Copy
Hémérocalles.

S03E17 : Cultiver notre jardin

Il arrive que les films se suivent et se répondent. C'est le cas par exemple avec La Mule de Clint Eastwood, dont la sortie, une semaine après Glass de M. Night Shyamalan, nous invite à relire Candide...

À travers ses films, mais aussi ses discours, Shyamalan prêche, depuis longtemps, un optimisme plus ou moins béat. Le personnage de Samuel L. Jackson, qui apparait assez clairement dans Glass comme l'alter ego du cinéaste n'est, à ce titre, pas très loin du Pangloss de Voltaire, l'incarnation satirique de la philosophie de Leibniz. Car l'idée absurde et terrifiante (dans Incassable) d'un homme provoquant volontairement des catastrophes dans le but d'arriver à un monde meilleur, est ici, par la grâce d'un twist, renversée en acte héroïque.

De son côté, Clint Eastwood, semble suggérer de la manière la plus littérale qui soit de « cultiver notre jardin ». Dans La Mule, qui marque son (ultime ?) retour devant la caméra, il incarne un vieil horticulteur irascible, amené à transporter de la drogue à travers les États-Unis pour le compte d'un cartel mexicain. Se complaisant dans la caricature du vieux grincheux droit dans ses bottes, Eastwood prend un malin plaisir à fustiger ce qu'il a appelé la « pussy generation ». Mais l'idée plus profonde est de mettre en évidence la charge individuelle qui incombe à chacun pour vivre en harmonie.

Ainsi mis en perspective, on pourrait conclure que le film de Clint ridiculise celui de Shy (déjà fragilisé par ses propres faiblesses). Mais l'effet est inverse : les films se parlent et s'améliorent.

Le film de la semaine

Chaque semaine, notre avis, un peu détaillé sur un nouveau film à l'affiche...

Green Book, de Peter Farrelly – 2h10 • Pour la première fois en presque 25 ans de carrière, Peter, l'un des deux frères Farrelly, fait cavalier seul en livrant un buddy-movie à l'étonnante sobriété venant du réalisateur de Mary à tout prix et Dumb and Dumber. Au début des années 1960, Tony Lip, un videur, newyorkais et gourmand, d'origine italienne (interprété par le citoyen du monde qu'est Viggo Mortensen), est embauché par le célèbre pianiste afro-américain Don Shirley (Mahershala Ali) pour le conduire dans une tournée à travers le vieux Sud ségrégationniste. La route et ses péripéties sont l'occasion d'un rapprochement entre deux hommes qu'a priori tout oppose. Dans ce cadre, aussi classique que casse-gueule, Peter Farrelly, bien aidé par ses acteurs, trouve un bel équilibre. La trop rare Linda Cardellini, qui est à elle seule une raison valable de courir voir ce film, en est l'incarnation parfaite. Dans le rôle de la femme de Tony, son regard témoigne, en quelques scènes discrètes, du fait que l'homme qu'elle aime devient une meilleure personne.

Le reste en bref

Le reste des sorties de la semaine avec nos résumés approximatifs...


🇺🇸 The Hate U Give, de George Tillman Jr. – 2h13
Le titre vient de l'acronyme THUG LIFE inventé par Tupac Shakur, on attend avec impatience l'adaptation de OKLM par Fabien Onteniente.

🇸🇳 Yao, de Philippe Godeau – 1h44
Petit point aviation civile. On voit dans la bande-annonce qu'Omar Sy se rend au Sénégal via la compagnie française Corsair. Ceci ne sera plus possible à partir du 1er février 2019 date à laquelle elle devra cesser d'exploiter la liaison Dakar-Paris au profit de la nouvelle compagnie sénégalaise, Air Sénégal.

🇧🇪 Continuer, de Joachim Lafosse – 1h24
Plus les années passent, plus les personnages de Virginie Efira sont dépressifs. Lars von Trier et Haneke sont sur le coup pour 2020.

🇫🇷 Alien Crystal Palace, de Arielle Dombasle – 1h37
Non, n'insistez pas on est toujours pas prêts.

🇫🇷 L'Ordre des médecins, de David Roux – 1h33
Toujours passer chez le généraliste avant le dermato pour un remboursement optimal.

🇫🇷 Les Fauves, de Vincent Mariette – 1h23
Après Kiberlain et Huppert, Laurent Lafitte continue de traumatiser tout le cinéma français. Ici Lily-Rose Depp en jeune ingénue et Camille Cottin en inspectrice balafrée...

🇫🇷 Les Petits Flocons, de Joséphine de Meaux – 1h29
Si l'on se réfère à IMDb, on tient là le troisième film de phlébite de l'histoire du cinéma.

🇯🇵 Le Château de Cagliostro, de Hayao Miyazaki – 1h40
Le premier Miyazaki (1979), inédit en France parce qu'apparemment, sous Giscard, on n'était pas prêts pour les aventures d'Edgar de la Cambriole.

De derrière les fagots

Chaque semaine, un film pas très très connu mais qui vaut le coup d'œil...

Le Couple témoin, de William Klein (1977) • Un couple de Français moyens accepte de se livrer à une expérience commanditée par le «Ministère de l'Avenir», consistant à se laisser filmer 24h/24 dans un appartement-laboratoire. Une invraisemblable comédie de SF, portée par les tout jeunes André Dussollier et Anémone, en ancêtres de Jean-Édouard et Loana.

Il dit qu'il voit pas le rapport

Et pourtant il y a un lien (et même plusieurs). Le meilleur de l'Internet cinéphile à portée de clic :


- La carte de Movieland a maintenant son index interactif avec les liens directs pour les films visibles sur les principales plateformes de SVOD. 

- Une excellente analyse vidéo (en anglais) de la mise en scène par la disposition des personnages dans le cadre à travers l'exemple de Entre le ciel et l'enfer de Kurosawa.

- Gaspar Noé n'a pas pu aller au Mexique pour la sortie de Climax et il s'en excuse en vidéo. La faute aux gilets jaunes ?

- Un cinéphile parisien s'est mis en tête d'établir un record en voyant un maximum de films en salles en une année. Nous sommes le 24 janvier et il est déjà à 47 ! Tout est documenté sur son compte Twitter.

- Dans un autre registre, moins performatif, voici le témoignage d'un jeune rat de Cinémathèque.

- Allez, Roberto Benigni qui chante du Paolo Conte, c'est cadeau !

- Que s'est-il passé avec Lindsay Lohan ? Une longue enquête (en anglais) de Buzzfeed News sur l'une des actrices les plus prometteuses de sa génération...

- The Atlantic publie une énorme enquête, façon "affaire Weinstein" sur les accusations concernant Bryan Singer.

- La Mule et Green Book étant inspirés d'histoire vraies, c'est une nouvelle occasion d'aller faire un tour sur History vs. Hollywood qui propose des comparaisons détaillées entre fiction et réalité.

- Et, puisqu'on en parle, c'est l'occasion de se poser la question : Jusqu'où peut aller un biopic dans le mensonge ?

- Si les affiches des Oscars 2019 étaient honnêtes.

- Ah oui et, justement, les nominations des Oscars et des César sont tombées...

On dit gif, pas gif...

Chaque semaine, un reaction GIF prêt à l'emploi, pour plus de cinéma français dans les Internets !

Quand t'as même pas le choix avec le choléra...

Issu de Camille Redouble, de Noémie Lvovsky (2011)

La BO de la semaine

Tous les jeudis, on gâte vos oreilles avec une bonne petite BO...

🎶Another Earth (Mike Cahill, 2011)
Bande originale de Fall On Your Sword
 Écouter sur Youtube
 Écouter sur Spotify

Bas les masques !

Le jeu où il faut deviner qui est sous le masque. Réponse dans une semaine...

Il s'agit tout simplement de reconnaître la personnalité cachée sous le masque...
Cliquez sur l'image pour donner votre réponse et vous mesurer aux autres abonnés Calmos.
---
Retrouvez le classement des abonnés Calmos et les solutions des semaines précédentes....

À jeudi prochain, si vous le voulez bien...
Copyright © 2019 Tous droits réservés, tout ça, tout ça.
La newsletter cinéma qui envoie du pâté à un rythme raisonnablement hebdomadaire.

Si vous aimez cette newsletter, n'hésitez surtout pas à la transférer à vos amis qui pourront partager ce bonheur hebdomadaire en s'inscrivant sur Calmos.net 

ArchivesPréférences / Se désabonner