Copy
6 janvier 2019                                Voir ce courriel dans votre navigateur                                   
Résultats du sondage 2018
Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à notre premier sondage annuel publié en novembre 2018. Nous sommes ravis des retours très positifs que nous avons reçus et qui indiquent que nous sommes sur la bonne voie. Vos réponses ont également montré votre appréciation et votre utilisation des bases de données BMS2000 et PRDH. Certains ont mentionné des difficultés pour accéder aux bases de données et nous avons résolu ce problème en offrant un soutien personnalisé. Les résultats ont également révélé un intérêt considérable pour nos bulletins bimensuels qui pourraient vous aider dans vos recherches. Concernant votre demande visant à donner plus de possibilités aux membres d’interagir avec d’autres membres, nous allons présenter le forum des membres dès que le développement et les tests seront terminés.
 
Ce sondage a établi une base de référence afin de nous mesurer à notre objectif d'amélioration continue. Nous vous remercions !
Webinaires

 

2018 a été une excellente année pour les webinaires. Merci à tous nos membres qui se sont portés volontaires pour partager leur expertise avec nous. En 2019, nous espérons avoir davantage de webinaires en français grâce à un nombre croissant de membres français qui partageront leurs connaissances et leur expertise. N'oubliez pas de consulter notre menu Webinaires enregistrés sur notre site Web pour trouver tous les webinaires suivants enregistrés en 2018 que vous pouvez visualiser à tout moment :
 
  • Histoire, Géographie et Généalogie – Tracer les Frontières présenté par Sandra Blanchette
  • Irish Palatines in Quebec: Final Destination or Whistle-stop on the way to Ontario? présenté par Carolyn Heald
  • Searching Canadian Census Records with Automated Genealogy présenté par Mark Gallop
  • Family History Research Using Genetic Genealogy présenté par Jason Porteous
  • Diving into the Databases présenté par Johanne Gervais
  • Google Earth for Genealogists présenté par Michael Baker
  • Does It Tell A Story? présenté par Mark Gallop
  • History, Geography, and Genealogy - Tracing the Boundaries présenté par Sandra Blanchette
Merci également à Jason Porteous de continuer en 2019, tant qu'il y a de l'intérêt, à ses webinaires mensuels sur DNA Coaching en anglais et à Johanne Gervais de poursuivre les webinaires mensuels sur l'Orientation pour les nouveaux membres en anglais et en français.

Vous trouverez ci-dessous nos prochains webinaires. Pour vous inscrire, accédez à notre sous-menu Prochains webinaires sur notre site Web.
 

Orientation pour les nouveaux membres

 


Date et l'heure : Lundi, 7 janvier 2019 - 19:00 HNE

Présenté par : Johanne Gervais

Ce webinaire est prévu pour le premier lundi de chaque mois. Rejoignez-nous pour vous aider à vous familiariser avec toutes les fonctionnalités de votre nouvelle société.

La maladie canadienne-française
 

Date et l'heure : Mercredi, 16 janvier 2019 - 19:00 HNE

Présenté par : Johanne Gervais

En 1648, trois sœurs ont immigré en Nouvelle-France avec une maladie unique qui affecte actuellement une personne sur 1 000 personnes de descendance canadienne-française. Si vos ancêtres sont canadiens-français, ce webinaire vous aidera à identifier les symptômes de cette maladie, mais surtout, cela montrera comment la généalogie a joué un rôle majeur dans le traçage de ses origines.

Écrire l'histoire de ses ancêtres

Date et l'heure : Mercredi, 13 février 2019 - 19:00 HNE


Présenté par : Sandra McHugh et Genealogy Ensemble

Inspirations, conseils, trucs et astuces : tout ce qu'il faut pour tracer les pas de ses ancêtres et écrire leurs histoires.

Nous sommes en train de créer notre calendrier de webinaires 2019. Si vous avez un sujet d'intérêt ou si vous souhaitez donner un webinaire, merci de nous le faire savoir !

Liens de ressource

Pendant la période de noël, des nouveaux liens ont été ajoutés à notre page Liens de ressources pour la région administrative des Laurentides. La région était habitée par la tribu des Premières nations montagnaises jusqu'à ce que les Français l'occupent dans la première moitié du 19ème siècle, établissant une présence agricole dans les vallées. Au cours du 20ième siècle, la région est également devenue une destination touristique, basée sur une culture de chalets et de lacs en été, ainsi que sur une culture de ski alpin et de ski de fond en hiver. Les stations de ski incluent Saint-Sauveur et Mont Tremblant.
 
Sociétés généalogiques et historiques
  • Société d'histoire d'Oka
  • Société d’Histoire de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson et d’Estérel
  • Société d'histoire de la Rivière-du-Nord (Saint-Jérôme)
  • Société d'histoire Chute aux Iroquois (Labelle)
  • Société du Patrimoine du Bassin inférieur de la Rouge et de la Chaîne géologique du Mont-Tremblant (SOPABIC)
  • Société d'histoire et du patrimoine de Val-David. Cette société comprend également des généalogies familiales telles que : À Val-David, en 2002, 16 familles ont été nommées Ménard sur une population d'environ 50 habitants et dans les 98 villes et villages des Laurentides, il y avait environ 300 familles de la famille Ménard. Les généalogistes disent qu'ils descendent tous de Pierre Ménard, de France, qui débarqua en Nouvelle-France en 1665 en tant que soldat du régiment de Carignan.
     

 
Divers 
 
  • Livre de référence des lots cadastraux à Saint Sauveur en 1876
  •  Musée régional d’Argenteuil
Une fête dans le jardin au musée août 1967








 




Journaux

Les journaux numériques peuvent être un excellent outil pour trouver des informations sur la vie de vos ancêtres. Vous ne savez jamais, ils peuvent avoir été impliqués dans un événement ou avoir placé une naissance, un mariage ou une nécrologie dans le journal.
 
  • Lachute - Independent 1888-1891
  • Nominingue -  L'Ami du Colon 1906-1907
  • Rosemere - The Northern Beacon 1958-1972
  • Sainte-Adèle -  Le Heraut 1959
  • Sainte-Agathe - L'Echo de Ste-Agathe 1934-1935
  • Sainte-Agathe des Monts - L'Echo des Laurentides 1885-1886, 1932, 1947-1964, 1984
  • Sainte-Scholastique - L'Echo des Deux-Montagnes 1866-1867, 1889-1891
  • Saint-Eustache -  L'Action des Deux Montagnes 1962-1965
  • Saint-Jérôme - La Campagne 1886-1887, L'Avenir du Nord 1897-1969, and Le Nord 1863-1963
  • Saint-Jovite - La Valee de la Diable 1950, 1955-1980, Le Messager 1974-1978, et Le Messager Régional 1961, 1978-1984
  • Saint-Sauveur - Le provincial 2 décembre 1879 et Le colon 23 juin 1884
Dans les nouvelles

La seule femme en Amérique à l’Académie de généalogie 


Le Journal de Québec
STÉPHANIE GENDRON
Lundi, 29 octobre 2018

 


Cette résidente du Bas-Saint-Laurent compare son travail à celui d’un détective

RIVIÈRE-DU-LOUP | Une historienne et généalogiste du Bas-Saint-Laurent est la première femme de toute l’Amérique à être nommée académicienne internationale de généalogie, le titre le plus prestigieux dans son domaine.

Elle rejoint ainsi les meilleurs spécialistes du monde dans ce domaine spécialisé dans la recherche d’ancêtres. Une centaine de personnes à travers la planète, dont une majorité d’hommes et seulement une dizaine de femmes, ont reçu ce titre.

Cela représente le couronnement d’une vie pour une généalogiste et historienne comme Jeannine Ouellet.

Détective

« Il faut être passionné, très patient et poursuivre les efforts malgré les difficultés afin de pouvoir s’écrier : “Eurêka, j’ai trouvé” », ajoute celle qui compare son travail de recherche à celui d’un détective.

Lorsqu’elle était enfant, dans sa maison natale de Saint-André-de-Kamouraska, elle a commencé à noter les dates de naissance, de mariage et de décès de sa parenté.

« J’avais une dizaine d’années lorsque j’ai commencé à noter. Une tante en visite à la maison a annoncé à ma grand-mère que sa fille Pauline s’était mariée au cours de l’été. Ce fut le premier événement que j’ai inscrit dans un petit cahier », se souvient Jeannine Ouellet.

L’année suivante, elle ajoutait dans son cahier la naissance de la fille de sa cousine, et ainsi de suite.

Elle s’intéresse à toutes les périodes historiques, tant les 300 dernières années d’histoire de sa famille que les périodes plus lointaines.

Pour l’histoire de son ancêtre Catherine de Baillon, elle est remontée dans le temps jusqu’à sept générations antérieures à Charlemagne.

Articles et conférences

Jeannine Ouellet a publié de nombreux articles dans des revues d’histoire et plusieurs ouvrages sur l’histoire et la généalogie.

Elle a prononcé des conférences au Canada, en France, en Écosse et aux États-Unis.

Elle a été enseignante au primaire et ses élèves ont bénéficié de sa passion. À Saint-André-de-Kamouraska, les parents de ses élèves étaient émerveillés que leurs enfants puissent en savoir plus sur l’histoire de leur paroisse.

« À Rivière-du-Loup, j’emmenais mes élèves voir où se situaient les premières écoles devenues par la suite résidences privées. Je leur montrais des photos des décennies passées, je consacrais une journée, parfois une semaine à un projet sur les ancêtres », se souvient-elle.

Nouvelle directrice générale du Centre d’archives du Témiscouata

28 décembre 2018
infodimanche.com

 

Charles-Aimé Bélanger, président du conseil d’administration, a annoncé que Léa Laplante-Simard occupera maintenant la fonction de directrice générale du Centre d’archives du Témiscouata (CAT).

Mme Laplante-Simard, détentrice d’un BAC en littérature et d’un certificat universitaire en archivistique, occupait déjà le poste d’archiviste et de directrice-générale adjointe au sein de l’organisation.

Originaire du quartier Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac, elle a pris charge de la gestion archivistique dès la fondation de ce dernier en 2016. Depuis plusieurs mois, des charges administratives se sont rajoutées faisant de cette dernière une incontournable pour cette fonction.

Le conseil d’administration considère que Mme Laplante-Simard représente l’avenir de son organisation au Témiscouata. Gaston Pelletier, qui œuvrait au développement archivistique depuis 2011 sur le territoire témiscouatain, a accepté un mandat de mentorat au sein du CAT.

Recherche dans Canadiana en ligne

 

 

Information importante

À partir du 1er janvier 2019, l’ensemble du contenu de Canadiana, dont Notre mémoire en ligne, Héritage, et Canadiana en ligne, sera accessible gratuitement aux utilisateurs. Vous pouvez donc toujours accéder aux collections de Canadiana par le biais de votre abonnement jusqu’à la fin de l’année. Par la suite, les frais d’abonnement seront éliminés.

http://online.canadiana.ca/?utm_source=eWeekly&utm_campaign=b11a1d1d0a-eWeekly_12_8_2018_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_61ed05796b-b11a1d1d0a-42633853&mc_cid=b11a1d1d0a&mc_eid=7103b056ba

« Nous voulons connaître vos idées, contactez-nous avec vos suggestions pour les prochains bulletins. »
https://www.genquebec.com/fr/contact
© Droits d'auteur 2017 Société Généalogique Virtuelle du Québec. Tous droits reserves.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Généalogique Virtuelle du Québec · 1670 rue Gauthier · St. Bruno, Qc J3V 3H7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp