Copy

Les festivals (matsuri) japonais
Traditions ancestrales et populaires


Sans partir de chez vous, nous vous proposons une immersion dans le Japon de l'intérieur, loin de l'image d'un Japon réservé et ultra-moderne, un territoire rythmé par des croyances et traditions séculaires. 
Celles-ci se manifestent tout au long de l'année aux yeux de tous à travers des fêtes traditionnelles et populaires hautes en couleurs et à l'ambiance survoltée ! 
Traditions remontant à plusieurs millénaires ou seulement quelques décennies, ces festivals rythment la vie des Japonais et offrent aux visiteurs l'opportunité d'entrapercevoir les véritables cultures japonaises et les identités régionales qui font la richesse de l'archipel.
 
LISEZ NOTRE GUIDE SUR LES FESTIVALS AU JAPON
Ces matsuri célèbrent la divinité d'un sanctuaire ou d'un temple, commémorent un événement historique ou sont simplement une fête saisonnière, comme les festivals de la neige en hiver ou les illuminations des cerisiers en fleurs au printemps. Certains sont aussi dédiés aux enfants, considérés comme les joyaux de la société japonaise.
- L'ÉTÉ AU JAPON, UNE SAISON FESTIVE - 
L'été est la saison qui accueille le plus de festivals au Japon. C'est la période des feux d'artifice, connus sous le nom de hanabi ou "fleurs de feu", qui illuminent le ciel de mille et une couleurs de juin à septembre.
C'est aussi le moment idéal pour admirer et vous immergez dans le Japon traditionnel que nous aimons tous lors de festivités dont les origines sont plusieurs fois centenaires comme durant le 
festival des lanternes Akita Kanto dans le nord du Japon ou le festival Fukagawa Hachiman à Tokyo.

● Les festivals d'été
C'est durant les trois mois estivaux que les festivals sont les plus nombreux et les plus spectaculaires. Vivre le Japon vous propose un petit guide des Matsuri phares de l'Archipel !

● Yukata et Jinbei, kimonos estivaux
Les matsuri d'été riment aussi avec Yukata et Jinbei. Nombreux participants et visiteurs portent pour l'occasion ces vétements traditionnels. Laissez-vous tenter ! 
Toute une culture culinaire s'est également développée autour des matsuri. Dans les stands de nourriture ambulants, goûtez à la street-food japonaise : yakisoba, takoyaki, taiyaki ou kakigori... Ces fêtes sont aussi un délice pour les papilles !

Participer à un matsuri, c'est l'occasion de se mêler à la foule des locaux, de découvrir de nouvelles facettes, quelques fois étonnantes, de la culture nippone, et de devenir témoin privilégié des traditions japonaises.

> À lire aussi : L'été au Japon, la ferveur des matsuri
> Votre voyage au Japon en 2021 ! 
Préparez dès maintenant vos prochaines vacances au Japon ! Vivre le Japon a travaillé pour vous et les circuits pour l'année 2021 sont déjà disponibles en ligne.
- FOLKLORES LOCAUX - 
Loin d'être un pays uniforme, l'archipel japonais abrite de nombreuses cultures et les identités régionales y sont très marquées. C'est à travers les festivals issus de traditions séculaires et les fêtes populaires qu'il est possible pour les visiteurs de passage de découvrir les croyances et les arts de vivre des habitants des différentes régions du Japon.

Nous vous proposons de partir ainsi explorer deux régions encore anonymes du Japon, l'île de Shikoku, au sud de l'archipel, et la préfecture de Mie, à mi-chemin entre Tokyo et Kyoto, et les festivals qui les animent tout au long de l'année :  
● LA PREFECTURE DE MIE
●  L'ÎLE DE SHIKOKU
Continuez à découvrir les richesses et les trésors de l'archipel nippon avec Vivre le Japon, premier spécialiste français du voyage au Japon.
 
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Site internet
PARIS • LONDRES • KYOTO • LOS ANGELES • BERLIN • BRISBANE • MADRID
 
2019 vivrelejapon.com - Tous droits réservés.
Crédits :  ©Kanazawa City/©JNTO, ©Isabelle Despert-Okumura, ©Wikimédia, ©WEB_OYAJI/Flickr, ©Phoebe Leroyer