Copy
View this email in your browser

Lettre d'information n°6 - Janvier 2019 2/2
CARTE BLANCHE BRÛLANTE à La Permanence

La Permanence est un groupe informel qui se réunit une fois par mois sur Paris et ses banlieues depuis le printemps 2017 et qui fédère des personnes liées à la danse (artistes, spectateur·ice·s, chercheur·e·s, programmateur·ice·s, administrateur·ice·s). 
Ensemble, ils·elles pratiquent une décolonisation des regards et s’outillent contre un racisme systémique et institutionnel et plus largement contre toutes les formes de discriminations qu’elles soient liées au genre, au sexe et à la classe sociale.

Trois documents sont présentés ici et reflètent leur actualité.

En septembre 2018, ils·elles publient leur zine #1 La Grande H dans lequel paraît pour la première fois le « manifeste pétrole » , un texte qui questionne les relations de pouvoir dans le spectacle vivant depuis le point de vue d’une personne trans racisée.

Interpellé·e·s récemment par le mouvement belge 
Engagement - suite à la lettre ouverte #metoo/Troubleyn Jan Fabre et à la programmation de ce dernier au Théâtre de la Bastille du 16 au 31 janvier dans le cadre du festival Faits d’Hiver - ils·elles décident de distribuer un tract tous les soirs de représentations afin d’informer les publics des conditions de travail instaurées depuis de nombreuses années au sein de la compagnie du chorégraphe Jan Fabre. 

Le 31 janvier à 20h à la Générale (14 avenue Parmentier), La Permanence organise un débat autour des violences et des discriminations dans la danse.

 

Julian Hetzel
Le recours à la perspective migratoire pour analyser les rapports sociaux, économiques et culturels s’est généralisé depuis 2015 et est devenu l’un des ressorts dramaturgiques du théâtre documentaire ou participatif. All Inclusive questionne et critique ces rapports parfois très glissants entre champ artistique et dénonciation politique.
 
Madeleine Fournier
Évoquant les danses paysannes auvergnates, les revendications éco-féministes et un riche imaginaire formel, Labourer de Madeleine Fournier est une performance hybride et rêveuse, qui nous emporte au creux des méandres de son inconscient. Les 22 et 23 Janvier au Festival Trajectoire(s) à Nantes, et le 26 Janvier au festival Vivat la danse ! à Armentières.
Maud Blandel
Du profane au sublime teinté de sacré, il n’y a parfois qu’un pas. Avec Lignes de conduite, la chorégraphe Maud Blandel réinvestit l'histoire de la tarentelle, danse traditionnelle du sud de l'Italie, pour en dégager les mécaniques rituelles et cathartiques. Le 31 janvier au KLAP, à Marseille, dans le cadre du Festival Parallèle.

 
Lia Rodrigues
Monde en ruine, décharge jonchée d'amas de matières, dévoilement des corps, rage et métamorphose sont les maîtres mots de la dernière création de chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues. Fúria est programmé les 31 janvier et 1er Février au Théâtre Garonne dans le cadre du festival ICI&LÀ / La Place de la Danse, CDCN de Toulouse.
 
Crédits photos : 
1 - © Helena Verheye
2 - © Margaux Vendassi
3 - © Tamara Seilman
4 - © Sammi Landweer
Copyright © 2018 maculture.fr, All rights reserved.
contact@maculture.fr
Vous pouvez gérer vos préferences ou vous désinscrire






This email was sent to <<Adresse Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
maculture.fr · 16 Boulevard de la Villette · Paris 75019 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp