Copy
Translations/traductions/traducciones/traduções/Übersetzungen/oversættelser: www.salvationarmy.org/isjc/ufj
Voir ce courriel dans votre navigateur

Bienvenue à l’édition du mois de Janvier 2019 de « Debout pour la Justice » (#UpForJustice), une lettre mensuelle de nouvelles et de sujets de prière de la part de la Commission Internationale de la Justice Sociale (CIJS) qui est basée dans la ville de New-York aux États-Unis.

Nous continuons notre série d’articles, intitulée « Aperçus du Royaume ». Le titre vient de la Prière du Seigneur dans laquelle Jésus nous a appris à prier: « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.» (Matthieu 6 :10 -Segond 21). Dans cette série d’articles, les salutistes du monde entier réfléchissent à des exemples de l'accomplissement de cette prière: le Royaume de Dieu en action, aujourd'hui, sur la terre comme au ciel.

Ce mois-ci, la lieutenante-colonelle Sara Chagas, Secrétaire Territoriale des Ministères Féminins, Territoire Est de l’Amérique du Sud, partage comment elle discerne des aperçus du Royaume dans son ministère.
 

Aperçus du Royaume à la Commission internationale de justice sociale


Le sport est l’une des rares choses au monde qui unit (ou divise) des personnes de toutes les cultures et de toutes les races. La variété des sports représentés aux Jeux olympiques d’été ou d’hiver permet à de nombreuses personnes de participer à ces activités. Il existe également des sports avec leurs propres ligues et compétitions, comme le football. En Amérique du Sud, la partie du monde d'où je viens, la Coupe du monde de football et tout ce qui y est lié, est toujours un événement majeur pour toutes les personnes impliquées.
 
Ma première participation à des manifestations sportives a eu lieu lors des Jeux panaméricains de Rio de Janeiro en 2007. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais je pensais que l'Armée du Salut devait faire plus que simplement distribuer des tracts ou organiser des réunions en plein air. Il me semblait que nous devions trouver une approche différente et peut-être chercher à en savoir plus sur ce qui se passe en coulisse de ces événements.
 
En travaillant avec mon équipe, nous avons pris conscience que non seulement les athlètes et ceux qui travaillent avec eux sont profondément engagés au cours de cette période, mais que ceux qui envisagent de nuire aux autres vont également s’organiser et élaborer des actions et des programmes durant ces événements pour accomplir leurs méfaits.
 
Ainsi, lors des Jeux panaméricains, nous avons mené beaucoup de campagnes d'évangélisation, mais d'une manière différente de celle que j'avais imaginée. Nous nous sommes concentrés sur des conversations avec les gens - leur vie quotidienne, ce qu'ils ressentaient, ce qui les préoccupait et comment ils vivaient. Et plus de cela, nous avons focalisé notre attention sur des thèmes en lien avec la justice, en particulier sur la question de la traite des êtres humains et du tourisme sexuel (en particulier en ce qui concerne les mineurs) qui se déroule en coulisse alors que d'autres étaient centrés sur les événements sportifs.
 
Cela m'a amené à participer à divers grands événements sportifs dans différents pays - tout récemment aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires, en Argentine, qui ont rassemblé plus de 4 000 adolescents du monde entier. Outre, les athlètes, les jeux bénéficient d’infrastructures majeures et de la venue de familles et de touristes. La ville est envahie! Cette fois-ci, le thème de la traite des êtres humains nous a interpellés, car l'Armée du Salut de mon territoire participe à la sensibilisation et à la prise de décision de groupes d'élaboration de politiques travaillant sur ce front.
 
Notre base pour les jeux était les locaux du poste central (église) de Buenos Aires, où la traite des êtres humains se déroule ouvertement à environ 200 mètres du poste. Les 85 jeunes venus non seulement d'Argentine, d'Uruguay et du Paraguay (les pays qui composent ce territoire), mais aussi des quatre autres territoires d'Amérique latine et du Royaume-Uni, ont été formés par les groupes de travail spécialisés dans le domaine de la traite des êtres humains, comment et pourquoi ce phénomène se produit et la situation à Buenos Aires. Ils ont été encouragés à participer à une campagne de sensibilisation pour lutter contre ce fléau. Les jeunes ont également été informés sur la participation de l’Armée du Salut dans la lutte contre la traite d’êtres humains pendant plus de 100 ans et de l’importance qu’elle accorde actuellement à la lutte contre la traite des êtres humains. Ceci est particulièrement important lorsque vous travaillez dans des pays où l'anglais n'est pas la première langue et où l'accès à l'information (et même à l'histoire de l'Armée du Salut) est très limité.
 
Répartis en équipes, les jeunes ont créé des bannières, ont utilisé l’expression artistique et le théâtre pour faire passer le message au public. Le premier et le deuxième jours se sont bien passés, les jeunes ayant nettoyé les arrêts de bus et ont enlevé les affiches sur les panneaux publicitaires à connotation sexuelle.
 
Mais le troisième jour, certains trafiquants ont commencé à réagir en menaçant et en chassant les jeunes salutistes. Une dame "travaillant" dans le quartier a remis une note à un salutiste qui donnait des informations sur l'endroit où les personnes étaient regroupées et vers où elles allaient être déplacées.
Cela a permis aux jeunes d’avoir une idée réelle de la dangerosité et de la laideur du monde réel. Certains d'entre eux ont eu peur, d'autres inquiets, d'autres ont décidé de continuer, quelles que soient les conséquences. Se battre pour la justice n’est pas une tâche facile - il y a un prix à payer lorsque vous perturbez l’univers de ceux qui cherchent à tirer profit de l’injustice.
 
Une semence a été plantée, les salutistes ont été sensibilisés et la communauté autour du Poste Central de Buenos Aires sait que l'Armée du Salut continuera à travailler sur ce thème. Notre prière est que nos jeunes salutistes continuent à avoir une idée claire de ce que signifie être un soldat de l'Armée du Salut et à comprendre que notre mission consiste notamment à faire face aux maux sociaux qui affectent les membres de nos communautés et à aider ceux qui sont piégés, tout en se rendant compte que les leçons apprises peuvent être adaptées pour faire face aux préoccupations et aux situations d'injustice vues dans leurs propres communautés, afin qu'un nombre croissant de salutistes puissent contribuer à ce que la voix de l’Armée du Salut soit encore plus forte dans sa dénonciation de l’injustice et la nocivité de trafic des êtres humains.
 
La pensée finale: nous ne savons jamais jusqu'où ira notre message et qui il peut atteindre. Au Quartier Général Territorial, nous avons récemment reçu de la Nouvelle-Zélande une enveloppe contenant l’un des tracts de la campagne contre la traite des êtres humains distribués lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse, ainsi qu’un don joint pour notre travail sur ce front!

Mises à jour de la ISJC

  • Les lieutenant-colonels Dean et Eirwen Pallant quittent la CIJS à la fin du mois de mars 2019. Les Pallant ont passé quatre ans à la CIJS, mais pour des raisons de santé, ils ne peuvent plus continuer leurs voyages internationaux. Ils prendront leurs nouvelles fonctions dans le territoire du Royaume-Uni avec la République d'Irlande. Les colonels Janet et Richard Munn ont été nommés directeurs de la CIJS à compter du 1er avril 2019. L'équipe de la CIJS se réjouit d'accueillir les Munn.
  • Merci de prier pour les capitaines Paula Mendes (Brésil) et Eun-young (Corée) qui rejoindront l'équipe de la CIJS fin janvier pour participer au programme de renforcement des compétences en justice sociale des officiers de l'Armée du Salut. Ils seront à New York jusqu'en mai 2019.

Sujets de prière

  • S'il vous plaît, priez pour que 2019 soit une année d'innombrables avancées du Royaume de Dieu sur la terre, à travers la vie des personnes qui servent Dieu dans l’Armée Salut.
  • Merci de prier pour toutes les personnes impliquées dans le ministère du sport au travers de l'Armée du Salut Puisse les gens éprouver de l’épanouissement physique et des relations plus profondes avec Dieu, ainsi que rechercher la justice ensemble pour tous.
Visit our website
Like us on Facebook
Follow us on Twitter
Send us an email
Copyright © 2019 The Salvation Army, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list