Copy

 Collectif neuchâtelois 
 pour la Grève Féministe 

Crédit photo : Agnieszka
Cher·ère·s tou·te·s, 

CHRONIQUE ÉGALITÉ


Jusqu’au dimanche 14 juin, Arcinfo donne tous les 14 du mois la parole aux membres du Collectif neuchâtelois pour la grève féministe. Pour le mois d'avril, Manon Hobi met en lumière la nécessité de revaloriser le travail de soins.

 

COVID-19 ET REVENDICATIONS FÉMINISTES

 
La crise actuelle montre que le travail socialement nécessaire, tels les soins et la prise en charge des personnes dépendantes, est majoritairement assumé par les femmes. Ce travail doit être reconnu et mieux rémunéré. 

Face à l’urgence sanitaire en raison du coronavirus, la Coordination nationale des Collectifs pour la grève féministe et des femmes* a formulé des revendications, que vous pouvez retrouver ici.  


©Michel Serafin

UNE NOUVELLE APP WEB :

SOLIDARITÉ FÉMINISTE NE


Le confinement est pour nous tou·te·s une source de stress. Plusieurs doivent continuer à travailler alors qu'il n’y a pas de solution de garde d'enfant. D'un seul coup, on doit assumer simultanément la cuisine, le nettoyage, l'école à la maison, le télétravail et tenter de préserver son couple. Tout ça dans un isolement quasi total. Dès lors, nous appelons à la solidarité au sein du couple et dans le voisinage.

C'est dans cet esprit qu'est née l'app web Solidarité féministe, venez la découvrir ici! 
 

Mobilisons-nous tou·te·s en ce temps de crise pour rendre cette période supportable. Dans l'app' sur la carte du canton, vous pouvez choisir parmi les services offerts qui se trouvent à proximité. Ceux et celles qui souhaitent en offrir peuvent aussi s’annoncer.

VIOLENCES DOMESTIQUES ET CONFINEMENT


Confinement, télétravail, chômage partiel et augmentation des violences envers les femmes. Vous trouvez ici l'interview de Sophie Aquilon, responsable du Service d’aide aux victimes (Savi) du canton de Neuchâtel.


Il est déconseillé de sortir, mais si chez soi il y a une personne violente et dangereuse, que faire ? Tu n'es pas seul·e.
 

 Contacts d'aides et d'urgences 

  • Savi: 032 886 46 36. Horaires de la permanence téléphonique: lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 20h. Mardi de 14h à 20h et dimanche de 16h à 20h. Bureau de Neuchâtel: savi.ne@ne.ch. Bureau de La Chaux-de-Fonds: savi.cdf@ne.ch. Et pour l’hébergement: savi.heb@ne.ch. Site internet: www.savi-ne.ch
  • Police secours: 117
  • Main Tendue: 143
  • Hébergement d’urgence: 0800 880 480
  • Urgences psychiatriques: 032 755 15 15
  • Service médical de garde: 0848 134 134
  • Site d’informations: https://www.violencequefaire.ch/

COMMENT RÉSISTER EN DÉPIT DE COVID-19?


Cette période difficile de confinement nous apprend à lutter ensemble sous d’autres formes. Nous ne lâchons rien et apprenons à tenir et à nous faire entendre autrement. Au niveau du canton, nous échangeons par WhatsApp et parfois en nous retrouvant par skype. Nous restons aussi en contact avec la coordination romande et nationale de la grève féministe.

Si tu as envie de participer à nos échanges par WhatsApp ou de temps en temps par vidéo conférence tu es la bienvenue! 

Prochains rendez-vous :
  • Coordination romande, vidéoconférence par skype 27 avril à 20h
  • Au niveau cantonal, échanges quotidiens par WhatsApp.
Pour les échanges sur WhatsApp envoie-nous ton numéro de téléphone.
Pour participer à un échange par skype, envoie-nous ton identifiant skype.

Pour prendre contact: grevefeministeneuchatel@gmail.com

 

RETOUR SUR LES ACTIONS DU 8 MARS 
 

Dans le Canton de Neuchâtel plusieurs évènements ont été organisés (6-7 mars à la Chaux-de-fonds et 8 mars à Neuchâtel), une franche réussite! 

  ©Leana Ebel 

Notre programme du dimanche 8 mars a été maintenu malgré l'introduction des premières mesures Covid-19. Nous sommes heureuses d'avoir pu accueillir toutes les femmes* et personnes solidaires à Neuchâtel dans la Cour du Collège de la Promenade pour exiger plus de temps, de respect et d'argent !

Vous trouvez ici un retour en image de la journée et ci-dessous le flashmob El violador eres tu (une reprise de la version originale du collectif chilien LasTesis) et la lecture du manifeste.

8 mars à Neuchâtel - Flashmob El violador eres tu
8 mars à Neuchâtel - la lecture du manifeste



Suite à la grève du 14 juin 2019, le temps est à la concrétisation des revendications du manifeste féministe. Pour suivre de près l'évolution des dossiers au niveau du parlement fédéral, nous organisons avant chaque session parlementaire une rencontre publique avec nos élu·e·s. 

Le premier café s'est déroulé le 18 février à l'Interlope (Neuchâtel), un véritable succès! Vous pouvez trouver le reportage dans Couleurs Locales de la RTS, ici.

En raison des prises de position sanitaires actuelles et pour éviter tout danger de contamination, nos événements sont annulés et reportés à une date ultérieure. Le prochain café féministe se fera sous une forme pandemie-compatible.
Le rendez-vous du 19 mai est donc annulé.

Nous restons en contact avec nos élu.e.s. On publiera le résultat de nos échanges prochainement. Restez au courant via notre site internet et notre page facebook. 

ACTUALITÉS & RECOMMANDATIONS

Chaque 14 du mois: nos chroniques dans ArcInfo


Le 14 janvier, Solenn a abordé la journée d'action du 2 février et rappelé que les femmes ne lâchent absolument rien! (ici)

Le 14 février, Jillian a abordé la notion de temps et de la charge mentale. (ici)

Le 14 mars, Myriam a abordé la notion de solidarité féministe transnationale. (ici

Ce 14 avril, Manon a abordé la nécessité de revaloriser les professions du care. (ici

Prochaine chronique, le 14 mai dans ArcInfo! En attendant, retrouvez leurs dossiers thématiques par ici.
On ne lâche rien !

Amour & sororité,
Le Collectif Neuchâtelois

 
Crédit photo : Michel Serafin
Facebook
Twitter
Link
Website
Vous avez reçu notre newsletter suite à votre inscription. Nous vous invitons à la partager avec votre réseau. Pour s'inscrire c'est par ici.


Copyright © 2020 Collectif neuchâtelois pour la Grève féministe, Tous droits réservés.