Copy
Avozetto News - La lettre d'information des abonnés du magazine internet Avozetto.


Le Magazine Mouche du Net pour 1€/mois


N°47 Février 2019



La Newsletter

Connectez-vous avant de cliquer sur les liens ;-)
www.avozetto.com

 
 
Mozart d'abord...
Par Phil, le Musicien.
         
          Bonjour à tous,
     Lorsque j'ai commencé mes études avec le Maître Pierre LANTIER, multiple lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, celui-ci m'a bien fait comprendre qu'avant de composer et d'écrire correctement mes propres productions, il me faudrait passer plusieurs caps. Tout d'abord celui des règles classiques qui permettent de structurer un langage musical correct et fluide sans erreurs grotesques puis ensuite celui de la digestion des styles des grands compositeurs, J.S. Bach, W.A. Mozart, R. Schumann... Comprendre leur grammaire, leur syntaxe musicale pour goûter leurs particularités, leur unicité et par là-même, avoir la possibilité d'accéder à l'appréciation de leur génie.
     Même si l'idée de génie semble un peu démesurée ici, il n'en est pas autrement pour ce qui concerne notre passion commune. Comme bon nombre d'apprentis moucheurs, j'ai fait mes premières gammes dans un club au sein duquel j'ai appris à lancer mais aussi à monter mes premières mouches. Combien de fois à mes débuts, ai-je dû remettre l'ouvrage sur le métier pour n'obtenir souvent in fine que de piètres résultats ! Et c'est à force d'obstination, de résilience que l'on finit par se forger des techniques, son propre style après avoir passé le cap des palmers, peutes et autres voiliers en cdc. Et même si aujourd'hui ces différentes réalisations ne font plus parties de mes boîtes, il faut reconnaître qu'elles m'ont grandement permis de progresser. Il en va de même de nos capacités à manier le fouet. Dans ce domaine d'ailleurs, peu de pêcheurs dominent le sujet sans défauts majeurs. Et à cet instant, plusieurs questions se bousculent dans ma petite tête, questions sur lesquelles je reviendrai dans le futur par le biais de ces petites lignes éditoriales.
     Mais posons ici l'une d'entre elles, les autres suivront. Tous les jours, naissent sur les réseaux sociaux des génies du montage qui se proclament "Youtubeurs" du jour au lendemain et qui se fabriquent un public en quelques vidéos, qui donnent même rendez-vous pour des "directs". Peu importe la qualité des productions, le niveau réel du producteur, la cour des admirateurs est ébahie car la seule possibilité de publier élève ledit producteur au rang d'expert. Piètre qualité de montage le plus souvent, matériel vidéo bas de gamme, bref, les réseaux sociaux ont tout nivelé (malheureusement vers le bas) au point qu'ils ont réduit à néant ou presque l'écart qui sépare l'amateur de l'amateur éclairé, du professionnel. Chacun donne son avis comme s'il avait exercé ce métier de longues années durant, pensant détenir la vérité vraie, celle de l'image de son petit nombril dans le miroir. Ce qui m'attriste ici est que les premières victimes sont le plus souvent ceux qui débutent, incapables qu'ils sont évidemment de découvrir la supercherie. En cela, il faut garder l'esprit critique et toujours demander pourquoi. Ne pas reproduire parce c'est comme ça qu'on a toujours fait. C'est un de mes credo : je veux comprendre, améliorer sans cesse quelques soient les domaines de cette belle passion. Penser que tout peut arriver sans efforts est une vue de l'esprit, et force est de constater que la valeur "travail" a pris sérieusement du plomb dans l'aile avec les dernières générations, c'est un ancien professeur qui vous parle...
     Pour conclure en direction de ces arrivistes, je reprendrai cette petite phrase que j'ai pu lire un jour sur le démoniaque F bleu : "Être célèbre sur Facebook, c'est un peu comme être riche au Monopoly". Tous les initiés vous le diront, le secret du style mozartien réside dans la position subtile des silences. A cela j'ajouterai que sans le travail préalable des gammes, il est illisible. Irréfutablement.
         
          Concernant le "Guidage", pour 2020 les réservations sont closes aussi bien "à la maison" qu'à l'étranger. Pour ce qui concerne 2021, 4 semaines "à la maison" ont d'ores et déjà trouvé preneurs pour un guidage individuel, il n'en reste donc qu'une disponible. 6 semaines à l'étranger (Slovénie, Croatie, Autriche), 3 en juin et 3 en septembre sont proposées. Prévoyez à l’avance si un voyage vous intéresse, merci.

          Comme d'habitude vous trouverez un peu plus bas dans cette édition la liste des liens menant directement aux articles parus ces derniers mois de mars et avril (si vous êtes connectés).

          Pour terminer, une archive des newsletters est disponible dès la page d'accueil dans le cadre destiné à l'inscription. Précision importante, les nouveaux inscrits ne le seront vraiment qu'après confirmation de leur adresse e-mail.
          
@ bientôt sur @vozetto !

Philippe GENEIX (contacts)
Tél. : +33 (0)6 82 05 69 33
Mail : philippe.geneix@gmail.com

Nous envoyons cette newsletter à tous nos abonnés. Si vous souhaitez ne pas recevoir les suivantes ou vous désabonner ponctuellement, vous pouvez gérer facilement votre abonnement (voir lien dernière ligne de cette newsletter) lorsque vous êtes identifié.
Reportages
Une savoyarde qui n'est pas pour les chiens...
En souffrance mais toujours en vie...
Il faut en avoir
un peu pour y réussir...
Un joli
plan B corse...
La rivière de l'
oncle de Stéphane...
Une partie technique
auvergnate...
Un breton en
Autriche...
Un
parcours à ne pas mettre entre toutes les cannes...

Montages
Un sedge à flottaison basse... 

Techniques
Monter sa propre canne, article 1er...
Monter sa propre canne, article 2nd...
Monter sa propre canne,
article 3ème...

Boutique
Le Guide 300 points GPS pour pêcher la truite en France.

Divers
Prises des abonnés, mise à jour de la page...










ami sur Facebook | envoyer à un ami 
Copyright © 2019 AVOZETTO, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp
unsubscribe from this list | update subscription preferences 
se désabonner de cette liste | mettre à jour vos préférences d'inscription