Copy
"La question du territoire ne se pose pas pour nous comme pour l’Etat. Il ne s’agit pas de le tenir. Ce dont il s’agit, c’est de densifier localement les Communes, les circulations et les solidarités" (C.I.)

A la Suite du Monde


Depuis le 31 décembre 2018, nous sommes 30 associé.e.s au sein de la Suite du Monde. Autour de la douzaine de cofondateurs se sont réuni.e.s une vingtaine de leurs ami.e.s qui, ensemble, ont permis de fédérer les 150.000€ nécessaires aux premières expérimentations de Communes Imaginées. Le capital sera à nouveau ouvert au printemps prochain afin de préparer le financement - en toute autonomie de banques ou subventions - de la cinquantaine de Communes Imaginées dont nous aspirons à soutenir la création (cf. plus bas).

Voici quelques courts portraits (d’autres suivront!) de celles et ceux qui se sont associé.e.s afin de mener à bien cette folle mission.

Pablo Servigne
ingénieur agronome et docteur en sciences, Pablo est féru de transition écologique, de résilience, d’agriculture urbaine, de permaculture, d’agroécologie et d’éducation populaire. Il est connu pour être, avec Raphaël Stevens, le créateur du concept de collapsologie (“exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder”, selon la définition retenue par wikipedia. C’est peu dire que nous sommes fier.e.s de le compter en co-fondateur à nos côtés - et vous recommandons ses ouvrages et publications !

Jean-Marc Gancille
Jean-Marc est le Co-fondateur de Darwin, à Bordeaux, le plus grand tiers-lieu de France dédié à la transition écologique, la coopération économique et aux alternatives citoyennes, un écosystème foisonnant d’activités regroupant entrepreneurs sociaux, associations, évènements, restaurants, brasserie et épicerie bio, agriculture urbaine, skate park... Après 10 ans consacré à Darwin, il a décidé en 2018 de poursuivre son engagement au service de la protection de la faune sauvage (depuis l’île de La Réunion où il vit désormais) et de projets de résilience locaux comme La Suite du Monde auquel Jean-Marc apporte un appui décisif. Il s’est confié sur son parcours et ses convictions au podcast Présages

Kako Dubs
Quand Kako a débarqué, elle a allumé une lumière jusque-là encore dans l’ombre, celle de nos aîné.e.s. Quel accueil pour les plus âgés d’entre-nous ? Quels lieux d’habitat collectif, en mixité de génération, d’activités (...) pour celles et ceux en mobilité réduite, en retraite (la bien nommée), quel ashram ? Coach et experte dans l’accompagnement des transformations, elle aspire à créer un lieu de retraite et de formation à la transition et à initier une Commune imaginée dans le Pays Basque. Avec vous ?

A leur côté, Adrien, Christopher, Nicolas (...) font tout ce qui est en leur possible pour rendre concrète cette urgente utopie. Faire Communs et Communes.



 

Pendant ce temps au Bandiat


Cet hiver, s'enchaînent chantiers et réunions. Ici aussi, une trentaine à une cinquantaine de personnes tentent de fédérer envies et énergies dans la coopérative locale (SCIC, en cours de constitution). Les premiers terrains, l’auberge-guinguette de Genette, bientôt rénovée et déjà habitée depuis un mois et la boutique des Communs dont les travaux vont bon train, réunissent les un.e.s et les autres. On s’y retrouve les mercredi, après le marché de Piégut et nous y accueillons celles et ceux qui débarquent “pour voir”. Certain.e.s ne sont jamais reparti.e.s et vivent à ce jour ici !

Suivent quelques (trop rapides) premiers portraits de celles et ceux qui s'évertuent à donner réalité à la Commune Imaginée du Bandiat, au coeur du Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin. 

Marie-Clémentine
Riche d’une formation en arts graphiques ainsi qu'en paysannerie et flore sauvage, Marie-Clémentine est arrivée en 2014 en Dordogne, suite à deux années dans une association paysanne en Gironde. Fileuse de laine, créatrice de bijoux, graphiste, elle est membre des associations le GCO (groupe de transition locale), mais aussi Livresse (cercle de lecture) ou encore la Scierie ou la Sauce Paysanne. C'est l’une des premières à avoir accueilli (et nourri!) celles et ceux qui visitaient le Bandiat avant que nous ne sortions du bois et nous organisions afin de faciliter l’arrivée de nouvelles et nouveaux communard.e.s.

Nicolas
Installé depuis 8 ans à Busserolles, il est à l’initiative, avec Audrey, de la ferme pédagogique et maraîchère bio en traction animale des Jariottes, lieu quasi autonome (élevage, énergie, eau, etc) et espace de vie partagé. Nicolas s’investi dans la vie associative locale et en particulier à la Scierie (bar éphémère, concerts…) ; il est également l’un des maraîchers de La Sauce Paysanne, association de soutien et de promotion de la paysannerie en Périgord Vert.

Fanny
Après des expériences en droit de l’environnement et prospective, 3 ans de voyage autour du monde et armée d’une forte envie d’apprendre (et de communs !) Fanny nous a rejoint début octobre. Entre volonté de boulangerie paysanne, projet de recyclerie et rap militant, elle a in fine commencé par trois semaines de stage aux Jariottes, s’est installée à l’auberge de Genette et s'investit d'ores et déjà sur l’accueil des nouvelles et nouveaux arrivants.

Avec les collectifs, associations, producteurs et artisans locaux, nous cherchons à identifier les besoins, les synergies, les “communs” justement, qui nous permettront d’affronter ensemble le réel. De se tenir ensemble. De cheminer vers la Commune.
En savoir plus


Faire Commun.e.s ?


Vous voulez vous impliquer sur les terrains et chantiers à venir cet hiver ou dès le printemps prochain ? Ou nous faire part de projets que nous pourrions accueillir sur les sites en développement ? De terres et bâtis à considérer ? Vous voulez participer aux réflexions, échanges, débats et arbitrages qui vont présider à l'organisation des lieux et la création de la SCIC locale de la Commune imaginée du Bandiat ? Vous pouvez nous envoyer un email (ici) ou utiliser notre application d'onboarding (c'est là ;-) ou encore débarquer le mercredi midi à l’auberge de Genette à Piégut !
 



Vous voulez “Faire Commune(s)” et souhaitez initier une Commune Imaginée avec le soutien de la Suite du Monde ? Mode d’emploi, en 4 points :

1/ Vous avez lu la “Déclaration de la Suite du Monde”, les récentes newsletters et vu le site web de la SDM et la page Facebook du Bandiat ? Alors allons-y…

2/ Vous êtes une petite dizaine, avez identifié des premiers terrains (en France, ou non, dans un Parc Naturel Régional, ou pas) qu’il serait opportun d’acquérir pour un usage en commun, et des assos et collectifs locaux avec lesquels vous souhaiteriez avancer ? Ce sont les trois premiers pas à franchir ! Idéalement, au fil du temps, une Commune Imaginée fédère 50 personnes à 150 familles, composées de personnes déjà installées et de nouveaux arrivants, organisés en autogestion communaliste.

3/ La Suite du Monde peut alors vous aider à :
- Lancer (et nommer) votre Commune Imaginée ;
- Y implanter une SCIC (coopérative) locale afin de fédérer terrains, outils et énergies ;
- Acheter et apporter en contrat de propriété d’usage à la SCIC une dizaine de terrains agricoles ;
- Louer et apporter en contrat d’usage à la SCIC une maison de village, pour permettre à celles et ceux qui débarquent d’y atterrir, à toutes et tous d’y tenir réunions, guinguettes et cuisines collectives, voire boutique des communs, et cela dès les premiers hivers, mais aussi des corps de fermes et des terrains agricoles et de loisir (en vu d’acquisition ultérieures) ;
- Vous soutenir financièrement, à concurrence de 50.000€ par Commune, via la SCIC locale, pour investir dans des outils communs (conserverie, légumerie, brasserie, etc) ;
- Vous apporter une aide juridique, technique, agricole et sous peu des outils (sécurisés, décentralisés) aidant au partage d’information et à la prise de décision, ainsi que des retours d’expérience et des relais en terme de communication.

4/ Rencontrons-nous, par exemple en Dordogne dans la Commune Imaginée du Bandiat (ou à Paris !) pour apprendre à nous connaître, à se faire confiance et se projeter ensemble vers de nouvelles Communes. Et d’ici-là, échangeons par tout canal, notamment ici ou sur ce groupe Telegram !
 
S'inscrire à cette NewsLetter
Précédent épisode I Second épisodePremier épisode
(prochain épisode dans 15 à 30 jours)
#EducPop: quelques liens pour se cultiver:
- Vivre l'effondrement (dans l'entraide !)
- Habiter la forêt, regards d'enfants.
- (...) d'autres sujets à éclaircir? 
Share
Tweet
Forward




modifier vos preferences ou se désabonner.

Email Marketing Powered by Mailchimp