asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Nous vivons une époque où les masses se méfient des intellectuels. Or, être intellectuel c'est être juste, comprendre son opposant, donc affaiblir la conviction que l'on a raison. (Stefan Zweig)  
 

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
Pourquoi tant de personnes sont-elles ternes, froides, figées, crispées ? On ne sent en elles aucune chaleur, aucune lumière. Elles vous diront qu’elles aiment la poésie, mais elles l’abandonnent aux poètes qui l’écrivent. De temps en temps, elles lisent quelques vers, mais la vie qu’elles mènent, elles, n’est pas poétique, c’est pourquoi elles éprouvent si peu de plaisir à se rencontrer. Quand comprendront-elles que l’art véritable, l’art de l’avenir, c’est de rendre l’existence poétique en devenant soi-même chaleureux, lumineux, expressif, vivant ? Les humains sont extraordinaires : ils demandent des autres réconfort, amitié, amour, lumière, mais eux, ils restent amorphes, fermés, ternes, prosaïques. Ils ne savent pas comment vivre cette vie poétique grâce à laquelle on les aimera. Qu’ils s’exercent chaque jour à répandre de la lumière et de la chaleur pour sortir un peu d’eux-mêmes, de cet état de stagnation tellement prosaïque. Il est si agréable de rencontrer un poète, une créature dans laquelle on sent que tout est vivant, animé, éclairé ! (Aïvanhov)
 

Er is niets artistiekers dan van mensen te houden. (Vincent van Gogh) 


COTISATIONS 2019

Le montant des cotisations pour l'année 2019 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par 
Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne lui sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique (
Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations.
- Les cotisations versées à partir du 1er décembre sont valables jusqu'au 31 décembre 2019.


L'optimiste est plus heureux non pas parce qu'il ne voit pas la réalité telle qu'elle est, mais parce qu'il porte un regard différent sur elle, un regard de confiance en sa capacité d'agir. (Martin Seligman)  


Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)

Les habitudes mentales n’ont a priori rien d’immuable. L’une des découvertes les plus importantes qu’aient faites les psychologues au cours des vingt dernières années est que l’individu peut choisir sa manière de penser. (Martin Seligman)

 

AGENDA

Le lundi 4 février 2019 à 20h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes Conférences Catholiques pour une conférence de Sylvie Germain, écrivaine et essayiste, sur "Eloge de l'inconnaissance". Entretien avec l'Abbé Gabriel Ringlet. Lieu: Square Brussels meeting centre. 
(Cliquez sur l'image)


Le lundi 4 février 2019 à 18h30 la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Printemps de l'Optimisme pour une conférence du Professeur Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive, sur "The hope circuit". Lieu: Trianon 80, boulevard Rochechouart à 75018 Paris.

(Cliquez sur l'image)



Le lundi 18 février 2019 à 20h00, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra Philippe Bobola pour une conférence sur l'"Unité du Savoir". Lieu: avenue Alfred Solvay, 1 - 1170 Bruxelles. P.A.F. 15 euros -membres de la Ligue en ordre de cotisation: 5 euros. Inscription obligatoire: www.unitedusavoir.com
(Cliquez sur l'image)


Le mardi 19 février 2019 à 20h00, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à l'Institut Bruno Lussato & Marina Fédier pour une conférence du Prof. Marc Luyckx-Ghisi, administrateur honoraire de notre association, sur "Les cinq niveaux de changement de civilisation". Lieu: avenue de la Sapinière, 52-54 à 1180 Bruxelles. P.A.F. 10 euros - membres de la Ligue des Optimistes: 5 euros.
(Cliquez sur l'image)


Jeder Tag ist ein kleines Leben, jedes Erwachen und Aufstehen eine kleine Geburt, jeder frische Morgen eine kleine Jugend, und jedes zu Bett gehen und Eindschlafen ein kleiner Tod. (Arthur Schopenhauer)



LE RANKING...
Les humains ont naturellement tendance à faire des classements ; que ce soit pour l’intelligence, le talent, la force, l’adresse, la beauté, la richesse, etc. Partout et toujours il y a un premier et un dernier. Mais ces classements sont très relatifs. Quand on considère un nombre limité d’individus, on peut dire qu’un tel est le premier et tel autre le dernier ; mais quand on considère la vie comme une chaîne infinie et ininterrompue, où trouvera-t-on le premier et le dernier ?… De même, si l’on compare l’existence à une roue qui tourne, celui qui est le premier devient le dernier et inversement.
Et dans une famille, qui est le premier, le père, la mère ou l’enfant ? Pour l’âge, l’enfant est le dernier, mais pour l’importance, il est le premier, car son père et sa mère concentrent toute leur attention sur lui. Ou encore, certains qui sont les premiers là où il faut se montrer sage, intelligent ou instruit, sont les derniers pour la résistance physique, et inversement. Ainsi va le monde : ceux qui sont les premiers dans un domaine sont les derniers dans un autre. Chacun peut donc se réjouir en se disant qu’il est le premier quelque part.
(Aïvanhov)


Get busy living or get busy dying. (Stephen King)


LE CHOEUR DE L'OPTIMISTAN
Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles. Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be

(Cliquez sur l'image)



 
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider, par la musique, à recomposer son unité spirituelle. (Sofia Gubaidulina)
 


LE COLLEGE BELGIQUE

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
 

(Cliquez sur les images)


  
Et si la conception traditionnelle des ingrédients du succès reposait sur une erreur ? Et s’il y avait un troisième facteur – optimisme ou pessimisme – qui compte tout autant que le talent ou le désir ? (Martin Seligman)  

 

LES GRANDES CONFERENCES CATHOLIQUES
(Cliquez sur l'image)



Et si l’individu le plus doué et le plus motivé échouait en raison de son pessimisme ? (Martin Seligman)

 

PHILOSOPHIE ET MANAGEMENT

(Cliquez sur l'image)

 
Et si les optimistes du monde entier obtenaient systématiquement de meilleurs résultats à l’école, au travail, au jeu ? (Martin Seligman)

 


LES MARDIS
(Cliquez sur l'image)


Et si l’optimisme était une compétence acquise et même que l’on peut acquérir définitivement ? Et si l’on pouvait inculquer cette compétence à ses enfants ? (Martin Seligman)


 

TERRE ET CONSCIENCE

(Cliquez sur l'image)

 

La grande leçon du débat sans fin sur ce qu’est le bonheur est que celui-ci arrive par de multiples chemins. (Martin Seligman)

 

LES DEBATS DE L'ULB
(Cliquez sur l'image)


Le bonheur n’est pas une compétition. Le bonheur authentique provient de ce que vous élevez vos objectifs, non de ce que vous vous évaluez par rapport aux autres. (Martin Seligman)
 

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 
(Cliquez)


... et au salaire
(Cliquez)

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as youhave the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

Le funambule doit, cela va sans dire, réfléchir à un moment ou à un autre aux conséquences d’une chute, mais pas pendant qu’il avance sur la corde raide. (Martin Seligman)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.


Les émotions positives contribuent au développement des aptitudes physiques. Elles protègent également contre les ravages du vieillissement. Sans équivoque, le bonheur est facteur de longévité et de meilleure santé. (Martin Seligman)

NOUS SAVONS MAIS QUE FAISONS-NOUS?
Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. (Albert Einstein)
Ne sommes nous pas ceux qui regardent et laissent ces malheureux esclaves être torturés de manière la plus horrible, parfois jusqu'à la mort, pour de l'argent? Esclaves torturés à vendre: 400 usd! Qui dit mieux? Adjugé!
(Cliquez sur l'image) 


Je ne crois pas que vous devriez consacrer trop d’efforts à corriger vos faiblesses. Je crois plutôt que le plus grand succès dans la vie et la plus profonde satisfaction émotionnelle proviennent de la construction et de l’utilisation de nos forces personnelles. (Martin Seligman)
 
Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)



Les moyens d’augmenter les émotions positives diffèrent. Je les divise en trois catégories : celles dirigées vers le passé, le futur ou le présent. La satisfaction, le contentement et la sérénité sont des émotions orientées vers le passé. L’optimisme, l’espoir, la confiance, la foi sont des émotions orientées vers le futur. (Martin Seligman)

(Cliquez sur l'image)



De récentes recherches sur le bonheur montrent que celui-ci peut être augmenté d’une manière stable. Et un nouveau courant, la psychologie positive, montre comment vous pouvez parvenir à vivre au niveau supérieur de votre marge de bonheur. (Martin Seligman)
 

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...

(Cliquez sur l'image)


La vida es como un arca inmensa llena de posibilidades. (Amado Nervo)
 

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)

 
L’amicizia raddoppia le gioie e divide le angosce. (Francesco Bacone)
 
LA SANTE ET L'OPTIMISME
(Cliquez sur l'image)


Mieux vaut être intéressé plutôt que de faire l’intéressant. (Martin Seligman)  

 

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct

 
Quando não se tem mais nada a perder, só se tem a ganhar. (Caio Fernado Abreu)

LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)


Nisi pariter, non pugnant. (Lucius Annaeus Seneca)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.

La psychologie positive est, en effet, l’approche qui a révolutionné la psychologie en renversant son objet d’étude. Elle s’est intéressée à comprendre non pas pourquoi une personne va mal mais ce qui fait qu’une personne va bien ou comment naît le bonheur. (Martin Seligman)

(Cliquez sur l'image)

 

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)
 

Places to be Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Avec toute mon amitié.

 
                           Luc Simonet

                             Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES 
(Cliquez sur les logos)
 

Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


 


 
Like 20180112 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button
Volg op Twitter  |  Facebook  | naar een vriend opsturen
 
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België
Alfred Solvaylaan, 1
1170 Brussele
BE 0876.715.001
Uitschrijven 
Copyright © 2019 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.