarité entre voisins. Pour faire une course, mais aussi tout simplement pour discuter depuis son balcon ou sur son palier en respectant les distances sociales. ici
Arrêtons les violences
Un triste chiffre commence à circuler : depuis le début de la crise du Covid les violences intra-familiales ont augmenté de plus de 30%. Un dispositif d’urgence a été mis en place pour donner l’alerte auprès des pharmacies. Des numéros d’urgence sont en place. Les associations en appellent aussi à la vigilance de chacun, proches ou voisins.
Nos propositions pour Châtillon
Sur ces deux sujets que sont la lutte contre l’isolement et les violences faites aux femmes, plus que jamais d’actualité avec la crise, la liste J’aime Châtillon s’engage dans son programme pour les Municipales à Châtillon.
  • Pour les femmes victimes de violence : développement de l’hébergement d’urgence, renforcement des dispositifs d’accompagnement au sein du CCAS, mise en place d’un référent municipal sur ce sujet et cycle de formation pour les personnels municipaux etc
     
  • Pour les personnes âgées, la lutte contre l’isolement est l’une de nos priorités de mandat : plan de prévention à l’échelle de la ville, suivi individuel en cas de crise sanitaire ou climatique, activités sportives et culturelles adaptées etc
Retrouvez toutes nos propositions pour Châtillon dans notre programme : http://jaimechatillon.fr/nos-propositions/
 
Un exemple de sport adapté :
une séance de yoga spéciale senior !
En ces temps de confinement, les applications de coaching sportif en ligne se multiplient mais sont rarement adaptées aux plus âgés ! J’aime Châtillon vous propose une séance de yoga sur chaise tout en douceur, spécialement conçue pour les seniors : les articulations s'assouplissent, les muscles se tonifient, la confiance en soi, le calme et l'autonomie s'accroissent, la mémoire est stimulée.

Avec l’aimable autorisation de Sabine de Yoga Sana.
https://www.youtube.com/watch?v=lbHuw5up2Cc&feature=youtu.be&fbclid=IwAR04P1TXQ2AA-Z_bb4NBgjdart1gg39tRmhfX5m1nR7adS2-q5K5YXexybw
Faire son masque
Stop-postillons.fr 

Le meilleur geste-barrière est de rester chez soi, on le répète. Néanmoins pour les quelques sorties indispensables et autorisées, vous devez protéger les autres de vos postillons qui peuvent contenir du coronavirus (même si vous ne vous sentez pas malade) et porter un masque.
Face à la pandémie nous manquons de masque à distribuer à toute la population. Les masques certifiés (chirurgicaux ou FFP2) doivent être réservés aux soignants et agents de services publics chargés de vous protéger, afin qu’ils puissent continuer à assurer au maximum leur mission.
En alternative, on voit se développer l’écran anti-postillons, autrement dit, un masque anti-projections, à visée collective, fait maison, avec du tissu, du papier, du plastique…
Retrouvez toutes les explications sur l’intérêt de porter un masque même artisanal et des tutos simples pour les fabriquer, validés par des médecins du CHU de Lille. http://stop-postillons.fr/ 
 
Une initiative châtillonnaise à saluer : le site www.hindibulle.com, tenu par une maman châtillonnaise, propose aussi des masques pour adultes et enfants à venir récupérer chez elle. Les dons seront reversés à la Fondation de France.
Le petit plus « green » de J’aime Châtillon :
Avec le printemps, de nombreux fruits et légumes font leur réapparition. N’hésitez pas à les retrouver auprès de vos commerçants de Châtillon ! Ils se sont organisés pour vous livrer au mieux pendant la crise. Retrouvez toutes les infos à ce sujet dans notre dernière newsletter. ici

En avril : on choisit les asperges des Landes, les petits pois frais des Hauts de France, le brocoli breton, la rhubarbe et les premières fraises, en privilégiant les variétés françaises !

A partager si vous êtes en immeuble :

Au-delà d’internet, nous vous proposons un modèle de document à afficher dans votre hall pour faciliter la solidarité entre voisins.

 

Twitter
Facebook
Website
Vous souhaitez modifier vos préférences ou vous désinscrire ? Cliquez sur les liens.

Email Marketing Powered by Mailchimp