Copy
PUBLICITÉ
.
EN PRIMEUR
par Thomas Dufour
lire l’article
L’ESSENTIEL DE LA SEMAINE

Excursion au royaume de Noël tapageur du Complexe Desjardins

«La fille de mon père n’existait plus. J’étais rendue moi».

On a parlé avec un gars au pénis élastique

Lydia Képinski manifeste avec les gilets jaunes

PUBLICITÉ
HISTOIRE DE LA SEMAINE
Le plancher chauffant
par Manon Grenier
J’ai beau appuyer sur « Masquer les publications », mon ancienne camarade de classe Céline Bluteau trouve toujours le moyen de retontir sur mon « mur » Facebook avec ses statuts stupéfiants de bêtise. J’suis toujours outrée par sa vantardise, mais sa dernière publication m’a particulièrement scié les jambes :

« Avis à tous ceux qui, comme moi, ont un plancher chauffant : ne disposez surtout pas tous vos Lindor au pied du sapin, posez-les sur une tablette! À moins de vouloir vous faire une fondue au chocolat ! Je vous laisse imaginer la gaffe! »

Lindor? Plancher chauffant? Il m’apparaissait évident que cette anecdote avait été fabriquée de toutes pièces afin que Céline Bluteau puisse exposer sa richesse à la face du monde. Même si je ne l’avais pas vue depuis trente ans, son statut confirmait ce que je pensais d’elle à l’époque où nous étions partenaires pendant le cours d’économie domestique pour jeunes filles, c’est-à-dire que c’t’une méchante parvenue.

Dans les commentaires sous la publication, une amie se désolait de la mésaventure. Céline Bluteau lui a répondu : « En tk, mon chien s’est régalé! Haha. »

J’y ai vu l’opportunité d’une vie. J’ai appuyé sur l’émoticône « fâché » pis j’ai commenté ceci : « Faut pas niaiser avec les chiens pis le chocolat, Céline, ça peut être mortel. »

J’ai refermé l’ordinateur, emballée à l’idée d’étaler la négligence de Céline Bluteau à la face du monde. Je savais que je venais de poser une sacrée bombe, et je comptais la laisser macérer un peu dans l’univers virtuel. Quand j’suis retournée sur Facebook pour mesurer l’ampleur du chaos que j’avais semé, j’ai littéralement frappé un « mur » : Céline m’avait supprimée, pis j’pouvais pu voir ses publications.

Dans un élan de frustration, j’ai fait rouler ma chaise d’ordi jusqu’à la fenêtre enneigée, pis j’ai longtemps contemplé ma rue, tiraillée par deux émotions contradictoires : celle d’être enfin libérée des statuts de Céline, et celle de ne plus avoir d’opportunités de l’haïr.
lire depuis le début
URBANIA Musique
par Mathieu Aubre
lire l’article
SUGGESTION DU BUREAU
Under the Silver Lake

Le pitch : Andrew Garfrield interprète un jeune homme mélangé et sans ambition qui tombe sur une théorie du complot complètement folle en enquêtant sur la disparition de sa voisine. 

Pourquoi j’aime ? C'est drôle, réfléchi, touchant et pour une fois qu'on a un film disponible en salles avant les américains, garrochons-nous! 

— BENOÎT LELIÈVRE, GESTIONNAIRE DE COMMUNAUTÉ
écouter la bande annonce
URBANIA Musique
par Hugo Bastien
lire l’article
LU DANS LES MÉDIAS
«Le racisme, ce n'est pas seulement une personne qui déteste de façon consciente ou commet volontairement des actes haineux envers une autre personne. C'est aussi un système qui fait en sorte que certaines personnes sont moins favorisées que d'autres.»
NOTRE MEILLEUR CONTENU DU MOIS

par Alexandre Forest
Vous avez des histoires à nous raconter ?
Des personnages à nous présenter ?
Dites-nous tout : collaborer@urbania.ca
Vous pouvez nous trouver partout !
Suivez-nous ! Likez -nous !
(Si ça vous chante)
fb yt ig
tw sc rss
Se désinscrire
Nous contacter
Magazine URBANIA
800, rue Roy Est, 2ème étage
MTL QC H2L 1E6 CANADA