Copy
Lire et écrire

Lettre d’information Vaud n°10 hiver 2019

"En 30 ans plus de 12'000 personnes ont suivi un cours Lire et Ecrire dans le canton de Vaud"

Fin et début d’année riment souvent avec bilan. Pour Lire et Ecrire Vaud, 2019 a été une année spéciale, au cours de laquelle l’Association a fêté ses 30 ans.
 
En l’espace de 3 décennies, 25'000 personnes ont suivi un cours de lecture et d’écriture dans l’ensemble de la Suisse romande. Elles ont gagné en autonomie sur leurs lieux de travail, mais également dans leur vie privée. Près de la moitié des participants, soit 12'237 personnes, ont suivi un cours rien que dans le canton de Vaud. Ce chiffre montre bien sûr que le besoin existe, mais il témoigne aussi de la place importante que la Ville de Lausanne, à travers la CIFEA (Communauté d’intérêt pour la formation élémentaire des adultes), et le Canton (Département de la formation de la jeunesse et de la culture, le Service de la prévoyance et de l’action sociale et le Bureau cantonal de la prévention du racisme et de l’intégration des étrangers) ont accordé au renforcement des compétences en lecture et en écriture dans leur priorités politiques.

Pour fêter les 30 ans de l’Association, la section vaudoise a organisé un colloque, auquel ont pris part une centaine de personnes issues des milieux politique, scientifique, administratif et associatif. L’objectif de cet événement était de mettre en perspective les enjeux d’insertion professionnelle et de cohésion sociale liés à la formation dans le domaine des compétences de base, notamment celles en lecture et en écriture (voir article mis en ligne sur Reiso.org le 17 janvier 2019)

Renforcer les compétences de base des adultes est une nécessité pour intégrer les individus dans le tissu social, mais également pour une meilleure intégration professionnelle. Selon le dernier baromètre des conditions de travail en Suisse, près de la moitié des travailleurs considère que leur employeur n’encourage pas suffisamment la formation continue. Et c’est le personnel le moins qualifié qui est le plus pénalisé.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et une année 2019 enthousiasmante!

Bon à savoir

Un projet-pilote, dédié exclusivement aux jeunes de 18 à 25 ans en difficulté avec la lecture et l’écriture et intitulé « Lire, écrire, se construire », sera lancé ce printemps à Yverdon-les-Bains. Un premier module de 5 semaines, pour un total de 90 heures de cours, se déroulera du 7 mai au 13 juin 2019.
Attention, le nombre de places est limité. 
Informations et inscriptions ici.
 

Mot d'une assistante sociale

La bénéficiaire de votre mesure d’insertion sociale « m'a fait un retour très positif de la mesure et se dit satisfaite des progrès réalisés.» (Assistante sociale, Centre social régional Riviera)
 

Lire et Ecrire Vaud - Nord Vaudois

« Lire, écrire, se construire » : une offre spécialement destinée aux jeunes adultes

A la suite de son opération annuelle de récolte de fonds « Cœur à Cœur » en partenariat avec la RTS, La Chaîne du Bonheur a accepté de financer un projet-pilote destiné aux jeunes adultes de 18 à 25 ans. Ce dernier, conjointement élaboré par les sections fribourgeoise et vaudoise de l’association Lire et Ecrire, se déroulera dès le mois de mars 2019 à Fribourg, et à partir du mois de mai 2019 à Yverdon-les-Bains.
> En savoir plus...

Lire et Ecrire Vaud - Lausanne et Région

Lire et Ecrire Lausanne et Région célèbre des succès et la femme !

Des cours bien remplis
Les cours de l’antenne sont bien remplis. Maintenir un taux d’occupation élevé avec un public qui rencontre beaucoup d’obstacles et de craintes pour entrer en formation, sur des cours ouverts toute l’année académique, représente un challenge constant : pour les collègues en charge des inscriptions et du suivi et pour renouveler constamment le lien avec les partenaires qui nous orientent des apprenants. Un très grand merci pour ces efforts, qui portent leurs fruits.

Focus sur les bénévoles des permanences d’études
Grâce à l’émission « Futur antérieur » diffusée en novembre sur la RTS 1, le travail des bénévoles des permanences d’accueil et d’étude a été magnifiquement mis en valeur. Qu’ils soient encore remerciés ici de leur aisance face au micro et de la pertinence de leurs propos. Nous accueillons et formons par ailleurs 3 nouveaux bénévoles pour ces permanences.

Un atelier de culture générale dans l’air du temps
Avec sa nouvelle formatrice Laurence Chavan, l’atelier qui a débuté en janvier se penche sur Marie Curie. L’évolution de la place des femmes dans la société et la science, une belle thématique d’actualité pour développer ses compétences à l’écrit et ses connaissances historiques et sociales.

Lire et Ecrire Vaud - La Côte

Nouvelle permanence à l’écrit, Lire et Grandir et NRTV

A Nyon, Lire et Ecrirepropose désormais une permanence à l’écrit qui couvrira toute l’année scolaire. Cette permanence aura lieu les mercredis matins, de 9h30 à 11h30 jusqu’au 12 juin 2019, hors vacances scolaires. 

Après une année de projet pilote, Lire et Grandir a trouvé une forme qui lui permet d’atteindre ses objectifs : des formations à la lecture partagée pour les adultes et des animations pour les enfants. Un beau projet qui continue donc en 2019. Un grand merci à la Ville de Nyon et au Programme d’intégration communal pour leur implication et leur soutien !

En cette reprise 2019, la responsable régionale de La Côte était l’invitée en direct de L’INFO sur NyonRégionTélévision. Retrouvez-la ici !

Pour plus d’information : lacote@lire-et-ecrire.ch, 022 366 34 04.

Lire et Ecrire Vaud - Riviera-Chablais

10'000 francs pour les TIC et nouvelle responsable LiVre Ensemble

En décembre, l’antenne a reçu 10'000 francs de la part de la loge Evolutia à Clarens pour accompagner le virage numérique. Ce don conséquent servira à l’acquisition d’ordinateurs, à l’engagement d’une personne responsable du matériel mais aussi à la formation. Nous remercions vivement la loge Evolutia de son soutien.

Par ailleurs, le projet LiVre Ensemble, sis à la maison de quartier Jaman 8, accueillera en février une nouvelle responsable en la personne d’Anaïs Moor. Nous remercions chaleureusement Marine Gautier, qui a assumé la responsabilité du cours par intérim depuis la rentrée.
Enfin, l’engagement d’une nouvelle formatrice est également prévu en début d’année.

De belles perspectives pour l’année 2019 !

Pour plus d'information: riviera@lire-et-ecrire.ch

Vous recevez cette infolettre parce que vous faites partie du réseau Lire et Ecrire Vaud.

> Se désinscrire   > Mettre à jour les données de l’inscription 
Lire et Ecrire Vaud - Place Saint-François 12bis - 1003 Lausanne - Suisse - www.lire-et-ecrire.ch - CCP 12-16791-4
Email Marketing Powered by Mailchimp