Copy
Voir ce mail dans votre navigateur

La Lettre n°12 - Décembre 2018

 

| L'édito


Portrait de Florence GirardL’année 2018 a été riche en travaux et l’intensité de ces derniers a impacté fortement le mouvement d’universitarisation des formations paramédicales et de maïeutique.

L’ANdEP a pris part aux réflexions et donc à ces avancées avec intérêt, car participer à l’évolution de nos formations c’est aussi participer à la qualité du professionnel de santé formé mais également nous positionner en tant que directeur comme des partenaires à part entière de ces transformations.

Coluche le disait : « les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser ».

Il n’en demeure pas moins que ces mouvements qui pourraient être qualifiés d’innovants, génèrent de l’incertitude. Norbert Alter nous le rappelait  lors des journées : « il n’y a pas d’innovation sans l’émergence de situation anxiogène ».
Ces évolutions questionnent les compétences des directeurs et leur reconnaissance au sein du système universitaire quand la légitimité du directeur ne repose pas sur un diplôme de niveau I de l’enseignement supérieur.

Nous avons souhaité poursuivre notre réflexion sur le métier de directeur en Institut de Formation, qui a conduit à la production de notre 4ème rapport : « Être directeur dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ». A ce jour, se profile de plus en plus d’intégration – fonctionnelle ou organique- et ce document sera une aide dans une période transitoire comme l’ont souligné Mme Toupillier et M. Louazel.

Mais l’heure est venue de penser au Père Noël et de vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année.
A l’année prochaine pour la suite de nos « aventures »…


Florence Girard

| À la une

Les compétences des directeurs d’instituts : un atout pour l’universitarisation
Le directeur d’institut est face à un important défi dans le contexte actuel d’universitarisation des formations paramédicales : conserver son identité issue de son expérience professionnelle tout en valorisant sa crédibilité face à ses homologues de l’enseignement supérieur et de la recherche, le plus souvent élus et dotés de diplôme de niveau I. 
Lire la suite

| En bref

« Ma Santé 2022 » : #infirmièresoubliées
Le 20 novembre dernier, les infirmiers étaient au rendez-vous de la mobilisation nationale initiée par seize organisations de la profession (#infirmièresoubliées). 
Lire la suite

DMP : 1 euro à la clé ?
Attendu depuis près de 15 ans, le dossier médical partagé (DMP), a été relancé, le mois dernier, par la ministre Agnès Buzyn qui souhaite sa généralisation. Lire la suite

PETHRA : le serious game des physiothérapeutes européens

Les étudiants européens en physiothérapie ont la chance de pouvoir s’entraîner au raisonnement clinique en gériatrie grâce à un serious game nommé PETRHA (Physiotherapy E-Training Re-Habilitation). Lire la suite

Des étudiants de plus en plus insatisfaits
Selon le 2ème baromètre annuel réalisé par 360 medics (plateforme médicale collaborative), 90% des étudiants estiment que leur travail n’est toujours pas reconnu à sa juste valeur (88% en 2017). Lire la suite

Bulletin d'adhésion 2019
Copyright © 2018 Andep, Tous droits réservés.


Vous pouvez changez vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp