Copy
Lettre d'information du Groupe des élu-e-s socialistes #39
Du 29 janvier au 25 février
Lettre #40
Nouvelle année
Beaucoup de Rennais.e.s aux vœux de quartiers
Conseil Municipal du 21 janvier 2019
Intervention d'Hubert Chardonnet : vigilance sur le Grand débat national
          Chacun doit être assuré que les jeux ne sont pas faits à l’avance et que toutes les questions essentielles sont ouvertes et sur la table, y compris celle du rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune ; y compris aussi celles du pouvoir d’achat, de la lutte contre la pauvreté, la précarité ou le mal-logement. Des thèmes qui étaient malheureusement absents de la lettre aux Français du Président de la République.
          Nous regrettons en revanche que les sujets complexes de l’immigration, ou de la laïcité, contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, figurent finalement dans les thèmes du débat. Chacun sait combien pourtant ces questions peuvent être sujettes à des instrumentalisations ou à des exploitations politiciennes dangereuses – elles l’ont été dans un passé récent.
          Pour réussir, le débat national doit être non seulement ouvert, mais aussi transparent dans sa méthode et dans sa finalité. Des garants ont été nommés mais feront-ils vraiment contrepoids face aux ministres coordinateurs ?
          Quid surtout des conclusions du débat ? Elles ne pourront pas, elles ne devront pas être tirées par le Président seul. Une conférence sociale finale avec les partenaires sociaux semble indispensable pour affiner, préciser, négocier les réponses finales et ainsi remettre les corps intermédiaires, là où ils doivent toujours être, c’est-à-dire au centre du jeu démocratique.
Texte complet
Conseil Municipal du 21 janvier 2019
Intervention de Jocelyne Bougeard : plaidoyer pour la libération
de la Maire de Diyarbakir
          Depuis plusieurs semaines, les forces armées turques bombardent des villes du Nord de la Syrie, faisant des centaines de victimes parmi les civils. Ces assauts, dirigés contre une zone gérée par les Kurdes, ont conduit la France à solliciter une réunion d'urgence du Conseil de Sécurité des Nations Unies. 
          Ces opérations militaires alarmantes interviennent alors même que Madame Gültan Kişanak, co-maire de Diyarbakir, incarcérée depuis 2016 dans des conditions difficiles et toujours en attente d’un procès,  vient elle d’entamer une grève de la faim comme de nombreux autres élus emprisonnés. Elle encourt 230 ans de prison pour « direction d’une organisation terroriste », et pour 41 actes supposés de propagande en faveur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
          La Ville de Rennes, qui entretient depuis plusieurs décennies des relations de coopération avec la ville de Diyarbakir, a déjà alerté l'opinion et les autorités sur cette situation. À plusieurs reprises, nous avons saisi le Gouvernement Français et les réseaux d'élus français et européens sur cette question pour appeler au respect des principes démocratiques qui protègent les représentants élus de pouvoirs locaux ainsi que pour obtenir le respect du droit à un procès équitable.
Texte complet
Conseil Municipal du 21 janvier 2019
Une place rend hommage à Jean Normand au Blosne
          Lundi dernier, le conseil municipal a décidé à l'unanimité de donner à la place de Zagreb, dont vous pouvez voir le futur visage sur le visuel, le nom de Jean Normand.
          Adjoint au maire Edmond Hervé, il a porté et défendu le projet du métro, qui a profondément transformé le quotidien des Rennais et l'aménagement de Rennes. Conseiller général d'Ille-et-Vilaine, il a représenté au département le Blosne pendant près de trois décennies.
          Un hommage indispensable à une personnalité marquante de l'histoire rennaise récente.
Budget participatif saison 4
Vote pour les projets jusqu'au 10 février : votez pour votre ville !
          Aujourd'hui mardi, à midi, quelques 5660 Rennaises et Rennais ont voté pour leurs projets préférés dans le cadre de la quatrième saison du Budget participatif. Cette année, 202 projets sont en compétition, avec des thématiques aussi variées que la nature en ville, la mobilité, le sport, les solidarités ou la jeunesse, dans tous les quartiers de la ville.
Pour voter, vous avez jusqu'au dimanche 10 février à 19 heures. Pour cela, rendez-vous sur https://fabriquecitoyenne.rennes.fr/ , ou dans un des de 12 lieux de vote papier suivants :
  • Mairie de quartier de Maurepas : 32, rue de Trégain
  • Mairie de quartier Villejean : 43, cours Kennedy
  • Direction de quartiers Centre : 7, rue de Viarmes
  • Maison de quartier Francisco-Ferrer : 40, rue Montaigne
  • Espace Social Commun Blosne : 7, bd de Yougoslavie
  • Carrefour 18 : 7, rue d'Espagne
  • Mairie de quartier Bréquigny Sud Gare : 1, pl. de la Communauté
  • Maison de quartier la Binquenais : place Bir-Hakeim
  • Maison de quartier la Touche : 6, r. du Cardinal Paul-Gouyon
  • Direction de quartiers Ouest 31, rue Jules-Lallemand
  • Agora budget participatif place de la Mairie 
Solidarité
Inauguration après travaux du restaurant social "Leperdit" :
Rennes toujours solidaire
          Jeudi dernier, le restaurant social Le Fourneau, dit "Leperdit" a rouvert ses portes après une période de rénovation. Ce lieu est une institution rennaise, dont l'histoire débute dès le 17è siècle, avec la création de « la marmite », en 1678, gérée à l’origine par un ordre religieux, « les filles de la charité », puis, après la Révolution, par les hospices de la Ville.
          C’est en 1958 que le bureau d’aide sociale de la Ville de Rennes a pris en charge cette activité de distribution alimentaire. Le Fourneau était alors situé rue de Brest, jusqu’à son déménagement en 1969 pour ces locaux de la rue Clémence Royer.
          Cela fera donc, cette année, 50 ans que notre restaurant social est accueilli dans ces locaux. Et au bout de 50 ans, il avait bien besoin d’un coup de jeune. Cette rénovation, c’est un bâtiment plus beau. C’est un accès plus facile. Ce sont de meilleures conditions de travail pour l’équipe du Fourneau.

          Le Fourneau, c’est le seul endroit qui propose, à Rennes, un repas chaud pour 1€. Mais c’est bien plus qu’un simple lieu de restauration alimentaire. C’est un lieu d’accueil, d’accès aux droits, d’accès à la santé, de lien social. C’est un lieu de vivre ensemble, lorsque plus de trente nationalités différentes s’y côtoient. Un lieu qui a évolué au cours du temps pour s’adapter à l’évolution des besoins et des usages : on y trouve même, maintenant, une bibliothèque gratuite, le Wifi et l’accès à des ordinateurs. 
Les temps forts à venir
Conseil municipal
Lundi 4 février (budget 2019)

Conseil de Rennes Métropole
Jeudi 31 janvier
Suivez l'actualité du groupe sur http://elus-socialistes-rennes.fr/
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site
Site
Copyright © 2019 Elu.e.s socialistes, démocrates et citoyens de la Ville de Rennes, All rights reserved.


Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces courriers électroniques ?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désabonner de cette liste de diffusion.

Email Marketing Powered by Mailchimp