Copy
La lettre de l'Union des Plaisanciers Français - Décembre 2018
Cliquez ici si ce courriel ne s'affiche pas bien (absence d'image...)
Route du Rhum 2018 : 120 bateaux au départ -> 42 abandons et 2 hors temps 
Crédit photo Ouest France

Décembre 2018
Lettre de l'Union des Plaisanciers

Français 

Club allié du Yacht club de France

Edito


La vie est comme un voyage en mer :  il y a des jours de calme et des jours de tempête.  Le plus important est de se conduire en bon capitaine (Jacinto Benavente)".
 
Notre beau pays navigue ces temps-ci sur une mer tumultueuse... Ce n'est pas pour une fois dû à des phénomènes météorologiques mais à une révolte sociale et une résurgence du terrorisme à Strasbourg.
 
L'année 2018 se termine.  Elle n'a pas toujours été simple à vivre pour certains et dramatique pour d'autres.  Nous somme à l'aube de 2019 qui, espérons-le, devrait s'annoncer sous de meilleurs auspices.
 
L'UPF réunit en son sein des plaisanciers qui sont des amoureux de la mer qui naviguent sur différents types de bateaux et sur diverses mers et rivières, ce qui nous permet d'être ensemble en toute convivialité.  Aujourd'hui nous constatons une nouvelle fois que les 11 nouveaux membres qui nous ont rejoints cette année avaient tous participé à une ou plusieurs de nos activités.
 
Nous avons clos l'exercice 2018 par notre Assemblée Générale qui s'est tenue comme chaque année au Yacht Club de France vendredi 7 décembre, avec toutefois une participation plus faible en raison des troubles sociaux et du changement de date par rapport au Salon Nautique.  Comme à son habitude, Jean-Michel Barrault, notre Président fondateur, nous a adressé un message plein d'enthousiasme pour l'avenir.  Vous en trouverez le texte dans la présente Lettre.
 
Lors du dîner qui a suivi, les résultats du Challenge de la Croisière ont été proclamés et la tape de bouche 2018 a été attribuée à Alain Truffaut pour son compte rendu de notre croisière aux Iles Eoliennes en octobre, qui correspond tout-à-fait à la nouvelle orientation que nous souhaitons donner à ce Challenge.
 
Ce fut aussi l'occasion d'élire Gérard Chevalier au Comité auquel il apportera son aide dans ses domaines de compétence.  Bienvenue à toi, Gérard.
 
2019 qui se profile à l'horizon verra l'UPF,
 
-  commencer par une croisière en pénichettes sur le Canal du Midi du 3 au 10 avril,
 
-  accueillir Fanch Guillon dans le Golfe du Morbihan au retour de son tour du monde,
 
-  organiser la Dolce Vela avec VogAvecMoi qui nous emmènera vers les côtes italiennes,
 
-  prendre part aux Voiles de St-Tropez du 28/09 au 05/10, qui se termineront par la traditionnelle paella de l'UPF,
 
-  partir en Grèce dans les Iles Sporades pour sa croisière d'automne en octobre.
 
Le programme de l'activité Régates, managée par Marc Verdet et Michel Entat, vous sera communiqué très bientôt.
 
N'oublions pas les différentes conférences que nous organiserons tout au long de l'année et dont vous serez informés en temps utile.
 
Enfin, bientôt Noël...  Le Comité et moi-même vous souhaitons un Joyeux Noël et d'heureuses fêtes de fin d'année.
 
 
Très Bonne Année 2019 à toutes et tous,
 
 
Didier ROMAIN, Président

Message de Jean-Michel BARRAULT, notre Président-fondateur, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’UPF du 7 décembre 2018


Assemblée générale : les vœux de Jean-Michel Barrault
Même si je ne puis être physiquement parmi vous, croyez bien que je le suis par la pensée. Avec émotion. Avec fierté. Parce que nous sommes des navigateurs de plaisance et que vous pratiquez l’une des plus nobles activités du monde : aller librement sur la mer.

Nous avons tous suivi avec admiration, avec effroi, les exploits, avaries, démâtages et chavirages des concurrents de la Route du Rhum. D’une certaine façon, cette compétition se situe exactement à l’opposé de la navigation de plaisance que vous pratiquez. .Pour nous elle est riche d’enseignements liés à ses nombreuses contraintes :

La première est la date de départ, fixée par les organisateurs. Nous, plaisanciers, nous appareillons quand ça nous arrange, sans devoir rien à personne.  

La deuxième est la météo : Ils sont partis en plein mois de novembre, en dépit de prévisions catastrophiques, malgré la perspective de vents de tempêtes et de vagues énormes dans le Golfe de Gascogne casseur de bateaux.  Nous, qui naviguons pour notre plaisir, nous tenons le plus grand compte de situations météos qui nous assureront des traversés agréables, quitte à modifier nos projets ou à attendre les vents favorables. 

Une troisième contrainte est le nom de ces bateaux qui défendent les intérêts d’une banque, d’un assureur, d’un promoteur. Nos bateaux s’appellent Antarès, Orion.. ou Brigantin. Nous les avons payés par notre travail, ils nous appartiennent, et en cas d‘avarie, ce sera à nous d’assumer le coût des remises en état. Alors, nous sommes soigneux et prudents.

Admirons les héros de la Route du Rhum, leur courage, leur talent, leur ingéniosité à concevoir des bateaux toujours plus rapides. Mais vous, et ce sera le vœu que je forme à l’orée d’une année nouvelle. Je vous souhaite de continuer à  naviguer heureux, en marins libres et responsables, sans jamais oublier que, dans « plaisance », il y a d’abord « plaisir ».   
 

Sillage de nos membres


Fanch Guillon sur Chanik sur  "La longue route"

Dunedin

Viennent de s'achever 3 semaines d'arrêt épiques en Nouvelle Zélande. Nous avons repris la mer mardi matin avec Francis, après avoir résolu ensemble ses nombreux problèmes. Nous étions venus ici simplement pour faire réparer ses voiles d'avant et au final de nombreuses péripéties se sont accumulées. 
Cela a commencé par les mauvaises conditions météo qu'il a dû affronter, ce qui a décalé son arrivée d'une semaine après moi à Dunedin. La fatigue accumulée pendant les derniers jours passés dans des conditions de mer très difficiles l'a amené à se rapprocher un peu trop des cailloux ... bilan : un trou dans l'étrave et une entrée d'eau de 100 litres/heure. Rentrée d'urgence à Port Chalmers et mise au sec du bateau en chantier pour réparer l'étrave.
La presence à bord de "Navy", le chat de Francis, ne fut pas du tout du goût des autorités. Le charmant petit compagnon de Francis dans ce long périple s'est subitement transformé en une bête pestiférée pouvant introduire la rage en Nouvelle Zélande. S'en est suivie une longue période de quarantaine incontournable, déchirant le coeur de notre déjà malchanceux ami navigateur.
Un coefficient de marées un peu élevé nous a permis également de découvrir sans le vouloir les dessous d''Alizes2", le bateau de Francis. Hummm ...
Et enfin, la réparation des voiles a pris un temps fou. Il a fallu les amener à Christchurch, à 350 km plus au nord, pour trouver un voilier sérieux digne de ce nom. Pour ce faire, la location d'une voiture s'est très vite soldée par un accident en pleine ville, le temps de s'apercevoir que nos amis Kiwi, conduisent à gauche. Quelle idée ! Au final, les réparations des voiles étaient parfaites. 
Autant vous dire qu'il ne faut plus parler de Nouvelle Zélande à Francis. Heureusement que les gens sont très gentils, toujours prêts à rendre service, sans attendre quoi que ce soit en retour, on aurait peut-être des leçons à prendre de ce côté là ! Nous avons bénéficié d'un accueil remarquable. Particulièrement de la part de Barry, le directeur très dévoué de "Otago Yacht Cub". Un grand merci à toi l'ami !
Quel bonheur de reprendre la mer !
Cap vers le Horn et Le Bono ...

http://fanchsurlalongueroute.blogspot.com/2018/

 Fanch Guillon


Assos et Clubs partenaires


Bulletin Communication n°45 de “Cap Horn au Long Cours”


Bonjour à tous,
Nous avons le plaisir de vous envoyer le nouveau numéro (Communication-45r.pdf) du petit bulletin de notre association “Cap Horn au Long Cours”.
Nous souhaitons qu’il soit un lien d’amitié entre tous ceux que l’histoire des Cap-Horniers intéresse, tous ceux qui souhaitent que le riche patrimoine que nous ont laissé ces grands professionnels de la Marine Marchande soit vivant.
Bonne lecture à tous… et au plaisir de recevoir de vos nouvelles.
Bien amicalement,

Lire le bulletin

Yvonnick et Brigitte LE COAT

 

Yacht Club de France


Newsletter n°71: 15 décembre 2018

Bonsoir,

Pour cette dernière lettre de l'année, je souhaite remercier tout ceux qui contribuent activement à la vie du club, notamment tous les membres de commissions qui dépensent sans compter leur énergie pour préserver et agrandir notre patrimoine, créer des événements en mer comme à terre, préparer notre avenir et assurer notre quotidien, au sein des commissions de l'Intérieur, du Juridique et des Finances.
Charité bien ordonnée… une pensée particulière pour ceux qui partage de l'information et des images pour communiquer sur la vie de notre club. Merci à nos principaux contributeurs Communication: Pauline Marcel, Francine Brunet, Flore Jambu-Merlin, Philippe Gontier, Jean-Louis Benoist, Guillaume Le Bigot, Foulques de Penguilly, Emmanuel Gavois, Marc Bosvieux, René Savin, Laurent de la Burgade, Jean-Yves Chaufour,  et j'en oublie surement.
Bonne lecture, belles fêtes.
Sébastien David

Cf. Newsletter n°71: 15 décembre 2018


Sébastien David

SRH-Société des Régates du Havre


Bonjour à Tous,

Nous avons le plaisir de vous confirmer l’organisation de notre régate de Voiles Classiques :
 
CLASSIQUE VIRGINIE HERIOT 2019
7 et 8 septembre 2019 
SRH – LE HAVRE
 
La CVH 2019 sera la suite de la Classique Deauville organisée le weekend précédent 30-31 Aout 2019 et 1er Septembre 2019, à Deauville.
Nous établirons avec le DYC et la SRH un classement général par épreuve et pour l’ensemble.
 
Merci de la noter et de l’ajouter à votre calendrier régates 2019, nous reviendrons vers vous très prochainement avec l’avis de course et modalités d’inscriptions,
A diffuser largement autour de vous,
 
Bien Amicalement et très bonnes fêtes de fin d’année.
 
Christophe Lachevre
SRH-Société des Régates du Havre
Mobile : +33(0) 671 176 250
Mailto : christophe.lachevre@siemens.com
TOUR DE BELLE-ILE 2019 : OUVERTURE DES INSCRIPTIONS
Après une belle édition anniversaire en 2018 pour les 10 ans de l’épreuve, le TOUR DE BELLE-ILE vous donne rendez-vous pour écrire son 11ème opus du 17 au 19 mai 2019. Régatiers amateurs ou avertis, plaisanciers, professionnels de la course au large, réservez dès maintenant votre week-end et inscrivez-vous sur le www.tourdebelleile.com.

Annonce du parcours du Tour Voile 2019

Le parcours du Tour Voile 2019 a été dévoilé pendant le Nautic de Paris, cliquez ici.

Vu sur la toile!


Une bonne idée pour éviter les accidents dans les ports :  une échelle de sécurité si vous tombez à l'eau.

Simples promeneurs, fêtards ou usagers des ports…  Chaque année en France, plusieurs dizaines de personnes tombent à l’eau dans les ports et bassins. 
Ces chutes, parfois fatales, occasionnent de lourds handicaps pour les personnes rescapées. 
Au milieu de l’eau, souvent en pleine nuit, ces personnes se retrouvent en situation de stress et éprouvent des difficultés à sortir de l’eau par leurs propres moyens ou avec l’aide d’un compagnon resté au bord.
C’est pour eux que l’entreprise normande Idréva a mis au point la Sea Safe Ladder. 
Cette « échelle de ponton », facilement repérable grâce à son fanion et son marquage lumineux, permet aux victimes de remonter sur le ponton ou le bord du bassin en toute sécurité. 
Au-delà de sa visibilité, cette échelle se distingue des autres équipements par son système de flottaison innovant et son entretien quasi nul. 
Entièrement fabriquée en composite (cœur de métier de la société idréva), la Sea Safe Ladder comporte une échelle fixe installée sur des glissières et remonte automatiquement lorsqu’elle n’est pas utilisée. 
Maintenue hors de l’eau la plupart du temps, elle n’exige qu’un nettoyage réduit au niveau du flotteur. Terminées les longues opérations de décapage pour éliminer algues et coquillages et l’utilisation des peintures antifouling néfastes pour l’environnement !
 Pour plus d’informations sur la Sea Safe Ladder, contactez le service commercial idréva au 0235059270.
Facebook
Site web de l'UPF
Facebook
Site web de l'UPF
Forward to Friend
Copyright © 2018 UPF, All rights reserved.


Ne plus recevoir de courriel de l'UPF    Modifier mes préférences de réception 








This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
UPF · 41 Avenue Foch, 75116 Paris, France · Paris 75116 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp