Copy

Bienvenue au bulletin du Regroupement stratégique en santé mondiale, 

Vous livrant un bref aperçu bimestriel de ce qui se passe à l'arrière-plan dans le domaine de la santé mondiale, avec des actualités récentes, des évènements à venir, des opportunités de financement, et plus encore! Lisez la suite pour découvrir à quoi s'apprêtent les chercheurs à travers toutes les disciplines de la santé mondiale ces derniers mois. Nous espérons rester en contact avec vous!


L’un des objectifs du RRSPQ est de favoriser le partage et l’utilisation des connaissances auprès et par les différents acteurs du réseau de la santé de la population. Dans cette optique, nous invitons tous les membres du RRSPQ à nous faire part de leurs publications ou de leurs activités (conférences, webinaires, etc). Celles-ci pourront être annoncées sur le site internet du RRSPQ et ses média sociaux, dans la mesure où elles concernent la recherche en santé des populations, idéalement en lien avec les thèmes spécifiques aux regroupements stratégiques.
Nouvelles en santé mondiale
Les femmes canadiennes en santé mondiale 2018

La Société canadienne de santé internationale a récemment publié la toute première Liste des Femmes canadiennes leaders en santé mondiale. "Il est clairement nécessaire d’améliorer la visibilité et la reconnaissance des femmes dans le domaine de la santé à l’échelle mondiale. En outre, le Canada jouissant d’une réputation internationale en matière de progression de la santé et de l’équité, il importe que la diversité des leaders féminines soit reconnue et amplifiée. La Liste des FCSM, initiée par Jocalyn Clark de la revue The Lancet et fondée en collaboration avec Eva Slawecki, de la Société canadienne de santé internationale, et Sarah Lawley, du gouvernement du Canada, est inspirée par un mouvement mondial plus large pour la reconnaissance des réalisations et de l’expertise des femmes en matière de santé mondiale." (Société canadienne de santé internationale, 2018) Jacques Girard, membre du Comité d'orientation du RS-SM, a contribué à la sélection en tant que membre du groupe de travail des FCSM. En outre, plusieurs chercheuses des institutions du Québec ont été reconnues sur cette liste: 

  • Chantal Blouin, Institut national de santé publique du Québec
  • Amrita Daftary, Université McGill
  • Christina Greenaway, Hôpital général juif, Université McGill
  • Theresia Gyorkos, Université McGill 
  • Catherine Hankins, Faculté de médecine, Université McGill 
  • Shelley-Rose Hyppolite, Faculté de médecine, Université Laval 
  • Srividya Iyer, Université McGill
  • Muriel Mac-Seing, Université de Montréal 
  • Ericka Moerkerken, Centre de coopération internationale en santé et développement
  • Nitika Pant Pai, Université McGill/Institut de recherche du centre universitaire de santé McGill
  • Louise Potvin, École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)
  • Argerie Tsimicalis, Université McGill
  • Jodi Tuck, Université McGill
  • Christina Zarowsky, École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)
  • Kate Zinszer, Université de Montréal
Nous tenons à féliciter toutes ces chercheuses pour leurs travaux exceptionnels en santé mondiale! 
 
Consultez la liste complète pour l'année 2018 ici!
"Le nombre de cas déclaré de rougeole a atteint un pic en 2017, plusieurs pays ayant connu des flambées sévères et prolongées de cette maladie. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par plusieurs grands organismes du secteur de la santé. En raison des lacunes de la couverture vaccinale, des flambées de rougeole sont survenues dans toutes les régions tandis que, d’après les estimations, 110 000 décès imputables à cette maladie étaient enregistrés. S’appuyant sur des données actualisées de modélisation de la maladie, le rapport présente les estimations les plus complètes des tendances en matière de rougeole au cours des 17 dernières années. Il montre que, depuis 2000, plus de 21 millions de vies ont été sauvées grâce à la vaccination antirougeoleuse. Néanmoins, le nombre de cas déclaré au niveau mondial a augmenté de plus de 30 % par rapport à 2016." (le 29 novembre 2018, Communiqué de presse, Genève/Atlanta/New York)
Le nouvel objectif de santé publique canadien: Éliminer la tuberculose chez les Inuits d'ici 2030

"L’organisation nationale inuite et le gouvernement fédéral annoncent un plan visant à éliminer complètement des communautés inuites de l’Arctique d’ici 2030 la tuberculose, une maladie 300 fois plus fréquente dans cette région du Canada que dans le Sud. Natan Obed, président de l’organisme Inuit Tapiriit Kanatami, révèle que la nouvelle approche met l’accent sur la prévention, notamment grâce au dépistage à grande échelle. Le plan canadien prévoit aussi s’attaquer à certaines des causes sociales de la propagation de la maladie, telles que la pauvreté ou les logements surpeuplés. Selon Statistique Canada, l’espérance de vie des Inuits est de 10,5 ans inférieure à la moyenne canadienne, et 52 % des Inuits vivent dans des maisons surpeuplées. De plus, l’insécurité alimentaire est répandue et 52,5 % des Inuits sont sans emploi." (Le 11 décembre 2018, Radio Canada international)
 

"Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique que le nombre des morts sur les routes continue d’augmenter et atteint 1,35 million par an. Le Rapport de situation OMS sur la sécurité routière dans le monde 2018 souligne que les accidents de la route sont désormais la principale cause de mortalité chez les enfants et les jeunes de 5 à 29 ans. De fait, le risque de mourir dans un accident de la route reste trois fois plus élevé dans les pays à faible revenu par rapport à ceux à haut revenu. Les taux sont les plus élevés en Afrique (26,6 pour 100 000 habitants) et les plus faibles en Europe (9,3 pour 100 000 habitants). Par ailleurs, depuis la précédente édition du rapport, trois Régions ont indiqué une diminution des taux de mortalité sur les routes: les Amériques, l’Europe et le Pacifique occidental." (le 7 décembre 2018, Communiqué de presse, Genève)
 
Consultez le Rapport de situation OMS sur la sécurité routière dans le monde 2018 ici!
Évènements et conférences à venir
87ème Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS)
Quand: Du 27 au 31 mai 2019
Où: Gatineau, QC



 
Cette année, le Congrès de l’ACFAS aura lieu à l’Université du Québec en Outaouais ainsi qu'au Cégep de l'Outaouais, et sera axé sur le thème « Engager le dialogue savoirs – sociétés ». Les étudiants de cycles supérieurs et les chercheurs francophones impliqués dans tous les domaines s’entrecroisant avec les sciences et provenant de tout autour du monde participeront à cet évènement de grande envergure. L'inscription débute le 14 janvier!

Date limite pour l'inscription à taux réduit: Le 28 avril 2019
 
Institut d'été en maladies infectieuses et santé mondiale de McGill
Quand: Du 10 au 21 juin 2019
Où: Université McGill, Montréal, QC


 
L’Institut d’été en maladies infectieuses et en santé mondiale de McGill est de retour pour l’été 2019! Organisé par les Programmes de santé mondiale à McGill, les cours abrégés de l’Institut d’été mettent en vedette des professeurs de renommée internationale, un accent sur des nouvelles connaissances hautement applicables et une opportunité de réseauter avec d’autres professionnels en santé mondiale de tout autour du monde. Les cours offerts durant ce programme de deux semaines porteront sur les Méthodes de recherche sur la tuberculose, l'Action humanitaire aux 21ème siècle, les Diagnostics de la santé mondiale, la résistance antimicrobienne, les Diagnostics avancés de la tuberculose, la Tuberculose clinique, les Méthodes qualitatives dans la recherche sur les maladies infectieuses mondiales, et la Qualité des soins pour la tuberculose. Posez votre candidature dès maintenant!

Date limite pour les participants nécessitant un visa: Le 28 février 2019;
Date limite pour l’inscription générale: le 1ermai 2019
Santé publique 2019
Quand: Du 30 avril au 2 mai 2019
Où: Centre Shaw, Ottawa, ON



 
Organisée par l’Association canadienne de santé publique, la conférence Santé publique 2019 est une tribune nationale permettant aux professionnels, chercheurs, responsables des politiques, universitaires, étudiants et stagiaires en santé de se rassembler afin de renforcer leurs efforts en vue de l’amélioration de la santé et du bien-être, partager la recherche et les données les plus récentes, promouvoir les pratiques exemplaires et promulguer l’intégration de la recherche dans les enjeux et les politiques de santé publique. L’ensemble du programme de cette année comprendra différents types de séances, y compris des séances plénières, des séances de collaboration, des ateliers et colloques, des exposés oraux, et des présentations d’affiches. 

Date limite pour l’inscription à taux réduit: Le 4 mars 2019
 
Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/SIDA
Quand: Du 9 au 12 mai 2019
Où: Saskatoon, SK


 
Chaque année, l’Association canadienne de recherche sur le VIH organise le principal rassemblement pour les individus impliqués dans la recherche sur le VIH/sida et les disciplines connexes. Le thème du congrès de cette année est « Wuniska » qui signifie, en cri et en saulteaux, éveille-toi, réveille-toi et tiens-toi debout! Wuniska est un terme rempli d’optimisme pour le jour nouveau que nous accueillerons avec une passion et une énergie nouvelles. Des thèmes de pointe concernant la santé des Autochtones seront abordés et les participants auront la chance de mettre en commun les résultats de nouvelles recherches et décisions politiques.

Date limite pour l’inscription à taux réduit: Le 11 mars 2019
 
Conférence Women Deliver 2019
Quand: Du 3 au 6 juin 2019
Où: Vancouver, C-B



La Conférence 2019 de Women Deliver sera la plus importante conférence internationale du XXIe siècle consacrée à l’égalité entre les sexes et à la santé, aux droits et au bien-être des filles et des femmes. Plus de 6 000 dirigeants, personnes influentes, défenseurs des droits, universitaires, militants et journalistes de divers pays afflueront à Vancouver dans le but d’accélérer les progrès en faveur des filles et des femmes du monde entier. La conférence présentera de nouvelles connaissances, favorisera l’élaboration de solutions d’une portée internationale et rassemblera les points de vue d’un vaste éventail d’intervenants. Elle portera sur diverses questions, tant la santé, l’alimentation, l’éducation, l’économie et la responsabilisation politique que les droits de la personne, la bonne gouvernance et l’action et l’égalité en faveur des filles et des femmes.
 
Date limite pour l’inscription à taux réduit: Le 31 janvier 2019

La Conférence annuelle du CUGH rassemble des dirigeants, des professionnels, des éducateurs et des étudiants dévoués de divers domaines d’études y compris l’ingénierie, le commerce, le droit, la politique, les sciences naturelles, les soins infirmiers, la santé publique, la médecine et l’environnement afin d’explorer, de discuter et d’évaluer de manière critique le panorama de la santé mondiale. Le thème de cette année s’annonce “L'application et mise en oeuvre des connaissances pour un impact en santé mondiale." Cette conférence vise à promouvoir des conversations interdisciplinaires et intergouvernementales à travers le monde afin d’aborder des problèmes exigeants et complexes dans divers domaines de la santé mondiale.
 
Date limite pour l’inscription à taux réduit: Le 31 janvier 2019
 
GHIC 2019: Conférence sur la santé mondiale et l'innovation
Quand: Du 13 au 14 avril 2019
Où: 
Université Yale, New Haven, CT



La Conférence sur la santé mondiale et l'innovation accueille plus de 2,200 professionnels et étudiants provenant de plus de 55 pays et est reconnue comme étant l'une des principales conférences en santé mondiale. La conférence de 2 jours, présentée par l'organisme de prestation de soins en santé mondiale sans but lucratif Unite for Sight, aura lieu à l'Université Yale. Les sujets couverts auront trait à l'état actuel de la santé mondiale ainsi qu'à l'entrepreneuriat social et l'innovation pour le développement. L'inscription est désormais ouverte!
 
Date limite pour l'inscription à taux réduit: Le 31 décembre 2018
 
16ème Cours international sur la dengue, le zika et autres arbovirus émergents
Quand: Du 12 au 23 août 2019
Où: La Havane, Cuba

 
En collaboration avec la Société cubaine de microbiologie et de parasitologie, le Centre collaborateur de l’OPS/l’OMS pour l’étude de la dengue et son vecteur de l’Institut de médecine tropicale/MINSAP présente la 16ème édition du Cours international sur la dengue. Ce cours fournira une mise à jour épidémiologique sur les situations régionales et mondiales de la dengue, du zika, et de la chikungunya avec des sessions théoriques et pratiques. Les acteurs clés auront l’occasion de débattre des aspects les plus pertinents et les plus récents de ces maladies.

DATE LIMITE POUR L'INSCRIPTION GÉNÉRALE: Le 20 juillet 2019
Possibilités de financement
Subvention Projet: printemps 2019

Ouvert aux candidats de tous les domaines de la recherche en santé s’alignant au mandat des IRSC, le Programme de subventions Projet a pour but de faire valoir les idées les plus susceptibles de faire progresser de façon importante les connaissances fondamentales ou appliquées en santé, le système des soins de santé, et/ou les retombées de la recherche en santé, en offrant un soutien aux projets ayant une fin et un but précis. Il incombe au candidat d’indiquer clairement le lien entre sa proposition et le mandat des IRSC. Les meilleures idées peuvent découler de questions de recherche ou d’approches d’application des connaissances nouvelles, progressives, novatrices ou à risque élevé. Le concours de subventions Projet prévoit aussi une enveloppe de financement distincte destinée à appuyer les chercheurs en début de carrière. Du financement additionnel est offert par l’entremise d’annonces de priorités (AP) pour des subventions dans des domaines de recherche particuliers correspondant au mandat des instituts des IRSC (annonces de priorité du printemps 2019 pour les domaines de recherche particuliers à venir). 

DATE LIMITE POUR L'INSCRIPTION: Le 6 février 2019
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 6 mars 2019

 
Subvention d'équipe: Trajectoires de vie en santé - volet autochtone (TVS-A)

L’initiative TVS a pour but de générer des données probantes qui guideront, au Canada et dans les pays participants, l’élaboration de politiques et la prise de décisions favorisant l’amélioration de la santé et la prévention des maladies non transmissibles (MNT). Les MNT, dont le diabète, les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires, constituent aussi une priorité pour les Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) du Canada. C’est pourquoi les IRSC ont lancé le volet autochtone de TVS (TVS-A), destiné à aborder des problèmes similaires vécus par les Autochtones du Canada et propres à cette population. Cette possibilité de financement soutiendra quatre équipes de recherche dans le cadre de TVS-A, lesquelles développeront l’infrastructure et les capacités voulues pour effectuer une étude de cohorte interventionnelle axée sur les ODSM. L’initiative TVS-A fonctionnera selon les principes d’auto-gouvernance et d’autodétermination des Autochtones, en reconnaissance de la nécessité de respecter la façon dont les Autochtones doivent participer à la recherche en santé.
 
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURES: Le 1er mai 2019
Publications récentes en santé mondiale au Québec
Université de Montréal

La religion et la spiritualité en tant que prédicteurs des résultats rapportés par les patients chez les adultes atteints de cardiopathie congénitale à l'échelle mondiale.
Moons P, Luyckx K, Dezutter J, Kovacs AH, Thomet C, Budts W, Enomoto J, Sluman MA, Yang HL, Jackson JL, Khairy P, Subramanyan R, Alday L, Eriksen K, Dellborg M, Berghammer M, Johansson B, Mackie AS, Menahem S, Caruana M, Veldtman G, Soufi A, Fernandes SM, White K, Callus E, Kutty S, Apers S; APPROACH-IS Consortium; International Society for Adult Congenital Heart Disease (ISACHD).

Variation géographique et facteurs prédictifs du niveau d'activité physique chez les adultes atteints de cardiopathie congénitale.
Larsson L, Johansson B, Sandberg C, Apers S, Kovacs AH, Luyckx K, Thomet C, Budts W, Enomoto J, Sluman MA, Wang JK, Jackson JL, Khairy P, Cook SC, Alday L, Eriksen K, Dellborg M, Berghammer M, Rempel G, Menahem S, Caruana M, Tomlin M, Soufi A, Fernandes SM, White K, Callus E, Kutty S, Moons P; APPROACH-IS Consortium; International Society for Adult Congenital Heart Disease (ISACHD).

Mécanismes et dynamiques de raccordement aux soins de modèles de dépistage du VIH mobiles/externes et d'établissements dans des lieux difficiles d'accès en Tanzanie rurale. Résultats qualitatifs d'une étude à méthodes mixtes.
Sanga ES, Mukumbang FC, Mushi AK, Olomi W, Lerebo W, Zarowsky C.

Préférences des femmes chiliennes défavorisées vis-à-vis une intervention de technologie mobile pour le dépistage du cancer du col utérin: étude qualitative.
Soto M, Martinez-Gutierrez J, Momany M, Capurro D, Ciampi Spode F, Cea E, Mergudich T, Puschel K.

Longueur des télomères leucocytaires et affections chroniques chez les femmes âgées du nord-est du Brésil: une étude transversale.
Oliveira BS, Pirkle CM, Zunzunegui MV, Batistuzzo de Medeiros SR, Thomasini RL, Guerra RO.

La transition nutritionnelle, ses déterminants et ses conséquences (pp. 135-156). Chapitre dans: La nutrition dans un monde globalisé. Bilan et perspectives à l’heure des ODD.
Delisle, H. Coord. Martin-Prével Y, Maire B. 

Université McGill

Composition chimique et répartition par source des expositions ambiantes, domestiques et personnelles aux PM2.5 dans les communautés se servant de fourneaux à biomasse dans les régions rurales de la Chine.
Lai AM, Carter E, Shan M, Ni K, Clark S, Ezzati M, Wiedinmyer C, Yang X, Baumgartner J, Schauer JJ.

Présence et références à des spécialistes pour les diagnostics liés à la douleur chez les enfants et les jeunes des Premières nations et non-autochtones.
Latimer M, Rudderham S, Lethbridge L, MacLeod E, Harman K, Sylliboy JR, Filiaggi C, Finley GA.

Perspectives de l'industrie à l'égard de la liste des diagnostics essentiels de l'OMS.
Sen P, Kohli M, Pai M.

La santé mentale mondiale et les idiomes de détresse: le paradoxe de la pathologisation de la détresse tenant compte des différences culturelles au Cambodge.
Kidron CA, Kirmayer LJ.

L'éducation en santé mondiale chez-soi: perspectives des étudiants en médecine canadiens après un apprentissage parallèle à leurs collègues haïtiens.
Liauw SSL, Kuper A, Noël G, Richardson L.

Évènements défavorables à la naissance et mortalité infantile selon le statut de membre inscrit des Premières nations et le lieu de résidence dans les communautés des Premières nations du Canada.  
Shapiro GD, Sheppard AJ, Bushnik T, Kramer MS, Mashford-Pringle A, Kaufman JS, Yang S.

Taux de folate dans les globules rouges chez les femmes inuites canadiennes en âge de procréer: influence de la sécurité alimentaire, de l'indice de masse corporelle, du tabagisme, de l'éducation et de la consommation de vitamines.
Duncan K, Erickson AC, Egeland GM, Weiler H, Arbour LT.

Impact différencié de la position socioéconomique au cours de la vie sur le risque du cancer de la bouche au Kerala, en Inde: étude des modèles de trajectoire de vie dans un cadre évolutif.
ThekkePurakkal AS, Naimi AI, Madathil SA, Kumamangalam Puthiyannal SH, Netuveli G, Sacker A, Schlecht NF, Nicolau B.

Exposition prénatale au fluor et symptômes du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH) chez les enfants de 6 à 12 ans à Mexico.
Bashash M, Marchand M, Hu H, Till C, Martinez-Mier EA, Sanchez BN, Basu N, Peterson KE, Green R, Schnaas L, Mercado-García A, Hernández-Avila M, Téllez-Rojo MM.

Médicaments expérimentaux pour le traitement de l'infection par le virus Zika: mise à jour préclinique et clinique.
Han Y, Mesplède T.

Formation de recherche réciproque entre les équipes inuites et occidentales: renforcement des capacités de recherche et des agences communautaires des partenariats de recherche arctiques.
Ferrazzi P, Christie P, Jalovcic D, Tagalik S, Grogan A.

Le droit au déparasitage: Arguments en faveur des filles et des femmes en âge de procréer.
Gyorkos TW, Montresor A, Belizario V, Biggs BA, Bradley M, Brooker SJ, Casapia M, Cooper P, Deb S, Gilbert NL, Imtiaz R, Khieu V, Knopp S, Lincetto O, Mofid LS, Mupfasoni D, Vail C, Vercruysse J.

Université de Sherbrooke

De nouvelles souches hautement diversifiées de l'hépatite C détectées en Afrique subsaharienne ont une sensibilité inconnue aux traitements antiviraux à action directe.
Davis C, Mgomella GS, da Silva Filipe A, Frost EH, Giroux G, Hughes J, Hogan C, Kaleebu P, Asiki G, McLauchlan J, Niebel M, Ocama P, Pomila C, Pybus OG, Pépin J, Simmonds P, Singer JB, Sreenu VB, Wekesa C, Young EH, Murphy DG, Sandhu M, Thomson EC.

Université du Québec à Montréal

Prendre en main le développement économique: variation de la force de préhension d'adultes vivant une transition de santé au Vanuatu.
Olszowy KM, Little MA, Lee G, Pomer A, Dancause KN, Sun C, Silverman H, Chan CW, Tarivonda L, Kaneko A, Weitz C, Koji Lum J, Garruto RM.

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Université Laval

Association entre la consummation de produits laitiers et les maladies et la mortalité cardiovasculaires dans 21 pays des cinq continents (PURE): une étude de cohorte prospective.
Dehghan M, Mente A, Rangarajan S, Sheridan P, Mohan V, Iqbal R, Gupta R, Lear S, Wentzel-Viljoen E, Avezum A, Lopez-Jaramillo P, Mony P, Varma RP, Kumar R, Chifamba J, Alhabib KF, Mohammadifard N, Oguz A, Lanas F, Rozanska D, Bostrom KB, Yusoff K, Tsolkile LP, Dans A, Yusufali A, Orlandini A, Poirier P, Khatib R, Hu B, Wei L, Yin L, Deeraili A, Yeates K, Yusuf R, Ismail N, Mozaffarian D, Teo K, Anand SS, Yusuf S; chercheurs de l'étude Prospective Urban Rural Epidemiology (PURE).

Association entre les infections à helminthes et le diabète sucré chez les adultes de la République démocratique populaire lao: une étude transversale.
Htun NSN, Odermatt P, Paboriboune P, Sayasone S, Vongsakid M, Phimolsarn-Nusith V, Tran XD, Ounnavong PS, Andriama-Hefasoa N, Senvanpan ND, Homsana A, Lianosay B, Xayavong D, Robinson DR, Bounsavath P, Prasayasith PP, Syphan SD, Lu YX, Thilakoun K, Xaiyaphet XS, Vongngakesone PT, Eze IC, Imboden M, Sripa B, Reinharz D, Probst-Hensch N.

Nouveaux variants de séquence du gène TLR6 associés à un risque de cancer du sein avancé dans la populations saoudienne.
Semlali A, Almutairi M, Rouabhia M, Reddy Parine N, Al Amri A, S Al-Numair N, M Hawsawi Y, Saud Alanazi M.

Université de Montréal et Université Laval
Université de Montréal et Université McGill
Spectre de la maladie chez les migrants au Canada: surveillance sentinelle par le biais de CanTravNet.
Boggild AK, Geduld J, Libman M, Yansouni CP, McCarthy AE, Hajek J, Ghesquiere W, Mirzanejad Y, Vincelette J, Kuhn S, Plourde PJ, Chakrabarti S, Greenaway C, Hamer DH, Kain KC.
Université Laval et Université McGill
Coin des étudiants
Nous vous souhaitons la bienvenue au Coin des étudiants! Cet espace est consacré à la recherche, aux publications, aux expériences et au travail des étudiants des universités du Québec, et peut également servir de plateforme pour faire connaître les évènements et les activités organisés par les étudiants dans le domaine de la santé mondiale. Nous invitons les étudiants qui désirent contribuer à soumettre leur matériel pour que celui-ci soit publié dans nos prochains numéros! Si vous êtes intéressés, rejoignez-nous à l’adresse courriel du Regroupement stratégique en santé mondiale que vous trouverez au début et à la fin du bulletin.
Quelles sont vos dernières activités? Tenez-nous au courant de vos projets ou réussites récentes pour que nous puissions les inclure dans cette section!




 
C'est tout pour l'instant. Joyeuses fêtes!

Copyright © 2018 Réseau de recherche en santé des populations du Québec - Regroupement Stratégique en Santé Mondiale, Tous droits réservés.

Questions/Commentaires:
santemondiale-rrspq.med@mcgill.ca


Se désinscrire    Mettre à jour mon abonnement






This email was sent to <<Email Address | Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Coordinatrice - Santé Mondiale du RRSPQ · 678 ave. des Pins ouest · Montréal, Qc H3A 1A1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp