Copy
Voir cet e-mail dans votre navigateur

Communiqué de presse

7 février 2019


Investissement durables, ce n'est pas au secteur financier de déterminer ce qui est éthique ou non 


La Fédération belge du secteur financier a annoncé ce matin la future mise en place d'un label certifiant la durabilité des produits financiers, notamment des fonds de placement. Pour Financité, ce n'est certainement pas au secteur de s'autoréguler, mais bien aux pouvoirs publics de légiférer sur cette question.


L'encours des fonds ISR (Investissement socialement responsable) a doublé entre 2016 et 2017, passant de 16 milliards € à presque 29 milliards €, témoignant de l'intérêt commercial et populaire de ce type d'investissement. Malheureusement, ces chiffres ne sauraient masquer la piètre qualité des produits financiers estampillés ISR commercialisés en Belgique. 

En effet, selon la méthodologie Financité, seulement 16 % de l'encours des fonds se prétendant éthiques le sont réellement. En d'autres termes, 84 % ne le sont pas.

Selon la liste noire Financité, une grande partie de ces fonds possèdent au moins un actif d'entreprise ou d’État qui viole les conventions internationales ratifiées par la Belgique. On retrouve ainsi des actifs d'entreprises pétrolières coupables de catastrophes écologiques ou encore des sociétés peu respectueuses du droit de ses salariés. Pour une autre partie, c'est notamment parce que les informations fournies sont insuffisantes pour juger le caractère socialement responsable de l'investissement.

Croire que, demain, le secteur va réussir à s'autoréguler est un leurre !


Même si le secteur financier avait la capacité de s'autoréguler, il n'est pas légitime à le faire. Il n'appartient pas à un secteur économique de définir l'intérêt général. Il s'agit de choix démocratiques qui appartiennent aux pouvoirs publics.

Les citoyens sont en droit d'exiger une totale indépendance de l'organe labellisateur. 

Financité demande donc aux autorités fédérales d'introduire dans la loi une norme minimale de l'investissement socialement responsable, déterminant les critères de l'ISR ainsi que les moyens pour contrôler le respect de la norme (Voir page 26 de " 56 Propositions pour changer la finance").

 

Annexes

Contacts presse

  • Morgane Kubicki - morgane.kubicki@financite.be - 0478.40.17.53
  • Julien Collinet - julien.collinet@financite.be - 0495.64.86.55
Copyright © Financité *|2019|*

Se désinscrire de cette newsletter
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website