Copy
Les Actualités du Collectif 3R #20
Associations Agir à Villejuif, Les Amis de la Terre, Arivem, Attac-Ivry-Charenton, CLCV-Ivry, Passerelles
avec le soutien de Zero Waste France
Les Actualités du Collectif 3R #20
Aujourd'hui 29 décembre 2018, une petite Lettre d'Actualités pour la fin de 2018.

Si vous avez l'intention d'enrichir le COLLECTIF 3R d'un don, d'une contribution qui pourrait vous faire économiser des impôts (si vous en payez évidemment !) à hauteur de 66% de la dite contribution, il est encore temps !
Mais une simple adhésion (10 euros), ou même un petit mot, nous fera aussi très chaud au coeur !
Adhérer au Collectif 3R en cliquant ici !
Faire un don au Collectif 3R en cliquant ici !
Une année se termine pour le Collectif 3R, et pour la reconstruction de l'incinérateur d'Ivry-Paris XIII. Bilan assez décevant il faut le dire, malgré nos efforts, et nous aurons besoin de tout votre soutien pour exploser de bonnes idées, de mobilisations, et de contre-propositions et faire reculer ce projet malfaisant (rappelez-vous que rien n'est jamais définitif pour un GPII - grand projet inutile et imposé), mais aussi pour continuer à promouvoir le "zéro déchet" et à "affamer l'incinérateur" qu'on nous prépare.

Le permis de construire de l'UVE (Unité de Valorisation Énergétique c'est à dire l'incinérateur proprement dit) a été signé, l'autorisation d'exploiter aussi, malgré votre mobilisation exemplaire au moment de l'enquête publique : rares sont les projets franciliens qui peuvent se targuer d'avoir suscité près de 2000 contributions, souvent fouillées et étayées, et seulement 21 avis POUR le projet.

Nous avons entamé les procédures de recours, qui vont se poursuivre en 2019. De même que nous poursuivrons la lutte contre la deuxième partie du projet : l'UVO (Unité de Valorisation Organique), et son sinistre Tri Mécano-Biologique de 365 000 tonnes.

Mais rien ne se fera sans vos idées, vos suggestions, votre mobilisation, vos adhésions, vos dons, votre soutien. Nous avons plus que jamais besoin de vous !


À SIGNALER EN CETTE FIN D'ANNÉE 2018 :

1. La naissance de deux initiatives "zéro déchet" du COLLECTIF 3R main dans la main avec LES AMIS DE LA TERRE et une nouvelle association dédiée :
  • Dans le cadre des "familles zéro déchet" le DÉFI ZÉRO GASPI du COLLECTIF 3R et des Amis de la Terre Paris, avec pour la première édition 25 foyers d'Ivry, Charenton, Paris 12ème et 13ème, un accompagnement sur 5 mois, un atelier par mois, des partages d'expériences et de bonnes pratiques, pour Réduire, Réutiliser, Recycler ensemble nos déchets. Si l'expérience vous tente, contactez-nous à ZEROGASPI@collectif3R.org.
     
  • Le projet d'un COMPOSTEUR DE QUARTIER à Ivry-Port-Sud, à l'initiative du COLLECTIF 3R et d'une nouvelle association de compostage, dans le quartier l'Insurrection. Si vous êtes intéressé.es, merci de nous contacter sur le mail : C3R.Compostdelinsurrection@gmail.com
2. Le conseil municipal d'Ivry-sur-Seine a voté le 20 décembre 2018, à l'unanimité, une délibération sur le principe d'un RÉFÉRENDUM D'INITIATIVE CITOYENNE sur le projet du Syctom de reconstruction de l'incinérateur d'Ivry-Paris XIII. C'était un projet initié par La France Insoumise en septembre dernier, repris par EELV-Ivry et soutenu par le PS, CCI, et L'Alternative pour Ivry : merci à tous et toutes pour l'initiative et le soutien.
Malheureusement pour nous le projet est repoussé aux calendes ivryennes, c'est à dire à la fin de la mission MIE (Mission d'Information des Elus d'Ivry sur le projet) qui se prolonge, se prolonge, et... n'aura pas rendu son avis avant l'été 2019. On parle donc maintenant d'un référendum local pour septembre 2019. Au rythme des pelleteuses et des grues sur le site d'Ivry-Paris XIII, on se demande si l'UVE sera encore un projet. Cela ressemble au débat organisé par la mairie le 15 novembre 2018 alors que l'enquête publique était clôturée depuis la fin juin 2018, et que le permis de construire était accordé le 28 septembre 2018.
Pourquoi à Ivry est-il toujours urgent d'attendre ?

3. La naissance d'une association amie à Créteil : "AFFAMONS L'INCINÉRATEUR" qui a découvert tardivement que le syndicat de traitement des déchets local le SMITDUVM avait signé avec Suez-Environnement pour un troisième four d'incinérateur de déchets à Créteil. Le coup de pouce est venu du SYCTOM qui aurait signé un contrat pour livrer 100 000 tonnes d'ordures en provenance de l'incinérateur d'Ivry-Paris XIII vers Créteil. De SYCTOM Ivry (Suez-Environnement) à SMITDUVM Créteil (Suez-Environnement) une entraide bien naturelle... Ce ne sont en tout cas pas les habitants de Créteil qui bénéficieront de cette transaction.
 
TRÈS BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE
À TOUTES ET À TOUS !

LE COLLECTIF 3R "RÉDUIRE, RÉUTILISER, RECYCLER"
Adhérer ou réadhérer au Collectif 3R en cliquant ici !
Faire un don au Collectif 3R en cliquant ici !
Facebook
Twitter
YouTube
Site web
Email
Copyright © 2018 Collectif 3R, All rights reserved.


Vous avez reçu ce courriel car vous êtes inscrit sur la liste de diffusion du Collectif 3R.
Vous pouvez changez vous préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp