Copy
PUBLICITÉ
.
EN PRIMEUR
par David Cloutier
lire l’article
L’ESSENTIEL DE LA SEMAINE

Apprendre à déplaire ou le désir à l’envers

Quoi faire si vous perdez connaissance dans le métro?

Cinq heures chez les détenus mineurs – Partie 1

Cinq heures chez les détenus mineurs – Partie 2

PUBLICITÉ
HISTOIRE DE LA SEMAINE
La chum artiste
par Manon Grenier
Ma chum Danielle s’est acheté un chevalet d’artiste au Omer DeSerres. Depuis, la roger-bontemps de ma gang passe ses journées chez eux, à porter des vieilles salopettes pis à noircir ses toiles à coups de grands gestes extravagants.

Franchement, j’suis très contente que Danielle se soit découvert une passion pour la peinture : y’a pas de sot métier, pis y’a pas de sot hobby non plus.

Ce qui fait moins mon affaire, c’est quand Danielle se lance dans des longs discours sur sa démarche artistique. Vous devriez voir l’étincelle dans ses yeux, on dirait une signataire du Refus global :

« L’autre jour, Manon, j’faisais une peinture à numéros, pis j’me suis dit : au yable les conventions, j’vas inverser le rouge pis le bleu, pis là j’ai comme eu un déclic : on est pas obligé de suivre les indications, Manon, jamais. »

Comme si c’était pas assez, Danielle s’est mise à clouer certaines de ses toiles sur mes murs, avec la moue satisfaite de celle qui donne à son prochain.

En bonne amie, j’ai eu la clémence de garder ses quétaineries champêtres dans mon salon pendant deux semaines. Mais là, c’était trop : fallait que je fasse comprendre à Danielle que y’a moyen d’avoir un hobby sans l’imposer à toute la galerie. Moi j’ai pris des cours de poterie v’la deux ans pis j’pas allée crisser mes vases sur les tables de chevet de tout le monde.

Pour aborder le sujet avec elle, j’ai commencé par le positif :

-Premièrement, Danielle, je dois dire que tu as un talent exceptionnel…

Danielle a alors posé son doigt sur mes lèvres :

-Manon, j’te coupe. C’est fini, la peinture. Je sens que j’ai dit tout ce que j’avais à dire en tant qu’artiste. 

Heureuse de la tournure des évènements, je lui ai dit que c’était une belle preuve de maturité artistique, puis j’ai mangé ma patate chip en priant le Ciel pour que sa prochaine passion s’invite pas dans mon salon.
lire les épisodes précédents
SANS FILTRE
par URBANIA
lire l’article
LU DANS LES MÉDIAS
«Beaucoup de gens au Québec craignaient qu'il revienne à la télévision. Mais comment un tel prédateur sexuel aurait-il pu se réhabiliter en un an?»
— MARCO BERNARDINI, COIFFEUR ET MAQUILLEUR, EN ENTREVUE AVEC LA PRESSE, AU SUJET DE L'ARRESTATION D'ÉRIC SALVAIL
URBANIA Musique
par Michelle Paquet
z

EN CHIFFRES
en savoir plus
SUGGESTION DU BUREAU
Over the Garden Wall

Le pitch : Minisérie fantastique en dessin animé racontant l’histoire de deux jeunes frères qui se perdent dans une forêt maléfique et tentent de retrouver leur maison.

Pourquoi j’aime ? Bien qu’à première vue, ça semble être une série jeunesse, NE FAITES PAS ÉCOUTER ÇA À VOS ENFANTS! C’est plutôt un dessin animé horreur/thriller à l’ambiance ultra-glauque. Les deux frères seront confrontés à des défis insurmontables pour deux enfants, et des situations où même un adulte chierait dans ses culottes. La série est créative et immersive, offre une trame sonore extraordinaire et une réflexion sur la famille et l’amour filial qui bouleverse. P.S. J’ai pleuré à la fin.

— HUGO BASTIEN, CHARGÉ DE CONTENU NUMÉRIQUE
écouter la bande annonce
Vous avez des histoires à nous raconter ?
Des personnages à nous présenter ?
Dites-nous tout : collaborer@urbania.ca
Vous pouvez nous trouver partout !
Suivez-nous ! Likez -nous !
(Si ça vous chante)
fb yt ig
tw sc rss
Se désinscrire
Nous contacter
Magazine URBANIA
800, rue Roy Est, 2ème étage
MTL QC H2L 1E6 CANADA