Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie
 
n° 41 - janvier 2019


 
AGENDA


12 janvier 2019 - Paris (15e)
Vision et apprentissages chez les « Dys » : quels liens ?

En savoir plus (Site FFDys)

 


Mooc ENS Lyon
Début des inscriptions 15 janvier 2019 
Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider

Ce cours veut aborder la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.
En savoir plus

 
2 février 2019 - Lille (59)
Neuroéducation et sciences cognitives

Journée de conférence et ateliers organisé par le réseau Canopé Lille.

En savoir plus
 
16 mars 2019 - Suresnes (92)
Journées portes ouvertes

L’INSHEA ouvre ses portes au grand public.
Rencontre autour des stands formation, recherche, ressources, international...

En savoir plus

 

22 mars 2019 - Namur (Belgique)
De la dysphasie... au trouble développemental du langage - 22 mars 2019

9e Colloque de l'association scientifique et éthique des logopèdes francophones (Aself)
En savoir plus

 
24-25 mars 2019 - Paris (17e)
Startup for Kids

Chacun ses super pouvoirs
En partenariat avec la Direction du numérique du Ministère de l’Education nationale  à 42 (Paris 17e), l'école de programmation. Cet événement est entièrement dédié à l'inclusion scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers (porteurs de troubles « Dys », autisme, précocité, TDHA, troubles moteurs, visuels, auditifs, troubles des fonctions cognitives, enfants empêchés… ) et plus largement à tous les enfants. En quoi la scolarisation d'élèves à besoins éducatifs particuliers est bénéfique à l'ensemble de la classe ? Quel est l'apport du numérique sur cette problématique ?
En savoir plus

 24 juin 2019 - Paris (7e)
7e réunion scientifique de la Softal (Société francophone des troubles des apprentissages et du langage)

L’écriture : du geste à l’orthographe
« Du geste à l’orthographe » rencontre  directement la problématique scolaire ou bien souvent la lenteur d’écriture et/ou le déficit de lisibilité et/ou une dysorthographie massive contribuent au final pour l’enseignant, à « un rendu à l’écrit » jugé insuffisant. Les médecins de terrain comme les professionnels de l'apprentissage et de ses troubles interpellent de surcroît ces mêmes enseignants sur le coût cognitif et attentionnel de la réalisation manuelle de l’écriture jugée paradoxalement « acceptable » alors qu’elle s’effectue en double-tâche...
En savoir plus
 
ACTUALITÉS
Quelles sont les premières étapes de l’apprentissage de la lecture ? A. Deleuze
Lire l'article

 

La Méthode FaciliDYS©

Cette méthode est proposée aux Dyslexiques et aux Apprentis lecteurs afin de leur faciliter l’accès à la lecture et leur apporter un confort et une lecture plus fluide.
En savoir plus

 

Dyspraxie : l’écriture, le problème majeur

Les problèmes de graphisme, d’écriture reste le problème essentiel des enfants dyspraxiques. Un enfant dyspraxique est toujours un enfant dysgraphique...
Comment aider l’enfant dyspraxique en écriture ?
Blog Valérie Duband
En savoir plus

 

Mesures d'aide informatisées pour les élèves à BEP (dyslexie, dyspraxie, dysphasie...)
Portail pédagogique Fribourgeois (Suisse)

Consulter le site

 

Enfant dyslexique et langues étrangères : possible ou impossible ?
Lire l'article

Bibliodys
Des idées de lecture pour les Dys
Site élaboré par le groupe de travail régional « Lecture et dyslexie en Bretagne »

Consulter le site



Ewen Daviau - Créateur d'instrument de musique adapté
Création de l’Octodyna (2014) puis de l’Approdéon (2018), deux instruments de musique destinés à permettre l’accès de la musique aux Dyspraxiques. Création d'une méthode de solfège pour les Dys.

En savoir plus
Instrument pour les dys

 
Devenir collège pilote - Plateforme Sondo
Plateforme d'accompagnement à l’apprentissage pour les élèves de collège.
A travers Sondo, l’élève accède à tous les manuels scolaires et les livres étudiés en classe, en version adaptée aux élèves dys et en difficulté d’apprentissage. Les manuels scolaires sont adaptés en version audio et les œuvres de littérature son adaptées en version numérique FROG.

Consulter le site

PETEERS, Florence. Un trouble à l’interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation) : la dyscalculie, une approche didactique. Thèse doct. : Mathématiques appliquées et sciences sociales : Université Reims Champagne Ardennes : 2018.

Consulter la thèse
 

Bi Kuyami Guy-Aimé Tiadi. Mouvements oculaires chez l'enfant dyslexique. Thèse doct. : Université paris Saclay : 2016.

Consulter la thèse
 
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
BEN SOUSSAN, Patrick, RAYNA, Sylvie. Le programme "Parler bambin" : enjeux et controverses. Toulouse : Erès, 2018.
Le programme de renforcement langagier "Parler bambin", pour des enfants de 18 à 36 mois en crèche, a débuté à Grenoble en 2005. Quels sont les bénéfices réels de ce programme ? Sur quelles évaluations scientifiques rigoureuses se fonde ce projet ? D'où tire-t-il la légitimité des pratiques professionnelles qu'il met en avant ? Justifie-t-il la diffusion, dans le champ de la lutte contre les exclusions, la pauvreté et l'illettrisme ? Des professionnels de la petite enfance proposent un analyse des enjeux et controverses autour de ce programme. Il ouvre une réflexion nécessaire.
GIRAUD, Anne-Lise. Le cerveau et les maux de la parole. Aphasie, dyslexie, surdité, bégaiement... Paris : Odile Jacob, 2018.
L'auteur rassemble les idées et les données neuroscientifiques qui ont émergé au cours des dernières années sur les maladies de la parole : aphasie, bégaiement, surdité, dyslexie, autisme, schizophrénie.
Les origines de la parole dans le cerveau humain ; La perte de l'usage des mots dans l'aphasie ; La perte de la fluidité de parole dans le bégaiement ; Surdité, implant cochléaire et plasticité cérébrale ; La mentalisation de la parole dans la dyslexie ; L'intégration de la parole dans l'autisme ; Les hallucinations verbales dans la schizophrénie.
GABRIEL, Marie. S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe. Cycle 2. Paris : Retz, 2018.
Comment peut-on faire profiter le maximum d'élèves de la pédagogie Montessori ? Comment peut-on l'adapter aujourd'hui à une classe "ordinaire" ? Cet ouvrage expose son fonctionnement, ses découvertes, ses choix. L'auteur croise et enrichit les principes de cette pédagogie avec les recherches récentes. La méthodologie et les pistes pratiques sont mêlés. Après la présentation de cette pédagogie, des exemples concrets sont donnés.
ROUCHON, Claire. Mon enfant est dyslexique, quelle chance ! Parempuyre : Non Verbal, 2018.
Ce livre partage l'expérience d'une mère et de ses deux filles, d'un professeur et de ses élèves sur le chemin de la dyslexie. Cet ouvrage propose des trucs et astuces et des techniques d'apprentissage. Les unes s'adressent aux parents, les autres directement aux enfants.
MARLEAU, Brigitte. Le défi de Loïk. Blainville (Québec) : Boomerang, 2017.
Loïk est dyspraxique, personne ne veut jouer avec lui dans la cour. Cet album présente un enfant vivant une différence avec toutes les difficultés auxquelles il est confronté. Il permet aux parents et éducateurs de sensibiliser les enfants à la richesse des différences.
MIRGALET, Frédérique, ZORMAN, Michel. Décodage. Volume 1. Guide pédagogique CP. Grenoble : La Cigale, 2018.
Décodage CP Volume 1 propose un apprentissage explicite du décodage des graphèmes simples et réguliers pour automatiser les procédures d'identification des mots les plus fréquents et compléter ainsi les activités de lecture de la classe. Une programmation structurée de 34 séances progressives axées sur la manipulation des graphèmes simples et réguliers pour automatiser les procédures d'identification des mots les plus fréquents est proposée. Les séances, alternent les phases de décodage et d'encodage de lettres, de syllabes et de mots. Les activités s'appuient essentiellement sur la manipulation de cartes graphèmes. Dans un premier temps, les élèves apprennent les 26 lettres de l'alphabet puis ils commencent à lire des gammes de syllabes, des mots et des phrases utilisant progressivement les graphèmes simples réguliers et les graphèmes complexes les plus fréquents. Ils écrivent sous la dictée des syllabes et des mots réguliers, observent puis copient des mots pour en mémoriser l'orthographe.
MIRGALET, Frédérique, ZORMAN, Michel. Décodage. Volume 2. Guide pédagogique CP CE . Grenoble : La Cigale, 2018.
Décodage CP/CE Vol. 2 propose un apprentissage explicite du décodage des graphèmes rares ou irréguliers pour automatiser les procédures d'identification des mots et compléter ainsi les activités de lecture de la classe. Les séances s'inscrivent dans la suite de l'entraînement Décodage CP Vol.1. Progressivement, les élèves s'approprient le fonctionnement des graphèmes contextuels ou rares en lisant un grand nombre de mots illustrant chaque valeur ou position de la lettre. Ils apprennent à lire de petits textes contenant le graphème travaillé. Ils en explorent les mots, repèrent et analysent ceux qui leur paraissent difficile à lire. Dans chaque séance, les élèves écrivent. Ils observent puis copient des phrases, relèvent les difficultés orthographiques et les marques morphologiques. Peu à peu ils apprennent à écrire seuls des phrases sous la dictée.
HELAYEL, Josiane, CAUSSE-MERGUI, Isabelle. 100 idées+ pour aider les élèves "dyscalculiques". Paris : Tom Pousse, 2018.
Cet ouvrage donne des pistes de réflexion pour étudier la nature des difficultés et des conseils pratiques pour ceux qui ont en charge des enfants en difficulté dans l'apprentissage des mathématiques. Conseils de prévention, idées théoriques, propositions d'activités sous formes d'exercices ou de jeux et conseils spécifiques. (2e édition)
GENDRON-BOUILLON, Noémie. Dir., GUEDET, Magalie. Troubles spécifiques du langage écrit de l'adulte. [Dossier]. Orthomagazine, novembre 2018, n° 139.
Les adultes dyslexiques universitaires sont en situation de compensation permanente et en grande souffrance de performance.
Ce dossier consacré au trouble du langage écrit de l'adulte aborde les thèmes suivants : Le test de l'Alouette validé pour les jeunes adultes (Coll.) ; Le trouble spécifique du langage écrit de l'adulte : le jeu de piste du bilan (F. Estienne) ; Vieillissement cognitif, dys et vulnérabilité (S. Michalon) ; Un trouble qui touche la sphère émotionnelle (M. Guédet).
LEWANDOWSKI, C., AGUIRRE, P., BARA, F., ALBARET, J.-M. Travail interprofessionnel et adaptations pédagogiques : qu’en est-il de l’accompagnement des enfants avec un trouble développemental de la coordination (TDC) ? Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, novembre 2018, vol. 66, n° 7-8, p. 421-431.
Ce travail vise à interroger la perception des parents et celles des enseignants quant au travail en commun mis en place autour des adaptations pédagogiques qui peuvent être proposées aux élèves présentant un trouble développemental de la coordination. Un recueil de données a été réalisé à partir de deux questionnaires mis au point pour cette étude, un à destination des parents (22 questions) d’enfants avec TDC et l’autre à destination de leurs enseignants (28 questions). Un certain nombre de questions étaient identiques afin de comparer la perception des parents et celle des enseignants. Le questionnaire a été rempli par 21 parents d’enfants avec un TDC et 18 enseignants de ces mêmes enfants. Le diagnostic de TDC apparaît comme un élément important à la formalisation des adaptations pédagogiques. Des différences ont été retrouvées en termes d’aménagements scolaires selon que l’enfant présente un TDC isolé ou des troubles associés, d’autres selon qu’il est scolarisé en primaire ou dans le second degré. Le travail collaboratif reste encore difficile à mettre en place entre les différents partenaires. Pour améliorer le travail interprofessionnel, nécessaire à un accompagnement efficient des enfants TDC au cours de leur scolarité, les « spécialistes » du soin (équipes posant les diagnostics, assurant les rééducations) ont un rôle d’ « aidant » à développer auprès des parents et des enseignants
WOKURI, Sarah, MAREC-BRETON, Nathalie. Mémoire de travail et troubles phonologiques chez le dyslexique. Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques, octobre 2018, vol. 10, n° 4, p. 269-278.
Cet article de synthèse revient sur les liens entre les troubles phonologiques et leurs liens éventuels avec le fonctionnement de la mémoire de travail (MDT) et de la mémoire à court terme (MCT) dans la dyslexie. La théorie phonologique soutient l’idée selon laquelle la dyslexie est sous-tendue par un dysfonctionnement au niveau des représentations phonologiques. Cependant, les troubles des dyslexiques semblent être plus marqués dans les tâches phonologiques qui mobilisent d’autres capacités cognitives telles que la MDT et la MCT. Alors que les premières modélisations de la MCT évoquaient surtout des difficultés au niveau de la boucle phonologique, d’autres travaux s’appuyant sur des modèles théoriques plus récents évoquent des déficits de MDT et de MCT de l’ordre sériel. Ces résultats invitent à s’interroger, tant au niveau théorique que dans une perspective d’application clinique, sur les liens entre les déficits phonologiques, la MDT et la MCT dans la dyslexie.
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2019 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp