Copy
Dies ist der Preheader Text

Chères amies, chers amis,
Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une bonne lecture.



MEILLEURS VŒUX POUR 2019


Toute l’équipe du Parc du Doubs vous souhaite une très belle année 2019 et vous remercie pour votre soutien et implication dans les activités du Parc durant toute l'année écoulée.
2019, année de nouveautés avec, entre autres, un nouveau programme de sorties découvertes qui sera dévoilé avant le printemps. 2019, année de transition également : la convention-programme 2020-24 entre dans sa phase finale de validation et une nouvelle direction va se mettre en place à partir d’avril.
Rendez-vous chaque mois dans cette newsletter pour connaître toutes les actualités du Parc.

 



LE PARC A UN NOUVEAU DIRECTEUR


À l’issue d'une mise au concours rapide mais intense, le comité du Parc du Doubs a nommé Régis Borruat en qualité de directeur, parmi 65 candidatures. Âgé de 48 ans et domicilié à Bassecourt, cet ancien journaliste et actuel directeur marketing au Quotidien Jurassien est riche d’une expérience variée et dispose d’un réseau étendu en Suisse romande. Régis Borruat prendra ses fonctions le 1er avril 2019.

 



LE PROGRAMME 2020-24 EN ATTENTE DE VALIDATION

Mercredi 30 janvier, à 20h00


Une assemblée générale extraordinaire se tiendra le 30 janvier prochain à 20h00 à la salle paroissiale des Breuleux afin de présenter et faire valider le programme du Parc pour la période 2020-2024. Cette approbation est indispensable pour que le budget alloué au Parc puisse être définitivement validé par la Confédération d’ici à l’été. Ce programme est basé sur l’expérience de la période 2016-2019 et sur de larges consultations menées depuis le printemps 2017. Les enjeux essentiels de notre époque et les objectifs importants aux yeux des partenaires du Parc constituent l’essence des huit grands projets qui rythmeront la prochaine période quinquennale.

 



RESPECTER C'EST PROTÉGER


L’hiver est une épreuve pour la faune sauvage. La campagne « Respecter c’est protéger », lancée par l'OFEV, invite tous les amateurs d’activités en pleine nature à faire attention à nos voisins sauvages. Le site internet dédié à cette campagne regroupe plusieurs outils pour mieux connaitre les animaux concernés et leurs zones de tranquillité. Tous les randonneurs sont invités à suivre quatre règles simples : respecter les sites de protection de la faune, rester sur les sentiers, éviter les lisières et tenir son chien en laisse en forêt.

 



LES RÉSULTATS DE L'INFRASTRUCTURE ECOLOGIQUE EN LIBRE ACCES


Après deux ans d’analyses de données (160'000 observations de plus de 6000 espèces), les résultats du projet-pilote « Infrastructures écologiques » mené par les Parcs Chasseral et du Doubs sont publiés sur le site internet nature-doubs-chasseral.ch. Un résumé y est présenté. Les documents de détail, commune par commune ou par thématiques, sont disponibles sur demande à info@parcdoubs.ch

 



L'OUEST JURASSIEN EN RAQUETTES

Dimanche 13 janvier 2019, de 10h15 à 16h00


Par manque d’enneigement en décembre, la sortie raquette-patrimoine dans les pâturages boisés de La Ferrière a été reportée à ce dimanche (inscriptions jusqu’à vendredi soir). La guide-interprète du patrimoine Monique Chevalley détaillera les richesses historiques et paysagères rencontrées dans les pâturages boisés de La Ferrière. La sortie sera ponctuée par une collation du terroir dans une auberge typique de La Chaux-d'Abel. Plus d’infos ici
Inscriptions : +41 (0)79 238 89 45 ou sur le site www.asgip.ch

 



UNE ANNÉE À RECHERCHER L'HERMINE


Cet été, la pose de tunnels à traces a été plus probante que l’année précédente avec 23 passages d’hermines comptabilisés (contre seulement 3 en 2017). À l’automne, pas moins de 98 gîtes ont été aménagés pour le petit mustélidé sur les communes du Noirmont et de Montfaucon. Ces niches constituées de pierres permettent à l’hermine de trouver des endroits à l’abri des prédateurs pour se reproduire en sécurité. Enfin, tout au long de l’année, Gaëtan Marchand a consacré son travail de maturité à l’hermine. Il a ainsi recensé de nombreux passages du petit carnivore sur la neige et dans les tunnels à trace.

 



À CHAQUE POULAIN SON TEMPÉRAMENT


« Curieuse et affectueuse », c’est ainsi que Denis Boichat, propriétaire de Caméline, décrit le caractère de la pouliche mascotte du Parc du Doubs. Quels facteurs forgent le caractère d’un jeune cheval ? Quelle est la part d’inné et d’acquis ? Par ici pour le découvrir.

 

À VOS AGENDAS
 

Dimanche 13 janvier - de 10h15 à 16h00

   Sortie raquettes et patrimoine avec Monique Chevalley - La Ferrière
 

Mercredi 30 janvier - 20h00

   Assemblée générale extraordinaire - Salle paroissiale des Breuleux




Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Hubert Lapaire, Infrastructure écologique, Parc du Doubs

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!