Copy

 

Communiqué

Pour diffusion immédiate


Déclaration des coprésidences du RÉFO suite à l'adoption du projet de loi 57

 

 

Ottawa, le 06 décembre 2018 - C'est avec déception et colère que le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) et ses membres apprenaient aujourd’hui la nouvelle de l'adoption du projet de loi 57, qui viendra modifier la structure du Commissariat aux services en français (CSF) afin de placer ce dernier sous l'Ombudsman de l'Ontario, en plus d'annuler les fonds prévus pour l'Université de l'Ontario français. À cette occasion, les coprésidences du RÉFO, Kelia Wane, Marie-Pierre Héroux, et Radi Shahrouri, ont tenu à faire la déclaration suivante :

"Nous sommes abasourdis et profondément en colère face aux actions qui ont été posées aujourd'hui par le gouvernement de M. Ford. Aujourd'hui, le gouvernement a choisi de délibérément ignorer une part importante de sa population, et de faire fit des récentes démonstrations publiques de la société civile. Le gouvernement a choisi délibérément de faire taire les voix des Franco-Ontarien.ne.s.

Le gouvernement démontre aujourd'hui que les droits des minorités et des communautés francophones ne font pas partie de ses priorités, et force est de constater que les promesses qui ont été faites et réitérées à plusieurs reprises ne seront pas tenues.

Les décisions qui ont été prises aujourd'hui ont été faites sans aucune consultation auprès de la population francophone, ni auprès de ses organismes porte-paroles. Pourtant, les décisions prises aujourd'hui par le gouvernement de M. Ford auront des conséquences graves, voire même irrévocables, pour les générations francophones et francophiles présentes et futures.

Nous exhortons à nouveau le gouvernement, malgré les récentes annonces, à ouvrir la porte au dialogue avec le gouvernement fédéral afin d'assurer le financement de l'Université de l'Ontario français, et à dialoguer avec l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario et les représentant.e.s provinciaux afin d'assurer la pleine indépendance, impartialité, autonomie et transparence du Commissariat aux services en français.

Nous nous retrouvons aujourd'hui devant une crise linguistique d'une ampleur comparable à la crise du Règlement 17, et nous avons le devoir, comme francophones et francophiles, de continuer la mobilisation civile, afin d'assurer une porte de sortie rapide, et de limiter au mieux les dommages irréparables qui pourraient être commis envers nos institutions. Nous encourageons ainsi tous nos membres, ainsi que tous les membres de la société civile, à continuer la pression politique et civile auprès des élu.e.s et à faire savoir leur mécontentement dans le respect des lois et de la sécurité de tous. Nous vous invitons également, si ce n'est déjà fait, à joindre le groupe de "la Résistance", qui agit comme groupe de mobilisation provincial avec les acteurs communautaires sur ces deux dossiers.

À nos alliés politiques, francophiles, et francophones hors province, nous vous demandons de continuer ce combat avec nous, et de continuer de nous appuyer dans nos démarches comme vous le faites si bien depuis le début. Votre mobilisation et votre appui sera crucial dans les prochains mois, et nous pouvons vous assurer qu'il ne passe pas inaperçu.

L'Histoire nous démontre que, par le passé, les tentatives d'attaques envers la communauté franco-ontarienne ne se sont résultées que par une mobilisation et une cohésion communautaire et civile encore plus forte. Malgré les défis et les attaques qui nous sont aujourd'hui soumises, il est plus que jamais d'importance de nous rappeler qui nous sommes, et de nous ressourcer à même la force et la vitalité de notre grande famille francophone. Aujourd'hui, nous sommes. Demain, nous serons."

Notre équipe continuera dans les prochaines semaines a travailler avec les acteurs provinciaux et locaux afin de continuer les actions politiques et civiles, en plus d'évaluer les différents recours possibles dans le dossier de l'Université de l'Ontario français.

 

-30-
 

Le RÉFO regroupe les 22 000 étudiant.e.s de l’Ontario français qui étudient dans une des 11 institutions postsecondaires de la francophonie ontarienne et qui se mobilisent envers la réalisation d’objectifs communs. Sa mission est de défendre le droit des étudiant.e.s de l’Ontario français d’étudier en français dans le programme et la région de leur choix dans un contexte où elles et ils gèrent les leviers de leur éducation, afin qu’ils et elles puissent s’épanouir dans l’ensemble de la communauté franco-ontarienne et puissent y contribuer.


Pour de plus amples renseignements :

François Hastir, directeur général

Regroupement étudiant franco-ontarien

Tél. : (613) 857-1333

Courriel : dg@refo.ca




© 2017 Regroupement étudiant franco-ontarien
320, rue Lajoie, Ottawa (Ontario) K1L7H4
Vous êtes inscrit.e à la liste de diffusion « Médias ». 
Désabonnez-vous ou modifiez vos préférences






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) · 320, rue Lajoie · Ottawa, Ontario K1L7H4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp