Copy
Tout nus et tout bronzés.

S03E19 : Un pitch pour Les Bronzés 4

Nous découvrons la nouvelle en même temps que vous, Josiane Balasko et Thierry Lhermitte commencent à envisager la possibilité de tourner un quatrième épisode des Bronzés.

En novembre dernier, Patrice Leconte, réalisateur des trois premiers volets, se disait déjà prêt à rempiler, précisant qu'il avait une super idée pour relancer la saga : « Mon rêve secret est de faire Les Bronzés 4 dans une maison de retraite. [...] Ce serait comme un adieu, comme se tirer une balle dans le pied. Dans cette maison de retraite, il y aurait un ciné-club pourri avec des vieux films en 16 millimètres et ils se passeraient Les Bronzés, par exemple. »

Ça fait peur. Treize ans après le catastrophique Les Bronzés 3 : Amis pour la vie, tentons quand même d'imaginer une suite en proposant un début de synopsis, libre de droits, qui, nous l'espérons, saura aiguiller Patrice Leconte dans la mise en forme de ses idées. Notre projet s'intitule : Les Bronzés 4 : Retraite à Marbella.

Jean-Claude Dusse est mort (ce qui est triste mais pratique, puisque Michel Blanc n'a pas souhaité participer). Le jour de l'enterrement, sa veuve Gigi (Marie-Anne Chazel) apprend à ses quatre amis le projet de construction de Jean-Claude, un immense complexe de repos en Espagne dont les travaux viennent de se terminer, et leur propose d'y passer leurs vieux jours.

Après une courte réflexion, tous finissent par se résoudre à cette idée. Popeye (Thierry Lhermitte), lassé des jeunes quinquas parisiennes, compte bien faire valoir son expérience de dragueur sur les plages de la Costa del Sol. Jérôme (Christian Clavier), estimant qu'il paie bien trop d'impôts en France, y voit une opportunité fiscale. Bernard (Gérard Jugnot), qui assume enfin son homosexualité, les rejoint pour faire plaisir à son petit ami féru de planche à voile (Philippe Katerine). Quant à Nathalie (Josiane Balasko), désormais sourde, elle accepte de les suivre sur un malentendu.

Après un voyage en avion particulièrement cocasse (Nathalie prend un passager maghrébin pour un terroriste et Jérôme se retrouve en classe éco suite à une erreur de réservation), nos cinq amis débarquent au paradis des vieux et découvrent, avec stupeur, qu'il s'agit d'une maison de retraite... naturiste !

Voilà. Quand on peut aider...

Le film de la semaine

Chaque semaine, notre avis, un peu détaillé sur un nouveau film à l'affiche...

La Favorite, de Yórgos Lánthimos – 2h00 • La carrière de Yórgos Lánthimos est un modèle de réussite pour qui souhaiterait percer dans le cinéma d'auteur international. Des débuts remarqués dans les sections parallèles de grands festivals et une nomination à l'Oscar du meilleur film étranger (Canine) lui ouvrent rapidement la voie de films au casting international en compétition à Cannes (The Lobster puis Mise à Mort du Cerf Sacré). Et déjà c'est Hollywood qui lui tend les bras avec pas moins de 10 nominations aux Oscars pour La Favorite, film en costumes drôle et cruel sur le pouvoir et les mauvais tours qu'il jouent à ceux, ou plutôt celles, qui en abusent. Dans l'Angleterre du XVIIIème siècle, Abigail (Emma Stone jamais aussi à l'aise que lorsqu'elle joue la comédie) débarque à la cour auprès d'une parente, favorite de la Reine, qui la prend sous son aile. De petites mesquineries en sérieux coups de putes, ce trio va s'entredéchirer pour, tour à tour, survivre ou écraser les autres. De cette fable politique, crasseuse à souhait, Lánthimos tire un film audacieux tout en couloirs et en portes dérobées...

Le reste en bref

Le reste des sorties de la semaine avec nos résumés approximatifs...


🇫🇷 Nicky Larson et le parfum de Cupidon, de Philippe Lacheau – 1h31
Ce projet d'adaptation aurait éventuellement pu nous brancher. En 1992 avec Bernard Minet et Maureen Dor...

🇺🇸 Dragons 3 : le monde caché, de Dean DeBlois – 1h34
Même si c'est dans un film d'animation, on est ravis de voir Gérard Darmon enfin percer à l'international !

🇺🇸 My beautiful boy, de Felix van Groeningen – 2h00
Ils ont pas déjà sorti exactement le même film il y a deux semaines, mais avec Julia Roberts dans le rôle de Steve Carell ?

🇮🇸 Arctic, de Joe Penna – 1h37
Un film qui rappelle que même en plein hiver, les exploitants adorent mettre la clim à fond dans les salles de cinéma !

🇫🇷 Tout ce qu'il me reste de la révolution, de Judith Davis – 1h28
Nouveaux critères du CNC : pour être homologué art et essai, un film d'auteur français doit compter un Vincent Macaigne ou plus de 25% d'acteurs roux au casting.

🇫🇷 La Dernière Folie de Claire Darling, de Julie Bertuccelli – 1h34
Folie, folie... elle s'est encore décoloré les cheveux, voilà tout !

🇫🇷 Une intime conviction, d'Antoine Raimbault – 1h50
Va falloir faire gaffe, quand on aura épuisé toutes les histoires vraies, on sera obligé de faire les films avant qu'elles n'arrivent.

🇲🇽 Nuestro Tiempo, de Carlos Reygadas – 2h53
Reste à savoir si, au Mexique aussi, Nuestro Tiempo est le genre de magazines à publier des mots fléchés force 4 entre deux pubs sur les fuites urinaires.

De derrière les fagots

Chaque semaine, un film pas très très connu mais qui vaut le coup d'œil...

The Trip, de Michael Winterbottom (2010) • Deux comédiens britanniques de seconde zone, l'un plutôt désespéré (Steve Coogan), l'autre démesurément jovial (Rob Brydon), s'aventurent sur les routes d'Angleterre pour un voyage gastronomique financé par The Observer. À table, les langues se délient et les joutes verbales s'enchaînent, sur des sujets aussi divers que la valeur sentimentale d'un Oscar, la notion d'horaire dans les films historiques ou la meilleure manière d'imiter Michel Caine.

Il dit qu'il voit pas le rapport

Et pourtant il y a un lien (et même plusieurs). Le meilleur de l'Internet cinéphile à portée de clic :


- C'est désormais officiel, la cérémonie des Oscars se déroulera cette année sans présentateur.

- À propos des Oscars, voici la traditionnelle photo de famille des nommés à l'édition 2019.

- Et puisqu'on parle de famille, voici une belle infographie mettant en perspective les filmographies du clan Coppola. De Francis Ford, le patriarche, au neveu, Nic Cage, en passant par la frangine Talia Shire...

- Des photos d'Alexandre Benalla à 15 ans, gérant la sécurité de Marion Cotillard et Guillaume Canet au festival de Cabourg.

- Une interview (en anglais) de Bertrand Blier dans Variety où il explique notamment comment les problèmes d'Ingmar Bergman avec l'administration fiscale suédoise ont permis au français de décrocher l'Oscar du meilleur film étranger...

- Une enquête sur les "coordinatrices d'intimité" qui, à l'ère de #MeToo, ont pour mission de veiller à ce que les tournages de scènes de sexe se passent correctement.

- Cette bande-annonce d'une adaptation d'Un jour sans fin en jeu vidéo VR est assez cauchemardesque.

- Comment l'effet bullet time dans Matrix a failli être l'œuvre d'une petite boite d'effets spéciaux française.

- Une analyse (en anglais) de l'usage des films (fictifs) dans les films.

- Ang Lee persévère dans le 120 fps pour son prochain film et prépare l'avenir du cinéma (avec Will Smith).

- Indiana Jones de 4 à 93 ans.

- La cohérence thématique du dernier film des frères Coen, joliment résumé dans une vidéo (en anglais).

- L'œuvre de James Baldwin commentée par Barry Jenkins.

On dit gif, pas gif...

Chaque semaine, un reaction GIF prêt à l'emploi, pour plus de cinéma français dans les Internets !

Quand tu viens de tourner avec Arielle Dombasle...

Issu de Baisers volés, de François Truffaut (1968)

La BO de la semaine

Tous les jeudis, on gâte vos oreilles avec une bonne petite BO...

🎶37°2 le matin (Jean-Jacques Beineix, 1986)
Bande originale de Gabriel Yared
 Écouter sur Youtube
 Écouter sur Spotify

Bas les masques !

Le jeu où il faut deviner qui est sous le masque. Réponse dans une semaine...

Il s'agit tout simplement de reconnaître la personnalité cachée sous le masque...
Cliquez sur l'image pour donner votre réponse et vous mesurer aux autres abonnés Calmos.
---
Retrouvez le classement des abonnés Calmos et les solutions des semaines précédentes....

À jeudi prochain, si vous le voulez bien...
Copyright © 2019 Tous droits réservés, tout ça, tout ça.
La newsletter cinéma qui envoie du pâté à un rythme raisonnablement hebdomadaire.

Si vous aimez cette newsletter, n'hésitez surtout pas à la transférer à vos amis qui pourront partager ce bonheur hebdomadaire en s'inscrivant sur Calmos.net 

ArchivesPréférences / Se désabonner