Copy
Ring ring !

S03E15 : Un film qui se trompe de héros

Cette semaine sortait Creed 2, huitième opus de la saga Rocky, et l'occasion de retrouver quelques visages connus...

Outre Dolph Lundgren, qui retrouve ici le rôle mémorable d'Ivan Drago pour coacher son fils en vue d'une réédition, un poil glauque, du combat qui avait coûté la vie au père de Creed, on aperçoit aussi Brigitte Nielsen et Milo Ventimiglia.

Au cœur de ce film peuplé de revenants et marqué, également, par le retour de Stallone au scénario (le premier Creed étant le seul film de la saga qu'il n'a pas écrit), on suit l'histoire d'un jeune type fauché que son père réveille à l'aurore pour s'entraîner comme un bœuf dans le froid. L'histoire d'un père rongé par la défaite, renié par son ex-femme et son ex-patrie, qui va désirer coûte que coûte une impossible reconquête avant de devoir trouver le courage de jeter l'éponge. Une belle histoire de cause perdue. Une belle histoire à la Rocky.

Seulement cette histoire n'est pas celle du personnage principal, interprété par Michael B. Jordan et qui a le droit au climax et à la musique triomphante, mais de son adversaire. Parfois les films se trompent de héros...

Le film de la semaine

Chaque semaine, notre avis, un peu détaillé sur un nouveau film à l'affiche...

L'Ange, de Luis Ortega – 2h06 • La France a eu son Mesrine, l'Argentine des années 1970 avait Carlitos. Un jeune cambrioleur au visage d'ange, finalement reconnu coupable de plus d'une dizaine de meurtres. La mise en scène de ce biopic, produit par Pedro Almodóvar, est à l'image de ce personnage fascinant, aussi violent que charmeur. Tandis qu'on a tendance à facilement associer la jeunesse et la beauté à l'innocence, L'Ange s'appuie sur nos désirs de spectateurs pour renforcer notre complicité avec son protagoniste. En traitant son héros comme une pop star, le film pourrait être accusé de complaisance si ce n'était pas déjà sous cet angle que la presse le représentait à l'époque des faits. Le sujet, ici, tient donc précisément dans ce questionnement du rapport ambigu que peut entretenir l'opinion publique avec les criminels.

Le reste en bref

Le reste des sorties de la semaine avec nos résumés approximatifs...


🇸🇪 Border, de Ali Abbasi – 1h41
Un bel hymne à la différence et aux scènes de sexe bien dégueulasses.

🇩🇪 In My Room, de Ulrich Köhler – 2h00
Quand tu en arrives à compter sur la fin du monde pour pécho, y'a des chances pour que tu te fasses quand même larguer au final...

🇫🇷 Les Invisibles, de Louis-Julien Petit – 1h42
Choisir le même titre qu'un documentaire sur des homosexuels seniors pour une comédie dans un centre d'accueil pour femmes SDF, ça risque pas d'invisibiliser tout le monde ?

🇫🇷 Edmond, de Alexis Michalik – 1h50
Une sorte de Shakespeare in Love à la française, avec le fils de Michel Leeb et la nièce de Michel Boujenah.

🇫🇷 L'Heure de la sortie, de Sébastien Marnier – 1h34
On sait du coup que c'est sorti mercredi 9 comme tous les films de la semaine, mais on n'a pas trouvé l'heure justement...

🇫🇷 Les Révoltés, de Jacques Kebadian et Michel Andrieu – 1h21
Pour changer un peu du jaune, un documentaire sur des manifs en noir et blanc.

🇺🇸 Forgiven, de Roland Joffé – 1h55
Un biopic de Desmond Tutu archevêque sud-africain, prix Nobel de la paix, et sacré blagueur à ses heures !

🇨🇳 An Elephant Sitting Still, de Hu Bo – 3h50
Comme écrit ci-dessus, un film chinois de quatre heures sur un éléphant immobile. Ça a l'air beau.

De derrière les fagots

Chaque semaine, un film pas très très connu mais qui vaut le coup d'œil...

Five Obstructions, de Jørgen Leth et Lars von Trier (2003) • Depuis toujours, le film préféré de Lars von Trier est Det perfekte menneske, court-métrage de Jørgen Leth. Dans Five Obstructions, Lars propose un défi à son collègue, et compatriote, danois : tourner cinq remakes de son film, mais en respectant à chaque fois plusieurs contraintes formelles plus ou moins perverses. Le brave Jørgen, d'abord réjoui à cette idée, se retrouve bien vite bousculé, voire martyrisé par son intraitable commanditaire.

Il dit qu'il voit pas le rapport

Et pourtant il y a un lien (et même plusieurs). Le meilleur de l'Internet cinéphile à portée de clic :


- Le Top 10 des films français les moins rentables de 2018 utilise des expressions polies comme «plus faible succès pour sa réalisatrice».

- Ce qu'il y a de bien avec ce passage du clip officiel de Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? c'est que ça installe une sorte de plancher au malaise sous lequel il semble impossible de creuser.

- Cette année, la vraie star des Golden Globes portait de petites bouteilles d'eau.

- Philippe Clair ne s'est pas contenté de réaliser le film préféré de Zinédine Zidane, il a aussi fait des trucs comme ce sketch amusant pour la promo du Führer en folie.

- La liste de tous les films de studio réalisés par des femmes (24) prévus pour 2019 et 2020. On en profite pour mettre une petite pièce sur Les Quatre filles du Dr. March par Greta Gerwig.

- Une série de vidéos YouTube en français consacrée à l'analyse de la mort au cinéma. C'est ambitieux et bien foutu. Ça s'appelle Le Coroner et le premier épisode est consacré à Battle Royale.

- Ce cher M. Night Shyamalan revient sur nos écrans la semaine prochaine avec Glass. On peut, d'ici là, lire une longue et passionnante interview (en anglais) sur Vulture.

- À voir, puisqu'on en parle, le discours positiviste donné par Shy au printemps dernier pour la cérémonie de remise des diplômes à Drexel, l'université de Philadelphie.

- Steven Soderbergh a listé tout ce qu'il a lu et vu en 2018. Les JO d'Hiver mais pas la Coupe du Monde, deux fois Les Dents de la merReady Player One, All About Eve et The Social Network.

- Une amusante comparaison entre des genres de films populaires et des genres de films... moins populaires.

- Une plongée, richement illustrée, dans la vie nocturne hollywoodienne du début des années 2000 dont vous ne sortirez pas indemne !

- On a trouvé la plus grande fan mondiale du dernier film d'Abbas Kiarostami. Elle s'appelle Vixen. C'est une chatte.

- [Blind-test] Vous êtes plus de 6000 à vous être mesuré au blind-test de la mort, et 159 à avoir réalisé l'exploit d'en venir à bout. Bravo ! Pour les autres, voici les réponses complètes.

On dit gif, pas gif...

Chaque semaine, un reaction GIF prêt à l'emploi, pour plus de cinéma français dans les Internets !

Quand tu trouves qu'un corps de femme de 25 ans c'est extraordinaire...

Issu de Le Cercle rouge, de Jean-Pierre Melville (1970)

La BO de la semaine

Tous les jeudis, on gâte vos oreilles avec une bonne petite BO...

🎶The Proposition (John Hillcoat, 2005)
Bande originale de Nick Cave et Warren Ellis
 Écouter sur Youtube
 Écouter sur Spotify

Bas les masques !

Le jeu où il faut deviner qui est sous le masque. Réponse dans une semaine...

Il s'agit tout simplement de reconnaître l'acteur ou l'actrice qui se cache sous le masque...
Cliquez sur l'image pour donner votre réponse et vous mesurer aux autres abonnés Calmos.
---
Retrouvez le classement des abonnés Calmos et les solutions des semaines précédentes....

À jeudi prochain, si vous le voulez bien...
Copyright © 2019 Tous droits réservés, tout ça, tout ça.
La newsletter cinéma qui envoie du pâté à un rythme raisonnablement hebdomadaire.

Si vous aimez cette newsletter, n'hésitez surtout pas à la transférer à vos amis qui pourront partager ce bonheur hebdomadaire en s'inscrivant sur Calmos.net 

ArchivesPréférences / Se désabonner