Copy
16 décembre 2018                                  Voir ce courriel dans votre navigateur                                   
Forum des membres

Le forum des membres est presque terminé. Il sera lancé en janvier 2019 !


Notre forum des membres sera un autre outil de votre boîte à outils de recherche sur l’histoire familiale. Il s’agit avant tout un moyen qui permettra  des membres à aider d’autres membres, une caractéristique fondamentale de notre Société. Le forum des membres permettra à nos membres d’interagir avec d’autres membres, de poser des questions, de partager leurs connaissances et de communiquer individuellement ou en groupe sur des sujets spécifiques.
Webinaires

Nous sommes en train de créer notre calendrier de webinaires 2019. Si vous avez un sujet d'intérêt ou si vous souhaitez donner un webinaire, merci de nous le faire savoir!

Orientation pour les nouveaux membres

 


Date et l'heure : Lundi, 7 janvier 2019 - 19:00 HNE

Présenté par : Johanne Gervais

Ce webinaire est prévu pour le premier lundi de chaque mois. Rejoignez-nous pour vous aider à vous familiariser avec toutes les fonctionnalités de votre nouvelle société.

La maladie canadienne-française
 

Date et l'heure : Mercredi, 16 janvier 2019 - 19:00 HNE

Présenté par : Johanne Gervais

En 1648, trois sœurs ont immigré en Nouvelle-France avec une maladie unique qui affecte actuellement une personne sur 1 000 personnes de descendance canadienne-française. Si vos ancêtres sont canadiens-français, ce webinaire vous aidera à identifier les symptômes de cette maladie, mais surtout, cela montrera comment la généalogie a joué un rôle majeur dans le traçage de ses origines.

Liens de ressource
Capitale-Nationale
 

Nous trouvons toujours plein de nouvelles ressources pour la ville de Québec. Merci pour vos contributions !

Voici quelques nouveaux liens récemment ajoutés à notre page Liens de ressource.

Archives
  • Centre d’archives régional de Charlevoix
  • Musée de Charlevoix - Centre de documentation et archives
  • Archives privées de la Ville de Lévis
  • Archives de l'Université Laval à Québec
Baptêmes, Mariages, Décès

Saint Patrick Registres de l'état civil du Québec
  • Vous cherchez des ancêtres irlandais ? Saint Patrick a des dossiers de 1877 à 1915 et un accès direct à l'index de chaque année.
     
Cimetières
 
Stoneham - Cimetière Campbell Hall
  • Cimetière non catholique - principalement des presbytériens et l'Église unie.
 

 
Sillery - Archives du cimetière Mount Hermon
  • C'est un cimetière protestant avec enterrements de 1848 à 1904. Le Mont Hermon fut le premier cimetière rural établi dans les environs de la ville de Québec en raison du besoin d’un nouveau lieu de sépulture en raison de la surpopulation de l’ancien cimetière protestant, situé dans la ville. C'est un site historique national. Il existe une base de données avec la BAnQ pour les internements.

 
Sainte-Foy - Cimetière Notre Dame de Belmont
  • C'est un cimetière catholique de jardins historiques construit entre 1857 et 1859. Quatre des premiers ministres du Québec sont enterrés ici, de même qu'Adolphe-Basile Routhier, auteur de l'hymne national du Canada.


Sociétés généalogiques et historiques
  • Association acadienne de la région de Québec
  • La Société historique du Cap-Rouge
  • Château-Richer - Centre de Généalogie, des Archives et des Biens Culturels
  • Société d’histoire de Charlesbourg
  • Société d'histoire de La Haute-Saint-Charles
  • Société historique de Limoilou
  • Société d’histoire de Neuville
  • Société d'histoire de Charlevoix
  • Société d’histoire de Sainte-Foy
  • Société d'histoire Les Rivières
  • Généalogies de Valcartier, Québec
    (aussi Rivière aux Pins, Stoneham, Shannon et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier)
 Divers

Atlas de la ville et du comté de Québec à partir d'enquêtes réelles - 1879
  • Comprend de nombreuses cartes détaillées pour la ville de Québec et ses environs
Livre de référence des lots cadastraux à Québec en 1876
  • Il n'y a pas d'index ou de fonction de recherche, mais vous pouvez parcourir page par page pour rechercher le lot cadastral de votre ancêtre.
Patrimoine Urbain
  • Ce site Web contient des informations sur les édifices patrimoniaux de la ville de Québec. Vous pouvez entrer un nom de rue ou une adresse spécifique pour obtenir une image et des informations sur la maison de votre ancêtre.

Patrimoine irlandais
  • Ce site Web contient de nombreuses informations sur la communauté irlandaise de la ville de Québec.
Journaux
 
1. The Quebec Chronicle, 1898-1924
 
2. Liens vers des journaux et magazines québécois numérisés par Bibliothèque et Archives Canada de 1837 à 1918 (386 copies numérisées de divers journaux)

3. Journaux catholiques
  • Le Courrier du Canada - 1857-1901
  • Le Journal des Campagnes - 28 décembre 1901
  • La Justice – 9 janvier 1886
Dans les nouvelles

Plus de 60 millions de pages du patrimoine documentaire canadien numérisé bientôt accessibles sans frais


Bibliothèque et Archives Canada
Nov. 15, 2018, 11:47 ET

Les collections de Canadiana, incluant des archives, publications gouvernementales, périodiques, monographies, annuaires et journaux, seront accessibles sans frais à partir du 1erjanvier 2019.
 

OTTAWA, le 15 nov. 2018 /CNW/ - À partir du 1er janvier 2019, 60 millions de pages du patrimoine documentaire canadien numérisé seront accessibles sans frais. Canadiana compte la plus importante collection mondiale de documents textuels du début de l'histoire canadienne. Grâce à l'élimination des frais d'abonnement, les chercheurs, étudiants, professeurs et utilisateurs du monde entier pourront accéder de façon illimitée à ce contenu historique unique.

Cette initiative est possible grâce à la fusion en avril 2018 de Canadiana.org, un organisme de bienfaisance sans but lucratif, et le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), un partenariat sans but lucratif de 75 universités canadiennes. « Nos membres ont indiqué que l'accès général aux collections de l'histoire canadienne fait partie intégrante de la mission et vision d'une organisation combinée », selon Alan Shepard, président du conseil d'administration du RCDR et président et vice-chancelier de l'Université Concordia. « Un accès plus général à ce contenu favorise la recherche sur le Canada, à l'échelle nationale et internationale. Nous sommes fiers d'avoir pris cet engagement pour la communauté pendant notre première année d'activité à titre d'organisation combinée », poursuit-il.

Canadiana comporte trois collections phares : Notre mémoire en ligne, Héritage, et Canadiana en ligne. Notre mémoire en ligne et Canadiana en ligne comprennent des monographies canadiennes, périodiques, publications gouvernementales, journaux et annuaires, dont le volume total s'élève à 19 millions de pages. La collection Héritage, créée en partenariat entre le RCDR et Bibliothèque et Archives Canada (BAC), inclut 900 collections, équivalentes à 41 millions de pages de documents d'archives. Cette collection comporte aussi des microfilms numérisés, qui proviennent des collections les plus prisées de BAC. « Bibliothèque et Archives Canada est fier de son partenariat avec le RCDR en vue du développement de cette collection fondamentale pour les chercheurs, étudiants, professeurs et tous les Canadiens qui s'intéressent à leur généalogie et leur histoire collective », dit M. Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada. « Nous félicitons le RCDR de sa décision qui permet d'élargir l'accès à notre patrimoine documentaire ». 

Le retrait des frais d'abonnement et d'utilisation n'élimine pas pour autant les coûts associés au maintien et développement de ce contenu, puisque le RCDR et la communauté des archives ajoutent régulièrement des documents aux collections d'Héritage et de Canadiana en ligne. À cette fin, le RCDR travaille auprès de nombreuses parties prenantes pour atteindre ses objectifs en matière de numérisation. Pour assurer les coûts récurrents et les ressources nécessaires aux collections, les membres du RCDR ont conclu un engagement triennal, prévoyant le financement, ainsi que le développement des collections et de la plateforme d'accès. Cette année, le RCDR apportera d'importantes mises à jour à sa plateforme, en plus d'accroître l'usage et la découverte du contenu de Canadiana. Il est également important d'analyser et de revoir le contenu pour décoloniser les descriptions, mots-clés, termes de recherche et autres classifications, pour veiller à ce que ces éléments tiennent compte de la dimension culturelle. Le RCDR prévoit aussi éventuellement d'ouvrir les collections de Canadiana au libre accès, ce qui impliquerait l'examen et l'application de droits d'utilisateurs. Ces avancées accroîtront également la facilité d'utilisation et l'accès aux collections pour la recherche et le grand public.

« Les historiens et spécialistes des humanités numériques, au Canada et à l'international, ont recours au patrimoine documentaire numérisé pour explorer notre histoire, identité et culture. Par ailleurs, les chercheurs consultent le contenu de Canadiana depuis des dizaines d'années. Grâce à l'élimination des frais d'abonnement, ces individus pourront donc accéder à ce corpus essentiel du patrimoine canadien. Les chercheurs auront ainsi les outils et technologies nécessaires pour travailler de façon plus efficace et collaborative », selon Ian Milligan, professeur-associé d'histoire, University of Waterloo.

À propos du RCDR

Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est un partenariat d'universités qui se consacre à élargir l'accès au contenu numérique pour la recherche universitaire et l'enseignement au Canada. Grâce à l'engagement coordonné de bibliothécaires, chercheurs et administrateurs, le RCDR entreprend des initiatives d'acquisition et d'octroi de licence à grande échelle, dont la valeur actuelle s'élève à près de 125$ millions annuellement, afin de créer une infrastructure de recherche et de savoir dans les 75 universités canadiennes.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec met la généalogie à l'honneur

 
Publié le samedi 24 novembre 2018

ICI Radio-Canada Côte-Nord

Qui sait jusqu'où peut nous mener la recherche de nos ancêtres? C'est une question dont les réponses sont multiples et sans doute surprenantes.

Un texte de Louis Garneau

Le réseau BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) dispose de logiciels et de banques de données qui, une fois regroupées, constituent une mémoire inépuisable.

À Sept-Îles, l'archiviste-coordonnatrice Danielle Saucier et des membres de la Société historique régionale passaient la journée de samedi avec le grand public pour aider les gens à se familiariser avec les ramifications du réseau BAnQ.

On entend dans nos familles plein d'histoires : untel a ouvert un commerce.

 Danielle Saucier, archiviste-coordonnatrice, BAnQ Côte-Nord

Les écrivains qui s'ignorent vont recueillir plein de détails qui constitueront de véritables livres de famille.

Quand on fait une généalogie, on part de nous et on s'en va le plus loin possible. On sort des noms, mais à côté des noms, il y a des choses, fait remarquer Danielle Saucier.
 

Il y a également des photographies, des gravures, des plans, des témoignages et d'autres documents qui peuvent être empruntés sous certaines conditions.

Durant l'année, le bureau régional BAnQ et la Société historique de la Côte-Nord proposent des soirées d'échange.

Danielle Saucier rappelle aux gens intéressés :  on n'est pas un entrepôt, ce n'est pas fermé, c'est public .

Histoires croustillantes et anecdotes étonnantes : les dessous de la gravure commerciale

14 DÉCEMBRE 2018 PAR INSTANTANÉS | La vitrine des archives de BAnQ


Le 29 novembre dernier, à La Petite Boîte Noire de Sherbrooke, s’est tenue l’inauguration de l’exposition virtuelle intitulée Histoires croustillantes et anecdotes étonnantes : les dessous de la gravure commercialemettant en lumière la beauté et l’histoire du patrimoine bâti des Cantons-de-l’Est.

Le projet a été réalisé par des étudiants de la maîtrise en histoire de l’Université de Sherbrooke, grâce à la collaboration du Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l’Est (CRCE) et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec – BAnQ Sherbrooke.

L’origine du projet

Au départ, c’était le rêve d’une spectaculaire mise en valeur : recréer les grandes artères urbaines de Sherbrooke en affichant, les unes à la suite des autres, des gravures représentant des édifices commerciaux et institutionnels, pour donner la sensation de se promener dans les rues Wellington et King d’antan.

Dès lors, les grands moyens sont pris pour réaliser ce rêve. À l’occasion de la Journée internationale des archives, le 9 juin 2018, la population estrienne est alors invitée à une session de recherche intensive à BAnQ Sherbrooke. L’objectif est de constituer une banque de gravures d’édifices. Les participants dépouillent donc les fonds d’archives en quête de gravures pour ensuite localiser les édifices sur une carte.

Lire la suite
http://blogues.banq.qc.ca/instantanes/2018/12/14/histoires-croustillantes-et-anecdotes-etonnantes-les-dessous-de-la-gravure-commerciale/

« Nous voulons connaître vos idées, contactez-nous avec vos suggestions pour les prochains bulletins. »
https://www.genquebec.com/fr/contact

© Droits d'auteur 2017 Société Généalogique Virtuelle du Québec. Tous droits reserves.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Généalogique Virtuelle du Québec · 1670 rue Gauthier · St. Bruno, Qc J3V 3H7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp