Copy
“S’opposer, par une conflictualité assumée, aux ravages de notre modèle de société ne constitue évidemment pas une fin en soi. Son délitement, souhaitable, nécessite d’expérimenter en parallèle et au plus vite des organisations plus résilientes pour faire face aux inéluctables chocs qui s’annoncent.” (...) Ce dont nous aurons certainement le plus besoin pour tenir dans les temps qui viennent c’est de fraternité, de vitalité et d’amour. Seules des communautés soudées, déterminées et coopératives pourront résister aux menaces, mutualiser leurs ressources, s’entraider, produire et partager équitablement. (...) Ne pas subir la peur mais lui tenir tête suppose de se serrer les coudes. Choisir le plaisir de l’action collective contre la résignation et la morosité est un puissant antidote à la haine.”
 
Extrait de “Ne plus se mentir”, par Jean-Marc Gancille
(à paraître le 7 mars aux Editions de l’Échiquier)

C'est en chemin...

     


       À la Suite du Monde

 
Janvier fut dense et riche. Ont été initiés les chantiers de rédaction des statuts de base des Coopératives locales (SCIC) ainsi que celui des contrats d’usage, que ce soit des auberges, terrains, véhicules, outils (...) : tous deux seront partagés, en Créative Commons, dans la prochaine newsletter afin d’être enrichis et amendés par toutes et tous - et adapté par chaque Commune Imaginée.

Nous avons progressé sur les enjeux agricoles, qui donneront par ailleurs lieu à un ou deux recrutements dans l’année afin d’accompagner les collectifs locaux. Un premier salarié a rejoint la Suite du Monde en Janvier (Nicolas, en charge notamment de la communication) et une seconde salariée devrait rejoindre l’aventure d’ici le printemps, en charge des relations avec les SCICs et en soutien de leurs initiatives (achat de terrains, rénovation de lieux, chantiers collectifs de construction, ou agricoles, culturels, organisation communaliste…).

Nous avons également avancé dans nos discussions avec les Parcs Naturels Régionaux, dont certains des 54 espaces naturels préservés en France pourraient être autant de terrains particulièrement propices à l’initiation de Communes Imaginées.
 


 

       Au Bandiat

 
Les chantiers ont été bon train ! Rénovation de la boutique des Communs, qui ouvrira ses portes lors des vacances de février, les deux mercredi de marché à Piégut, pour une phase de test, avec producteurs et artisans locaux ; rénovation aussi de l’auberge de Genette, habitée depuis bientôt 3 mois par celles et ceux qui débarquent pour rejoindre la Commune Imaginée du Bandiat - dont une table et bar pont-levis dont on est très fier.e.s !

Le terrain de Villemercier accueille dorénavant, en plus des ânes, des poules ! La yourte y est en cours de rafraichissement, les serres remontées et y poussent déjà morilles, oignons et ail, entre-autres, plantés en groupe ces dernières semaines.

Une projet de recyclerie semble prendre forme, l’organisation des chantiers et de la vie (de la) commune prennent corps à travers ces projets partagés et les discussions hebdomadaires du mercredi à l’Auberge de Genette.

Nous bouclons d’autre part les dernières acquisitions de terrains sur le territoire et vous partagerons le mois prochain une cartographie à jour des forêts, prairies, terres agricoles ou de loisir qui composent dorénavant la grappe de terrains du Bandiat. Minibus, vélos et mobylettes sont également en cours d’acquisition dans le but d’être mis à disposition de toutes et tous.

Pendant ce temps, se préparent les “Rencontres sur la Commune” (festival, débats et chantiers collectifs, vraisemblablement la semaine du 15 au 21 juillet et en particulier le week-end du 19 au 21) ainsi que le premier évènement du printemps (a priori courant mai - on vous tient au courant dans 15 à 30 jours ;-)

 
En savoir plus


Des Communes Imaginées en devenir?




 
Un groupe, aujourd’hui réuni sur Telegram, s’organise autour d’une ou deux possibles futures Communes Imaginées en Bretagne. C’est un bonheur chaque jour renouvelé de découvrir la variété et la richesse des profils qui le rejoignent. On se retrouve la semaine prochaine sur place afin de passer davantage de temps ensemble, d’échanger, trinquer et réfléchir à la suite - du monde.

C’est également le cas en Ardèche ou le collectif “L’espace des possibles” rêve de bâtir un lieu de vie et d’autonomie dont nous partageons les valeurs et le chemin. Une visite se profile ces prochaines semaines, afin de définir en commun comment nous pourrions nous entraider, les soutenir, cheminer ensemble.

Des pistes de réflexions et des envies têtues émergent afin de s’organiser également du côté du Pays Basque, de Strasbourg, de Metz (...) et en dehors du territoire national. Si vous avez envie de nous rejoindre, de faire commune en des territoires - en particulier ruraux - qui ne donneraient pas encore lieu à un groupe de réflexion, voici un article à (re)lire et un canal Telegram pour nous retrouver - ainsi que le mail collectif de la SDM.
 

En être



 
Vous pouvez nous rejoindre le mercredi au Bandiat : c’est dans ce cas assez chouette de prendre contact en amont avec l’équipe locale afin d’organiser couchage, transports, etc. Vous êtes plus de 300 à qui nous avons répondu avec un peu de retard ces derniers jours : mea culpa :)

Certain.e.s ont manifesté le souhait d’acquérir des corps de ferme et autres bâtis et terrains afin de les mettre à disposition des Commune Imaginées, de même pour des propriétés qu’elles ou ils détiennent déjà : c’est tout à fait possible et cela permettra de multiplier les lieux d’accueil, de retraite, de bien-être, de chantiers partagés et/ou de permaculture, notamment.

Vous pouvez aussi initier une Commune Imaginée sur un autre territoire. Comme écrit ci-avant, voici un article à (re)lire à ce sujet !

Il est par ailleurs possible de soutenir la Suite du Monde financièrement, en participant au prochain tour de table, ce printemps, ou en investissant directement dans les SCICs locales, en cours de constitution, afin d’ancrer dans la terre votre participation.

Dans tous les cas de figure, une bonne porte d’entrée est le wiki, initié par Olivier (merci !!) qui a visité le Bandiat le mois passé. Tous les liens utiles, comptes-rendus, contacts et sites y sont progressivement listés. Ce wiki est également et avant tout ouvert à vos contributions !

Retrouvons-nous online sur Telegram, Facebook (ici et ) ou soumettez-nous vos envies via ce délicieux chatbot ou directement par mail.




Nous, on s'organise
;-)
 
S'inscrire à cette NewsLetter
Précédent épisodeTroisième épisode I Second épisodePremier épisode
(Prochain épisode dans 15 à 30 jours)
 
#EducPop: quelques liens pour se cultiver:
- "Agir sur le foncier" guide pdf par les ami.e.s de Terre de Liens
- "How to fond freedom in a unfree world" inspirant pour les plus geeks (en anglais)
- (...) d'autres sujets à éclaircir? Rdv ici !
Share
Tweet
Forward




modifier vos preferences ou se désabonner.

Email Marketing Powered by Mailchimp