Copy
View this email in your browser

Un petit mot

 
Une des leçons que la vie m'a apprise : courir après le prestige ne rend pas forcément heureux.

L'essayiste britannique Paul Graham a écrit : «Le prestige est comme un puissant aimant qui déforme tout y compris votre perception de ce que vous appréciez. Il vous pousse à travailler non pas sur ce que vous aimez mais sur ce que vous aimeriez aimer. C'est ce qui mène les gens à essayer d'écrire un roman, par exemple. Ils aiment en lire. Ils ont remarqué que ceux qui en écrivent remportent des prix Nobel. Qu'y aurait-il de plus merveilleux que d'être un romancier ? pensent-ils. Mais aimer l'idée d'être un romancier n'est pas suffisant ; vous devez aimer le travail que représente l'écriture d'un roman si vous voulez être bon. » Son article (en anglais) vaut la peine d'être lu.

Plus jeune, le prestige était important à mes yeux. Il l'était aussi à ceux de mon employeur. Mais la course au succès et au prestige a fini par empêcher le travail d'être bien fait et les décisions d'être bien réfléchies. Mais je ne regrette pas cette expérience professionnelle, j'y ai appris des choses importantes. 

Pour citer une nouvelle fois Paul Graham : « Donald Hall disait que les jeunes aspirant à devenir poètes avaient tort d'être obsédés par l'idée d'être édité. Mais vous imaginez bien ce que ressentirait un jeune de 24 ans en se voyant publié dans The New Yorker. Pour les gens qu'il rencontrera alors, il sera un vrai poète. En fait, il ne sera pas meilleur ou pire qu'avant mais il aura la reconnaissance d'une autorité officielle qui fera toute la différence. C'est donc un sujet plus complexe que ce que croit Hall. La raison pour laquelle les jeunes donnent tant d'importance au prestige, c'est que les gens qu'ils veulent impressionner ont peu de discernement. »

Comme l'écrit Paul Graham, c'est facile dire aux gens de ne pas écouter le chant des sirènes mais c'est plus difficile à mettre en pratique. Il n'y a peut-être pas de solutions. Il faut juste avoir conscience que de temps à autre, vous entreprendrez des choses au nom du statut social ou du prestige. Pour creuser ce sujet, je recommande la lecture Du statut social d'Alain de Botton.   

Coralie

Rejoignez-moi sur Twitter Rejoignez-moi sur Twitter
Rejoignez-moi sur Instagram Rejoignez-moi sur Instagram

Mes trouvailles

Voici quelques-unes de mes dernières découvertes.
 

Copier-coller facilement des symboles

Symbololology est un outil utile pour accéder aux symboles dont vous pourriez avoir besoin pour un site, un ebook ou un document. Vous y trouverez les symboles mathématiques, les flèches, l'alphabet grec et les lettres accentuées. Même si pour ces dernières, je vous recommande plutôt un clavier québécois ;)  
 

Vendre ses livres en ligne (pour les auteurs ayant un site)

La majorité des auteurs indépendants choisissent de vendre leurs livres sur Amazon et autres sites en ligne. Mais certains ont une relation directe et forte avec leurs lecteurs et préfèrent se passer d'intermédiaires. Mais vendre soi-même ses livres au lecteur implique généralement de gérer seul les envois. Pas pratique.

J'ai récemment découvert qu'on pouvait vendre ses livres en impression à la demande sans avoir à s'occuper des envois et sans céder une part de ses ventes à Amazon en combinant les services de Lulu Xpress et Shopify. Voir comment.
 

Écrire avec ses amis façon NaNoWriMo

Vous aimez écrire en groupe ? Jetez un œil à Ohwrite. C'est un outil en ligne qui vous aide à atteindre le nombre de mots que vous vous êtes fixé en compagnie de vos amis. Encore en bêta et gratuit.

Si vous n'aimez pas compter les mots mais cherchez tout de même un partenaire d'écriture, regardez plutôt du côté de FocusMate.
 

Pour se détendre : choisir une plante

Lors de ces derniers mois passés à la maison, vous vous êtes peut-être découvert un intérêt pour les plantes. Mais si vous n'avez pas les pouces verts comme Tistou, alors peut-être que ce site (en anglais) vous sera utile !

L'article le plus populaire cette semaine : Facebook pour auteurs : guide pour bien débuter


Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde et pointe à la quatrième place des sites les plus visités en France. C’est pour cette raison que c’est souvent un des premiers sujets de conversation quand on parle de stratégie marketing sur le net ou de plateforme d’auteur. Mais est-ce une bonne raison ?

À votre tour : où trouver des consignes d'écriture ?

Dans le dernier numéro, je vous ai demandé de partager vos liens favoris pour trouver des consignes d'écriture. Voici vos réponses :
  • Mon site préféré pour les writing prompts c'est Yeah Write. C'est en anglais mais facile à comprendre même sans être bilingue. C'est en en faisant régulièrement que j'ai achevé mon premier roman ! —Jennifer
Prochaine question : utilisez-vous un logiciel ou une application en particulier pour stocker et organiser vos photos numériques ? Cliquez sur « Répondre » et dites-moi tout.

Petites annonces

J'aimerais que cette rubrique serve à promouvoir des livres, des blogs, des applications ou des services en rapport avec la littérature. L'intérêt est de mieux connaître la communauté et les opportunités littéraires que je ne vois pas sur Twitter, par exemple. Pour le moment, j'expérimente et c'est donc gratuit. Je verrai par la suite si ça vaut la peine de conserver cette rubrique.
Si vous souhaitez placer une petite annonce pour un prochain numéro de Signal électrique, vous pouvez tout simplement répondre à ce mail.

Ce numéro vous a plu ? Partagez-le☺

Partager Partager
Tweeter Tweeter
Envoyer Envoyer
Signal électrique est une newsletter gratuite proposée par Coralie Raphael.
Vous pouvez la soutenir en la partageant avec vos amis et collègues.
Copyright © 2020 Coralie Raphael, All rights reserved.

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Coralie Raphael · 3 Place Ville Marie, Suite 400 · Montreal, QC H3B 2E3 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp