Copy
Lettre d'information - Février 2019
Visite hivernale au jardin de Repainville
Une future implantation sur le Champ des Bruyères 
Nouveau défi à relever pour le Champ des Possibles : préparer l'installation, sur le site du futur parc des Bruyères, d'un lieu « d'accueil et de ressource » pour accompagner les habitants de la Métropole dans la transition alimentaire et restaurer le lien entre la terre et l'assiette grâce à l'agriculture urbaine. La concertation est engagée avec les équipes techniques de la Métropole Rouen Normandie pour mener à bien cet immense chantier.
Le Champ des Possibles avait été retenu, dans le cadre d'un appel à projet de la Métropole Rouen Normandie, pour contribuer à la reconversion de l'ancien champ de course de Rouen en un grand parc urbain, par la création d'un site d’agriculture urbaine.
Soutien renouvelé de la Région Normandie
Dans le cadre d'un dispositif de soutien à l'économie sociale et solidaire, la Région a accordé, à l'association, une aide financière sur le Fonds de Développement « Emergence ». Cette contribution permettra, au Champ des Possibles, de monter son nouveau projet sur le futur Parc urbain des Bruyères.
Un jardin pédagogique et des bénévoles  
Ils/elles souhaitaient poursuivre une activité au potager de Repainville... Les bénévoles vont pouvoir s'investir et s'impliquer dans la création et l'exploitation d'un tout nouveau jardin pédagogique, partagé, situé au coeur de la ville et ouvert à tous. Il permettra de faire le lien entre la terre et l'assiette à l'occasion des ateliers cuisines mis en place par l'association. Réunion de redémarrage ce 7 février... pour poser les bases du futur potager avec Emilie Pascal, responsable de projet à l'association et Delphine Breuil, créatrice de « On va semer » (pour accompagner la création de potager au sein des entreprises). Cette première concertation sera suivie de rencontres régulières et de retrouvailles au jardin pour des ateliers collectifs. 
Si vous voulez (re)mettre les mains dans la terre et vous investir dans l'agriculture urbaine et la transition alimentaire, rejoignez nous ! Nous avons besoins de vous pour étoffer l'équipe !
Apprendre à manger bio, local, sain et pas cher...
La première édition des « Défis famille à alimentation positive » est lancée sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie. Coordonnée par l'association Bio Normandie, cette opération permettra à une cinquantaine de familles du territoire d'expérimenter qu'on peut s'alimenter local, savoureux, bio et équilibré, sans augmenter son budget !  Les intervenants sociaux des structures relai qui les accompagneront bénéficient d'une formation initiale. Ce vendredi 1er février, c'était le premier atelier cuisine et dégustation avec Stéphanie Gomis, animatrice au Champ des Possibles et l'intervention de Geneviève Mangi-Paya, diététicienne et membre du collectif  « Les pieds dans le plat », dans les locaux de la ferme de Repainville. Les familles candidates bénéficieront, elles aussi, d'ateliers culinaires particuliers, avec les animatrices de l'association. 
Pomme ou courge, c'est renversant...
Ce petit livre de cuisine à lecture recto verso vient d'être édité par la Ville de Dieppe pour le Festival du livre jeunesse. Des recettes automnales ont été revisitées par les enfants avec Stéphanie Gomis animatrice du Champ des Possibles, illustrées par Yasmine Ait-Ouidine et Marwa Abasse-Ibrahim et mises en page par Agathe Henning, éditrice. Il est le fruit-légume d'ateliers de cuisine, de rédaction et d'illustration qui se sont tenus à la bibliothèque-ludothèque Camille Claudel à Dieppe en octobre dernier.
Quatre filles en cuisine - Recettes bio et revisitées à réaliser en famille  
On soutient :
La campagne
« Glyphosate »
Lancée au plan national, cette campagne foisonne d'initiatives locales dans les départements. En Seine-Maritime et Eure, trois partenaires associatifs et citoyens (Demain l'Ecologie en Normandie DeenLes Robins des Bio et Le Champ des Possibles) organisent une campagne d’analyses d’urines pour prouver la présence, dans notre organisme, de glyphosate principal marqueur de notre ingestion quotidienne de pesticides. Après d'autres initiatives à Elbeuf et Rouen, ça se passe à Petit-Quevilly et La-Haye-de-Routot. Les citoyens (grand public, utilisateurs et décideurs) peuvent tout à la fois :
- Devenir « pisseur involontaire de glyphosate », participer à la collecte pour constituer un échantillon représentatif de la diversité des candidats (ville/campagne, habitudes alimentaires, usages). Proposer sa candidature.
- Faire la fête à la nuit du Glyphosate, le vendredi 22 mars, aux Copeaux numériques à Petit-Quevilly, avant les prélèvements d’urine le lendemain samedi 23 mars ; soirée festive et culturelle avec film documentaire, table ronde sur les impacts du glyphosate et des pesticides avec des spécialistes de la qualité de l'air et de l'eau et des professionnels de santé, repas, concert...
- Venir à la réunion publique du 23 avril à La-Haye-de-Routot pour la  présentation des résultats des analyses en présence de spécialistes.
- Contribuer au financement participatif pour rassembler la somme nécessaire au financement des analyses d’urine par des laboratoire indépendant et de la présence d'huissiers.
Une autre initiative à suivre : mairie de Rouen, le 1er mars, avec EELV, des élus de Rouen et Alternatiba.
WAG, une appli pour agir au quotidien
Créé par le WWF - France, voilà un programme qui redonne du pouvoir sur sa consommation en simplifiant son changement de comportement. Alimentation, transport, énergie, changez vos habitudes. Passez à l'action !
Solliciter nos prestations et accompagnements, à la ferme de Repainville ou sur le territoire de l'agglomération rouennaise
Contact : Stéphanie ou Karen Tel. 02 35 70 20 95 ou 06 16 95 21 91
lechampdespossibles76@gmail.com
Nous trouver
Parc urbain de Repainville, 3B route de Lyons-La-Forêt, 76000 Rouen  Plan d'accès
Nous soutenir
Vous pouvez faire connaitre nos activités et relayer nos informations via Facebook.
Vous pouvez aussi adhérer à l’association (cotisation 10€).
Nous recherchons toujours : brouettes, aspirateur, étagères, meubles de rangement, "cuit-vapeur" électrique. Merci de vos dons.
Le Champ des Possibles : de la terre l'assiette, 
pour accompagner la transition alimentaire 
et promouvoir l’agriculture urbaine
au plus près des habitants de la métropole rouennaise.
Vous avez reçu cette newsletter car vous nous avez laissé vos coordonnées
 ou vous avez montré votre intérêt pour Le Champ des Possibles. 
Votre adresse mail sera utilisée uniquement pour les communications de l'association.
Vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien.
Copyright © 2019 Le Champ des Possibles, All rights reserved.

Adresse de l'expéditeur:
Le Champ des Possibles
3b, route de Lyons
ROUEN 76000
France

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses


Modifier votre profil  ou Vous désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp