Copy
INSPIRE NEWSLETTER # 126

MOBILISATION FORTE ET FESTIVE

Pour le Climat et la Justice Sociale à Cluses le 8 décembre

Malgré le climat social tendu et une météo défavorable, la Marche pour le Climat et la Justice Sociale a rencontré un franc succès à Cluses le 8 décembre. 450 participants ont sonné ensemble l’alarme du climat et de la justice sociale et ont fait beaucoup de bruit, dans une ambiance chaleureuse et festive, malgré la gravité du sujet.

Des mobilisations ont eu lieu à travers le monde simultanément, alors que les dirigeants mondiaux étaient réunis en Pologne à la COP24 pour décider de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le Climat. En France, entre 130 000 et 175 000 personnes ont marché pour le Climat ce 8 décembre, dans la bonne humeur, la non-violence et le calme… autant dire dans la plus grande indifférence médiatique. Pourtant, nous étions réellement présents et mobilisés, dans un mouvement qui est devenu une vague de fond discrète, mais irréversible, au cœur de notre société.

Le combat environnemental est intrinsèquement humain et social. Il défend l’intérêt commun et l'équité, contre l’appropriation et la dilapidation intolérable des ressources et des richesses par quelques-uns.

Il faut la transition énergétique. Elle doit être équitable et solidaire !
Lire le discours d’Anne Lassman-Trappier

Dans quatre décennies, l’homme cherchera d’abord de quoi se nourrir et de quoi boire
Tribune dans Le Monde par François Dauphin, expert de l’énergie

  
Voir toutes les photos

L'ÉCOLOGIE : L'AUTRE VISAGE DE LA JUSTICE SOCIALE

Au cœur de l'actualité

Le sujet de la justice sociale n'est pas une nouveauté dans le mouvement associatif écologique, mais la presse a trop souvent tendance à opposer l'écologie au social. Les médias, mais aussi nos détracteurs, choisissent d'enfermer l'écologie dans un monde qui serait urbain, peuplé de personnes à haut niveau d'études et de revenus. La réalité est loin d'obéir à ce stéréotype, comme en témoignent par exemple les travaux de l'Université d'Été de France Nature Environnement en 2017 : L’écologie, l’autre visage de la justice sociale.
Lire le numéro spécial de Valeurs Vertes à ce sujet

LOI D'ORIENTATION DES MOBILITÉS

Le projet de loi enfin présenté


Ce projet de loi devait être présenté en avril, puis repoussé à mai, juin, juillet, septembre, octobre. Il aura fallu attendre le 26 novembre pour que le projet de loi d'orientation sur les mobilités soit enfin présenté en Conseil des ministres, avec des coupes franches importantes liées au contexte budgétaire et social. Cette loi sur les transports et la mobilité, comme l'illustre la grogne actuelle, était une urgence et il est regrettable qu'elle n'ait pas été débattue plus tôt au parlement. Sa mise en œuvre est urgente, afin de proposer des solutions alternatives au tout-voiture, en particulier dans les territoires orphelins d'autorité organisatrice de la mobilité, comme la Communauté de Communes du Pays du Mont-Blanc par exemple. La loi prévoit que d'ici 2021 au plus tard, la mobilité soit régie de façon systématique sur tous les territoires français, soit directement par les collectivités locales, soit par la Région.

Tous les dispositifs concernant les transports routiers de marchandises ont été supprimés du texte du projet de loi : niches fiscales, Contribution Climat Énergie, vignette ou redevance. Le Gouvernement n'a visiblement pas le courage politique d'affronter le lobby routier, dans le contexte actuel de blocage des gilets jaunes.


Les associations environnementales nationales sont actives sur le dossier depuis plus d'un an et préparent des amendements à faire déposer par des députés ou sénateurs attentifs, lors du passage de la loi au parlement.

Pour sa loi mobilité, le Gouvernement s’arrête à mi-chemin - Article de Reporterre, 27 novembre

Présentation des 15 mesures clés de la loi - Ministère de la Transition écologique et solidaire

PPA2 - ENQUÊTE PUBLIQUE - 10 DÉCEMBRE AU 14 JANVIER

Le projet de Plan de Protection de l'Atmosphère de la vallée de l'Arve 2 est ouvert à l'enquête publique. Décryptage des centaines de pages du dossier dans une prochaine newsletter.

> VOIR LE DOSSIER COMPLET
 

MOBILISATION À SERVOZ - 26 JANVIER 2019

Réservez cette date, car l'ARSMB organise un rassemblement.

> PLUS D'INFOS
 

L'AGENDA D'INSPIRE

Suivez les réunions, actions et évènements d'Inspire sur notre site.

> PLUS D'INFOS
Partager
Tweeter
Transférer
Association pour l'amélioration de la qualité de la vie et de la qualité de l’air au pays du Mont-Blanc
adhésion 10 € faire un don  I  inspire74.com
INSPIRE   I   40 CHEMIN DU PIERRIER DE LA CROIX   I   74310 LES HOUCHES

 
Nous utilisons votre adresse mail uniquement pour vous envoyer nos newsletters et messages
Vous pouvez à tout moment modifier les préférences de votre compte ou vous désinscrire / unsubscribe